Partager

Comment apprendre à votre chien à ne pas monter sur le canapé

Comment apprendre à votre chien à ne pas monter sur le canapé

Lorsque vous rentrez chez vous, vous retrouvez toujours votre canapé plein de poils ? Il y a de fortes chances pour que votre plus fidèle compagnon ait profité de votre absence pour sauter sur le canapé et dormir confortablement sur les coussins. Si vous voulez corriger cette habitude et éviter que votre chien ne monte sur le canapé quand vous n'êtes pas là ou lorsque vous êtes chez vous. Vous pouvez lui apprendre certaines habitudes pour que votre chien comprenne ce que vous attendez de lui. Dans cet article de toutComment, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous sachiez Comment apprendre à votre chien à ne pas monter sur le canapé et peut-être améliorer votre cohabitation. Il faudra uniquement se montrer patient, persévérant et prévoir des récompenses.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre à mon chien à ne pas pleurer
Étapes à suivre:
1

La plupart des chiens montent sur les canapés : pourquoi font-ils cela ? Il y a différents facteurs qui expliquent pourquoi un l'animal peut avoir envie d'empiéter sur un territoire qui, au début du moins, n'est pas le sien :

  • Des souvenirs de chiot : les chiens sont des animaux qui ont une bonne mémoire et donc, si quand votre chien était encore un chiot et qu'il montait sur le canapé ou que vous le preniez dans vos bras ou qu'il s'asseyait sur le canapé, au fur et à mesure que votre animal grandit, il est logique que votre animal ne comprenne pas pourquoi il ne peut plus désormais monter sur votre canapé. Nous vous conseillons donc d'éviter de faire monter vos chiens sur votre canapé lorsqu'ils sont encore jeunes ou que ce sont encore des chiots.
  • Vous leur avez manqué : il est également possible qu'ils montent sur le canapé lorsque vous partez de chez vous car le sofa a encore votre odeur corporelle. Votre chien a grandi avec votre odeur, voilà pourquoi vous leur manquez tant lors que vous n'êtes pas là.
2

Si vous trouvez votre chien sur le canapé lorsque vous revenez du travail ou à d'autres moments, vous devez réagir immédiatement. Ne lui dites pas bonjour et ne lui faites pas de caresses mais grondez-le et faites-lui comprendre en même temps qu'il s'est mal comporté. Lorsque vous revenez chez vous, il est normal que vous couvriez votre animal d'attention car il vous a manqué et vice-versa. Donc, quand vous rentrez chez vous, ne faites pas comme d'habitude et grondez-le pour qu'il comprenne que quelque chose ne va pas et pour qu'il comprenne pourquoi il ne doit pas s'asseoir sur le canapé.

Vous devez lui dire « NON » de manière énergique et autoritaire tout en le faisant descendre doucement du canapé. Il est essentiel de pas rire ou de l'embrasser lors que vous faites descendre votre chien car, dans le cas contraire, votre mais animal de compagnie ne sera pas en mesure de comprendre le message. Il y a des chances que vous deviez insister et dire « NON » à plusieurs reprises ou, dès que l'occasion se présente, lui faire comprendre qu'il ne peut pas monter sur le canapé pour faire passer le message progressivement.

3

Toutefois, il est important que vous appreniez à votre chien à ne pas monter sur le canapé en faisant des séances de dressage pour que celui-ci comprenne mieux vos intentions. Pour ce faire :

Tenez-vous debout à côté du canapé et attendez la venue du chien à vos côtés

Dites « non » en montrent le canapé, prenez-le par le collier et attendez sa réaction. Si vous voyez que le chien a l'intention de grimper, attrapez-le à nouveau et dites-lui « non », en accompagnant votre ordre d'un petite claque pour que votre chien prenne peur. Quand votre chien sera tranquille, donnez-lui une récompense pour qu'il commence à comprendre.

Vous devez répéter cette méthode de dressage pendant plusieurs jours, voire des semaines jusqu'à ce que l'animal comprenne le comportement qu'il doit avoir. Essayez de lui inculquer ces règles dès son plus jeune âge lorsqu'il est encore un chiot car votre chien apprendra et modifiera son comportement plus facilement à cet âge. Sur toutComment, nous vous donnons d'autres conseil pour dresser un chiot depuis son plus jeune âge.

