Partager

Comment élever un Bull Terrier

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment élever un Bull Terrier

Votre animal de compagnie est un Bull Terrier ? Si c'est la première fois que vous partagez votre vie avec un chien de cette race, il vous faudra connaître ses caractéristiques et savoir de quels soins il a besoin. Le Bull Terrier est imposant, de taille moyenne, avec une grosse tête et un corps musclé. Pour que votre chien reste en parfaite santé, vous devrez prendre en compte certains conseils pour que vous lui apportiez tous les soins dont il a besoin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment dresser un Yorkshire Terrier
Étapes à suivre:
1

Nous allons commencer par l'alimentation de votre Bull Terrier. Bien qu'il y ait beaucoup de choix en magasin, le plus important est que l'alimentation soit saine et surtout équilibrée. La meilleure façon de nourrir votre chien est de lui donner des croquettes de bonne qualité. En effet, des apports nutritionnels adéquats sont nécessaires pour que votre Bull Terrier grandisse correctement.

Cette race de chien est très gourmande. Vous devrez donc contrôler efficacement l'apport alimentaire de votre chien, car, si vous laissez de la nourriture à sa portée, il est capable de tout manger. Si vous ne surveillez pas son alimentation et que vous le laissez manger ce qu'il veut, il prendre du poids assez facilement.

Pour calculer facilement la quantité de nourriture à donner à votre chien, nous vous invitons à consulter notre article quelle quantité de nourriture doit manger mon chien.

2

Pour nourrir un Bull Terrier et, plus généralement, un chien, vous devez toujours prendre en compte le stade de développement de votre chien. S'il s'agit d'un chiot, il devra être nourri par sa mère pendant six semaines, même si vous pouvez lui proposer de la nourriture solide dès un mois. Une fois que le chiot est sevré, il vous faudra acheter de la nourriture de qualité adaptée aux chiots et le nourrir 3 fois par jour.

3

Lorsque votre chien est adulte et qu'il ne grandit plus, l'alimentation de votre Bull Terrier doit être modifiée. L'idéal est que vous choisissiez des croquettes en fonction de l'activité de votre chien. À ce stade, vous lui donnerez à manger deux fois par jour, matin et soir, voire seulement une fois par jour.

Lorsque votre Bull Terrier est plus âgé, vous devrez changer son alimentation car son métabolisme ralentit et ne brûle pas autant de graisse qu'avant. À ce moment de sa vie, le régime de votre chien doit être adapté à son état de santé et à son activité. Par exemple, si votre chien a du cholestérol, vous devrez acheter des aliments pauvres en gras et en sel. À ce stade de sa vie, le nourrir une fois par jour suffit amplement.

4

En plus d'une alimentation équilibrée, vous devez toujours mettre à sa disposition de l'eau propre et fraîche. Changez l'eau tous les jours et nettoyez sa gamelle. Votre chien doit être parfaitement hydraté pour que son organisme fonctionne bien.

Si votre Bull Terrier a des problèmes de carence en calcium, vous pourrez lui donner un yaourt nature mélangé à sa nourriture ou lui donner des compléments de calcium, prescrits le vétérinaire. Pour le dessert, et également pour qu'il ait un beau pelage, vous pourrez lui donner une carotte avec laquelle il pourra jouer et faire ses dents.

5

En ce qui concerne leur hygiène, les Bull Terrier sont des races qui perdent leurs poils deux fois par an. Il convient de brosser souvent votre chien pour le débarrasser de ses poils, même s'il a les poils courts. Le meilleur moyen de brosser votre chien est d'utiliser un gant en caoutchouc.

En ce qui concerne le bain, habituez votre chiot à prendre le bain, 10 jours après que vous lui ayez fait faire tous ses vaccins. Ensuite, donnez un bain à votre chien un fois par mois, cela sera suffisant, à moins qu'il ne se salisse. Avant le bain, il est conseillé de brosser les poils de votre chien, puis de les mouiller, de les faire mousser et de les rincer. Utilisez une serviette pour lui sécher le corps. S'il n'en a pas peur, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.

6

Il est important de bien nettoyer les oreilles de votre Bull Terrier. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour les oreilles adapté aux chiens. Vous devrez répéter cette opération une fois par semaine pour éviter une contamination par les acariens. Nous vous recommandons également de prendre soin de ses griffes. Si vous voyez que les promenades et l'exercice physique ne viennent pas à bout des griffes de votre chien, vous pouvez lui limer ou lui couper les griffes avec précaution. Il existe des coupe-griffes spéciaux pour les chiens.

7

Enfin, vous devez définir une routine d'exercices pour votre Bull Terrier. Il s'agit d'une race de chien énergique et nerveuse qui a besoin de suffisamment d'activité physique pour rester en forme. Il est recommandé de lui faire faire une promenade plusieurs fois par jour, avec au moins une heure par jour consacrée aux jeux et à la course. Il s'agit d'un chien très musclé. L'exercice lui permettra de rester en bonne santé et de se détendre et de rester calme à la maison.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment élever un Bull Terrier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment élever un Bull Terrier

Que vous a semblé cet article ?

Comment élever un Bull Terrier
Comment élever un Bull Terrier

Retour en haut