Partager

Comment élever un Berger allemand

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment élever un Berger allemand

Vous partagez votre vie avec un beau berger allemand ? Eh bien, vous avez de la chance parce qu'il s'agit d'une race de chien extraordinaire, belle, énergique et très intelligente. Avoir un animal implique d'en prendre soin correctement pour son bien-être. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment élever un berger allemand pour qu'il reste en bonne santé et en pleine forme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de chiots peut avoir un berger allemand
Étapes à suivre:
1

L'un des aspects les plus importants à prendre en considération pour prendre soin de votre berger allemand est de lui réserver un endroit où il peut rester au frais. Si vous le laissez sortir sur le balcon, sur la terrasse ou dans le jardin, faites en sorte qu'il puisse se mettre à l'ombre et qu'il ait de l'eau à proximité. Les bergers allemands sont très sensibles à la chaleur. Vous devez lui donner suffisamment d'eau fraîche et faire en sorte qu'il ne fasse pas d'exercice aux heures les plus chaudes.

2

Prenez le temps de lui apprendre cela dès son plus jeune âge. Le berger allemand est une race très intelligente. Ainsi, cela vaut la peine de passer du temps avec lui pour le dresser. De plus, cela permettra de renforcer le lien affectif avec votre chien. Si vous dressez votre chien dès son plus jeune âge, il obéira à vos ordres. Votre chien sera votre ami le plus fidèle et le plus loyal que vous puissiez imaginer. Avec un dressage efficace, votre chien sera obéissant et docile.

Comment élever un Berger allemand - Étape 2
3

Un berger allemand est une race de grande taille. Ils sont très actifs, énergiques et ont besoin de beaucoup d'espace de vie. Si vous habitez dans un appartement, emmenez-le se promener et courir le plus souvent possible. Si vous avez un balcon, vous pouvez également le faire jouer et courir, mais toujours en faisant attention et en protégeant la zone de jeu.

Cherchez un jardin ou un endroit sécurisé où votre chien peut courir librement pour libérer son énergie et la tension accumulée. Laissez-le rencontrer d'autres chiens et jouer, cela fait partie de son dressage. Si vous avez une maison avec un jardin, nettoyez bien la zone pour éviter qu'il ne se blesse lorsqu'il joue et qu'il court.

4

Vous devez nourrir correctement votre berger allemand. Assurez-vous de lui donner à manger deux fois par jour et de lui donner la bonne quantité de nourriture pour ne pas le suralimenter. Vous pouvez même acheter un système automatisé qui donne les repas à votre chien et vous facilitera la tâche si vous n'êtes pas chez vous. Vous devez lui donner de la nourriture de bonne qualité qui contient des céréales et des protéines. Votre chien doit toujours avoir de l'eau propre à disposition. Changez sa gamelle d'eau tous les jours et mettez-en, si possible, plusieurs dans la maison, ou achetez une fontaine à eau.

5

Nous vous recommandons de laver votre animal de compagnie tous les mois. Si vous habituez votre chien dès son plus jeune âge, la tâche sera facile. Vous pouvez le laver dans la baignoire, sur votre terrasse, chez le toiletteur ou même laisser faire le toiletteur pour qu'il lui coupe également les poils. En plus du toilettage, il est essentiel et de votre responsabilité d'emmener votre chien chez le vétérinaire. Vous devez emmener votre chiot chez le vétérinaire pour son premier examen, puis une fois par an pour les vaccins et tous les deux mois pour le déparasitage.

Vous devrez également lui faire passer des examens médicaux ponctuels pour faire vérifier ses oreilles, sa gueule et ses griffes, car ces dernières peuvent être très douloureuses si elles sont trop longues. Cette race de chien, au fil des ans, a tendance à avoir des problèmes articulaires. Si vous remarquez que votre animal de compagnie a du mal à marcher, qu'il se lèche les pattes ou qu'il marche voûté, il a certainement mal et vous devrez l'emmener chez le vétérinaire.

Comment élever un Berger allemand - Étape 5
6

Un élément clé des soins à apporter à votre berger allemand est de lui faire faire de l'exercice tous les jours. L'exercice doit être intense lorsque le chien est adulte. Cependant, un exercice trop intense lorsque le chien est encore jeune peut entraver son développement. Sans activité physique régulière, votre berger allemand ne pourra pas se muscler et libérer l'énergie accumulée. Vous devrez lui faire faire de l'exercice tous les jours, en faisant du jogging avec lui par exemple. Vous pouvez également jouer à cache-cache avec lui ou lui lancer un ballon. Quel que soit l'activité, il est important que votre chien se dépense physiquement pour prévenir les problèmes articulaires.

7

Le dernier conseil, bien qu'il soit évident, est de lui donner tout l'amour et l'affection dont il a besoin. Le berger allemand est une race très affectueuse et qui aime le contact physique. Ne le grondez pas sauf s'il a fait quelque chose de vraiment mal ou inapproprié. En effet, ils sont très sensibles et peuvent associer la punition avec vous au lieu de l'associer à son comportement inadapté. Vous devez montrer à votre animal de compagnie que vous l'aimez. Vos gestes et vos expressions parleront pour vous car votre chien les comprend.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment élever un Berger allemand, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment élever un Berger allemand

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment élever un Berger allemand
1 sur 3
Comment élever un Berger allemand

Retour en haut