4

Il est important que l'animal comprenne exactement ce que vous attendez de lui et pour cela, vous devez proposer une alternative au canapé. Nous vous recommandons donc d'acheter un lit ou un coussin confortable pour que votre chien se sente à son aise et ne souhaite pas monter sur le canapé, que vous y soyez ou non. Il faut que vous fassiez en sorte que votre chien ait ses propres choses et n'empiète pas sur votre territoire pour que vous puissiez vous reposer sans avoir à changer d'endroit.

Si votre animal reste dans sa couche, surtout pendant les premiers jours de dressage, offrez-lui une récompense pour qu'il comprenne qu'il a un bon comportement. Nous vous conseillons de placer sa couche près de vous, à côté du canapé pour qu'il puisse sentir votre présence et qu'il n'ait pas envie d'aller la chercher sur le canapé : les chiens sont des animaux très affectueux qui ont toujours envie d'être en contact avec vous. Sur toutComment, nous allons vous montrer comment apprendre à un chien à dormir dans son panier pour qu'il se sente à l'aise sur le coussin que vous lui avez acheté.

5

Nous avons mentionné à plusieurs reprises que pour apprendre à un chien à ne pas monter sur le canapé, vous deviez le récompenser lorsque qu'il agit comme vous le souhaitez. Le système de récompense positive est l'un des plus appropriés pour dresser un animal, car c'est un moyen pour eux de comprendre que s'ils se comportent selon vos attentes, une récompense les attendra au bout du compte.

Vous devez agir de cette manière les premiers jours ou les premières semaines, avant de lui donner des récompenses de moins en moins importantes pour que l'animal comprenne le concept.

Lorsque nous parlons de « récompense », nous ne pensons pas uniquement aux friandises pour chien, mais aussi à des signes d'affection ou d'attention car c'est un moyen de vous faire obéir de voter animal qui, en retour, jouera avec vous, vous embrassera ou vous montrera de l'affection.

6

Vous pouvez aussi dresser votre animal pour qu'il ne monte pas sur votre canapé uniquement lorsque vous recevez des personnes car certaines personnes aiment se blottir à leur animal sans que celui-ci ne fasse du canapé son territoire lorsqu'il y a des invités à la maison. Vous pouvez donc lui apprendre deux commandes « monte » et « descend », les mots pouvant être associés avec le message que vous voulez transmettre, pour qu'il y ait un lien entre les deux.

Pour lui apprendre ces ordres, mettez-vous à ses côtés sur le canapé et avec la commande « monte »; vous pouvez le faire monter sur le canapé, le récompenser et faire l'inverse avec la commande « descend ». Cette commande sera plus difficile à enseigner à votre animal, mais ce n'est pas non plus une tâche impossible : avec de la patience et de la persévérance, votre chien comprendra le message.

7

Toutefois, si voulez interdire définitivement à votre l'animal de monter sur le canapé alors vous pouvez utiliser la méthode dont nous avons discutée plus tôt avec d'autres pratiques qui vous permettront de préserver votre canapé des moindres poils de chien. Vous pouvez donc suivre les étapes suivantes :

  • Fermez la porte du salon : c'est l'un des moyens les plus faciles pour que votre chien n'accède pas à cette salle lorsque vous n'êtes pas chez vous. Nous vous conseillons d'avoir recours à cette astuce au début du dressage de votre chien pour qu'il ne soit pas tenté avant qu'il ait complètement compris le message.
  • Vous pouvez utiliser des housses avec des produits répulsifs pour les chiens : vous pouvez trouver certains produits dont l'arôme agit comme un répulsif odorant pour les chiens. C'est donc un bon moyen d'éloigner les chiens du canapé, si vous aspergez le canapé de ce produit.
  • Mettez des feuilles d'aluminium sur les bords du canapé : c'est une très bonne manière d'empêcher votre chien de monter sur votre canapé. Lorsque vous ne serez plus chez vous, votre chien tentera de monter sur le canapé et prendra peur en entendant le bruit du papier d'aluminium sans comprendre de quoi il s'agit.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à votre chien à ne pas monter sur le canapé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre à votre chien à ne pas monter sur le canapé

Que vous a semblé cet article ?

Comment apprendre à votre chien à ne pas monter sur le canapé
1 sur 6
Comment apprendre à votre chien à ne pas monter sur le canapé

Retour en haut