Partager

Comment dresser un Yorkshire Terrier

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment dresser un Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est l'une des races de chien les plus appréciées. Sa petite taille et son caractère doux fait de ce chien un compagnon idéal pour les appartements de petite ou de moyenne taille. Il s'agit d'un animal qui est attaché à ses maîtres et qui, malgré sa petite taille, a un fort caractère et une personnalité imposante, qui doit être gérée correctement afin qu'il ne soit pas jaloux et territorial. Si le nouveau membre de votre famille est de cette race, lisez attentivement cet article, car, sur toutComment.com, nous expliquons comment dresser un Yorkshire Terrier et nous vous donnons quelques conseils pour qu'il grandisse heureux et en bonne santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment est le Yorkshire terrier
Étapes à suivre:
1

Le Yorkshire Terrier est un chien attaché à sa famille et qui aime être près de ses propriétaires. Il est donc un animal de compagnie idéal pour la vie en appartement puisqu'il n'a pas besoin de trop d'espace pour se sentir bien. Cependant, il est important de savoir que cet animal ne conviendra pas aux personnes qui passent une grande partie de leur journée hors de chez elles car ce chien ne supporte pas très bien la solitude. Il est idéal pour les personnes qui passent beaucoup de temps à la maison ou pour ceux qui ont déjà un autre chien qui lui tiendra compagnie.

Si vous avez un chien de cette race, il est très important que vous lui montriez de l'affection fréquemment, que vous le caressiez et que vous jouiez avec lui, pour qu'il se sente heureux, aimé et intégré à la famille. L'affection est très importante pour cette race.

2

Une caractéristique intéressante de ces animaux est qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup d'activité physique. Comme tous les autres chiens, il faut le sortir au moins 2 fois par jour pour qu'il fasse ses besoins et pour le promener, mais de courtes promenades de 20 minutes suffiront à son bonheur.

Bien que de nombreux propriétaires décident de les laisser enfermés dans la maison, nous devons vous rappeler que, pour prendre soin d'un Yorkshire Terrier, il est nécessaire de le faire interagir avec d'autres chiens et d'autres personnes que vous pour qu'il ne s'attache pas trop à son territoire.

3

Un aspect très important pour prendre soin d'un Yorkshire Terrier est la socialisation du chien. Il faut qu'il puisse être en présence d'autres animaux sans que cela ne génère de l'anxiété chez lui. Cela lui permettra également d'être plus sociable avec les étrangers, ce qui permettra de faciliter les promenades et les visites de personnes qu'il ne connaît pas chez vous.

4

Ces animaux sont toujours très alertes vis-à-vis de ce qui se passe autour d'eux. Ils sont donc parfaits pour alerter leur propriétaire en aboyant quand quelque chose ne va pas. Cependant, leur anxiété et leur tendance à protéger leur famille peut faire en sorte qu'ils deviennent nerveux et qu'ils aboient pour tout et n'importe quoi. Pour éviter cela, il est souhaitable de dresser l'animal en lui apprenant à gérer cette anxiété.

Dans notre article comment éviter que votre chien aboie, nous vous donnons quelques astuces importantes concernant le dressage de votre chien pour qu'il arrête d'aboyer.

5

Un aspect très important à ne pas oublier avec cette race est le fait de prendre soin de ses poils. Vous devrez le brosser quotidiennement pour éviter l'apparition de noeuds, pour qu'il reste propre et qu'il ne sente pas mauvais. En tant que race de petite taille et notamment si l'animal passe beaucoup de temps dans la maison, il n'aura besoin d'un bain que toutes les 4 à 6 semaines. N'utilisez que des produits spécialement conçus pour cet animal.

Il est très important que les poils de votre chien ne soient pas trop longs pour qu'il puisse voir correctement. Vous pouvez également les attacher avec un élastique. Il sera nécessaire que vous lui coupiez régulièrement les poils pour que ses poils ne soient pas trop longs. Il est recommandé de vérifier fréquemment les oreilles de votre chien et de les nettoyer pour son bien-être.

Comment dresser un Yorkshire Terrier - Étape 5
6

Cette race est sujette à l'apparition de croûtes au niveau des yeux. L'idéal est de les laver tous les jours avec un chiffon propre et humide. Cette opération doit être réalisée dès le plus jeune âge du chien pour qu'il s'y habitue et ne montre pas de résistance.

Il est également important de lui brosser les dents souvent car ces chiens ont une plus grande tendance à accumuler le tartre que les autres, ce qui pourrait être un problème par la suite.

7

Comme tous les autres chiens, le Yorkshire Terrier a besoin d'une alimentation saine et équilibrée à base d'aliments de qualité. Évitez de donner à votre chien la nourriture que vous consommez. Son alimentation doit être limitée aux croquettes ou à la pâtée pour chien et, occasionnellement, aux biscuits pour chiens lorsque vous voulez récompenser son comportement.

La quantité de nourriture à donner est une question que se posent fréquemment les propriétaires. Dans notre article quelle quantité de nourriture doit manger mon chien, nous vous précisons la quantité de nourriture nécessaire en fonction de la taille et de l'âge de votre chien.

8

Comme il s'agit d'un chien très attaché à ses propriétaires, de nombreuses personnes gâtent cet animal en lui permettant de faire ce qu'il veut pour lui montrer leur amour. Cela peut faire en sorte que le chien prenne le rôle du dominant au sein du foyer. Il sera alors difficile à contrôler et peu obéissant, ce qui peut rendre la cohabitation très difficile.

9

Il est important de dresser son chien dès son plus jeune âge pour qu'il ne s'attache pas trop à son territoire et qu'il comprenne qu'il fait partie de la famille, mais qu'il n'est pas le chef de celle-ci. L'autoriser à dormir dans votre lit ou à monter sur le mobilier, ainsi que de le laisser manger tout ce qu'il veut peut rendre le chien indiscipliné et rendre la cohabitation difficile.

10

Enfin, pour prendre soin d'un Yorkshire Terrier, vous ne devez pas oublier de vous rendre régulièrement chez le vétérinaire. Vacciner les animaux contre les maladies courantes et lui apporter des soins médicaux est essentiel pour qu'il grandisse heureux et en bonne santé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dresser un Yorkshire Terrier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment dresser un Yorkshire Terrier

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
fournier micheline
mon yor a les poils tres long comment lui faire sa robe par le toiletteur

Comment dresser un Yorkshire Terrier
1 sur 2
Comment dresser un Yorkshire Terrier

Retour en haut