Comment savoir si mon lapin a de la fièvre
La fièvre est un mécanisme de défense chez de nombreux animaux, y compris les lapins. Il sert à combattre les infections. La température du corps augmente pour empêcher la croissance de micro-organismes et arrêter, dans la mesure du possible, la progression de la maladie. C'est pourquoi la fièvre peut avoir de nombreuses causes. C'est le premier signe que votre lapin souffre de quelque chose. Il est donc important de détecter ce symptôme à temps. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment savoir si un lapin a de la fièvre.
La température du corps
Bien qu'il existe des indices physiques et comportementaux, sur lesquels nous reviendrons plus tard, la seule façon de savoir avec certitude si un lapin a de la fièvre est de prendre la température de son corps. La mesure utilisée est celle de la température rectale, obtenue par l'insertion d'un thermomètre dans l'anus de l'animal. La température rectale normale d'un lapin se trouve entre 38,5ºC et 40ºC : une température supérieure à 40°C indique de la fièvre.
Autres indicateurs
Bien que la façon la plus efficace et objective de savoir si un lapin a de la fièvre est de mesurer sa température, il existe des changements que vous observerez en cas de fièvre chez votre lapin.
La plupart des changements sont d'ordre comportementaux, comme l'apathie et le manque d'appétit. Le nez de votre lapin peut aussi être chaud et sec.
Cependant, si vous avez des doutes, mesurez la température du corps de votre lapin.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon lapin a de la fièvre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.