Partager

Remèdes maison pour soigner une otite chez un chien

Remèdes maison pour soigner une otite chez un chien

Votre chien souffre d'une otite ? Sachez qu'il existe des remèdes maison qui vous aideront à soulager l'infection et les douleurs. L'otite est l'une des maladies les plus courantes chez les chiens, en raison de la sensibilité de la zone.

Il est important de savoir comment détecter si votre chien souffre d'une otite afin de pouvoir traiter cette maladie le plus tôt possible et pour que votre animal se sente rapidement mieux.

Voici une sélection de remèdes maison pour soigner une otite chez un chien ; ces remèdes viendront compléter le traitement donné par le vétérinaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une otite chez un chien

Utiliser le vinaigre de cidre pour soigner une otite

Le vinaigre de cidre est un ingrédient idéal pour le traitement de l'infection de l'oreille chez le chien et pour faire disparaître l'otite. Ceci vient des nombreux bienfaits du vinaigre de cidre. Parmi eux, ses propriétés détoxifiantes sont idéales pour se débarrasser des toxines et des bactéries qui sont stockés dans l'oreille de votre chien.

Pour ce faire, mélangez dans un verre la même quantité de vinaigre de cidre que d'eau chaude. Remuez bien et appliquez le liquide directement dans l'oreille de votre animal de compagnie. L'eau mélangée au vinaigre permettra de ramollir le cérumen, ce qui nettoiera l'oreille en profondeur et éliminera les bactéries. Par contre, il faut absolument le couper à l'eau car le vinaigre peut provoquer des irritations.

Remèdes maison pour soigner une otite chez un chien - Utiliser le vinaigre de cidre pour soigner une otite

Utiliser le thé vert contre l'otite

Le thé vert est également un bon remède maison pour le traitement de l'otite chez les chiens, en raison de ses nombreux bienfaits, notamment son pouvoir antioxydant et purifiant qui protégera le corps de l'animal des virus et des maladies. Il s'agit de l'un des produits les plus indiqués pour garder le corps en bonne santé. Ceci explique pourquoi de nombreuses personnes en consomment régulièrement.

Pour traiter l'otite, préparez simplement une infusion au thé vert et laissez-la refroidir avant de l'utiliser. Appliquez directement dans l'oreille de l'animal quelques gouttes de l'infusion pour soigner l'infection et soulager les gênes liées à cette dernière.

Remèdes maison pour soigner une otite chez un chien - Utiliser le thé vert contre l'otite

Traiter l'otite avec des huiles essentielles

Une autre manière de traiter l'otite chez les chiens consiste à mélanger de l'huile essentielle de lavande à de l'huile d'olive extra-vierge. Mélangez les mêmes quantités de ces deux produits (par exemple, deux cuillères à soupe de chaque) et réchauffez le liquide pour que les propriétés se mélangent. Laissez ensuite refroidir avant de l'appliquer dans l'oreille de votre chien.

Ce remède naturel est efficace en raison de ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui permettront de soulager l'infection de votre animal. Surtout gardez à l'esprit qu'une fois que vous utilisez ce mélange, vous ne devez pas le réutiliser. Préparez un nouveau mélange à chaque fois.

Remèdes maison pour soigner une otite chez un chien - Traiter l'otite avec des huiles essentielles

Nettoyer les oreilles de son chien

Outre l'application de ces remèdes maison, il convient de souligner l'importance de nettoyer les oreilles de votre chien pour guérir les infections de l'oreille. Lorsque votre chien souffre d'une otite, il est important de lui nettoyer les oreilles une fois par semaine, s'il est en bonne santé. Autrement, faites ce nettoyage deux fois par mois, soit une fois toutes les deux semaines pour que votre chien récupère la santé.

Au moment de nettoyer les oreilles de votre chien, tenez compte d'un certain nombre de recommandations de base :

  • Ne jamais utiliser de coton-tige : la forme interne de l'oreille du chien est différente de celle de l'homme. Ainsi, en utilisant un coton-tige trop profondément, vous risquez de blesser l'animal.
  • Avant d'utiliser un produit pour le nettoyage et la désinfection, il est important de consulter un vétérinaire afin de déterminer si votre chien a des allergies.
  • C'est au niveau des plis de l'oreille que la plupart des saletés s'accumulent, alors concentrez-vous sur cette zone.
  • Lorsqu'un chien souffre d'une otite, il est recommandé de ne pas lui donner de bain car cela pourrait aggraver l'infection.

Dans l'article suivant de toutComment, nous vous donnons davantage de conseils sur la manière de traiter l'otite canine.

Remèdes maison pour soigner une otite chez un chien - Nettoyer les oreilles de son chien

L'otite chez les chiens

Sachez que le chien peut développer une otite pour différentes raisons. Parmi les causes les plus récurrentes, il convient de souligner :

  • L'otite peut survenir en présence d'acariens dans l'oreille.
  • Les champignons peuvent également être une cause de l'otite.
  • S'il est en contact avec beaucoup d'humidité, cela peut favoriser l'apparition d'otites.
  • Lorsque vous ne nettoyez pas correctement les oreilles de votre chien, une otite peut survenir.
  • Les allergies peuvent également provoquer l'apparition de cette infection.
  • Les tiques ou les puces causent, elles aussi, l'otite.
  • Si les défenses naturelles de votre chien sont faibles, cela peut favoriser l'apparition de cette maladie.

Pour éviter que votre chien ne développe une otite, il vous suffit d'accorder une attention toute particulière à cette zone et notez que l'excès de poils peut accumuler de la saleté. Il est donc recommandé d'épiler le canal auditif de votre animal de compagnie ainsi que de bien sécher ses oreilles après une baignade.

De plus, comme nous l'avons déjà mentionné, il est important d'adopter une bonne hygiène des oreilles, en les lavant deux fois par mois, ce qui protègera votre chien.

Remèdes maison pour soigner une otite chez un chien - L'otite chez les chiens

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison pour soigner une otite chez un chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison pour soigner une otite chez un chien

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
fabre
bonjour auriez vous un remede maison contre la demodécie merci beaucoup
Suzanne
Je met des gouttes pour les otites à mon chien et à chaque fois ma boule de coton est salie. Comment fait-on pour savoir si l'otite est guérie?
Lucille Deschenes
Merci pour les bons conseils, j'ai utilisé la méthode avec infusion de thé vert et tout a bien été.

Remèdes maison pour soigner une otite chez un chien
1 sur 6
Remèdes maison pour soigner une otite chez un chien

Retour en haut