Partager

Comment apprendre à votre chien à faire ses besoins sur un journal

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 10 mai 2017
Comment apprendre à votre chien à faire ses besoins sur un journal

Vous voulez mettre la main à la pâte et apprendre à votre chien à faire ses besoins sur un journal ou à un endroit bien particulier ? Alors continuez à lire cet article car c'est l'une des bases de son éducation. Votre chien doit apprendre à faire ses besoins à un endroit précis et pour y arriver, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience et le dresser systématiquement pour qu'il puisse faire de ce comportement une routine. Nous vous invitons à lire cet article de toutComment dans lequel nous allons vous expliquer pas à pas Comment apprendre à votre chien à faire ses besoins sur un journal.

Étapes à suivre:
1

Pour commencer, avant d'apprendre à votre chien à faire ses besoins sur un journal, vous devez comprendre que le chien ne naît pas en sachant faire ses besoins à endroit et à une heure précise. Ce comporte génère beaucoup d'inquiétude chez les propriétaires de chiens, mais rappelez-vous que la patience, la constance et la persévérance permettront d'accélérer l'apprentissage de votre animal de compagnie.

Quand votre chien souhaitera faire ses besoins, il les fera, et l'unique préoccupation qu'il aura, sera de faire ses besoins loin de l'endroit où il dort. Il ne sait pas que vous attendez de lui qu'il fasse ses besoins dans la rue à endroit spécifique, comme un journal. Si vous voulez que votre animal de compagnie fasse ses besoins dans un lieu bien précis, vous devez vous montrer patient et faire attention à son comportement pour y arriver.

Comment apprendre à votre chien à faire ses besoins sur un journal - Étape 1
2

Gardez bien à l'esprit que pour obtenir que votre chien fasse ses besoins sur un journal, il faudra que vous le dressiez systématiquement et en recommençant à chaque fois, avec constance. Autrement dit, lorsque vous rentrez chez vous et que votre chien a encore la laisse autour du cou, placez votre animal de compagnie sur un tapis ou sur un journal. Il faut que le tapis ou le journal se trouve dans la zone que vous avez choisie pour qu'il puisse réaliser ses besoins (cela peut-être la terrasse ou le jardin, pour mieux faire partir les odeurs).

Vous devez dire à votre chien ce qu'il doit faire avec la commande « pipi » : répétez l'ordre autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce que votre chien fasse ses besoins. Si vous réussissez, n'oubliez pas de lui donner des friandises comme une récompense et pour souligner un bon comportement.

Comment apprendre à votre chien à faire ses besoins sur un journal - Étape 2
3

Pour que votre chien fasse ses besoins à l'endroit que vous désirez, vous devez surveiller son comportement. S'il commence à tourner en rond et sentir un endroit, c'est qu'il a une envie pressante. Pour apprendre à votre chien à faire ses besoins sur un journal, placez votre chien sur le journal et dites ce qu'il doit faire. Quand il aura fait ses besoins, vous pouvez le récompenser pour son bon comportement de manière à ce qu'il s'en souvienne et le fasse toujours de cette manière.

Il est possible que pendant les premiers mois de sa vie, vous deviez répéter cette opération toutes les 3 ou 4 heures, et que vous deviez sortir l'accompagner à ce moment-là pour lui inculquer cette habitude. Votre chien saura probablement au bout de deux semaines ce qu'il devra faire et ira même jusqu'à aboyer pour obtenir du papier pour faire ses besoins.

Il faut que vous soyez très vigilant et que vous ayez une réserve de journaux pour que votre chien ne soit pas amené à faire ses besoins sur le sol. Si vous le faites, lavez immédiatement le sol pour que votre chien n'associe pas cette odeur avec la répétition du comportement. S'il a fait ses besoins au sol, lisez cet article qui vous explique comment enlever l'odeur d'urine de chien.

4

Enfin, il faut noter le moment de la journée où il fait habituellement ses besoins. Avec un peu d'observation, vous saurez à quelle fréquence votre chien aura besoin de faire ses besoins. En fonction de sa taille, cela peut prendre une demi-heure ou même deux heures. Rappelez-vous de toujours vous montrer patient et à chaque fois que vous le voyez tourner en rond et renifler, amenez-le à l'endroit où il y a du papier pour qu'il puisse y faire ses besoins. Ce processus peut être long et frustrant, mais il en vaut la peine.

Comment apprendre à votre chien à faire ses besoins sur un journal - Étape 4
5

Nous vous conseillons également de consulter nos articles suivants: Comment empêcher un chien d'uriner dans la maison

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à votre chien à faire ses besoins sur un journal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre à votre chien à faire ses besoins sur un journal

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre à votre chien à faire ses besoins sur un journal
1 sur 4
Comment apprendre à votre chien à faire ses besoins sur un journal

Retour en haut