Partager

Pourquoi mon chien monte sur ma jambe

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 février 2017
Pourquoi mon chien monte sur ma jambe
Image: cesarsway.com

Votre chien a la manie de monter sur vous ? Ce geste, bien que toujours associé à des pulsions sexuelles, peut signifier beaucoup de choses et, en fait, si l'animal se frotte contre vous, c'est sans doute pour une autre raison. En effet, il n'a des pulsions sexuelles qu'en présence d'un autre chien. Nombreux sont ceux qui croient qu'un chien ne grimpe sur eux que lorsqu'il est en chaleur ou qu'il veut se reproduire. La plupart du temps, ce n'est pas le cas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chiens reniflent entre les jambes

La domination

C'est une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chien peut monter sur votre jambe. Beaucoup d'animaux, en particulier lorsqu'ils se trouvent dans un nouveau groupe (comme votre famille), ne peuvent trouver leur place dans ce nouvel environnement et, par conséquent, ils cherchent à se montrer dominant de diverses manières ; en montant sur vous, notamment.

Si ce comportement est répétitif, stoppez-le immédiatement pour l'empêcher de se positionner comme dominant. En effet, à la maison, c'est vous qui faites la loi et votre chien doit le savoir. Les chiots le font très fréquemment et cela n'a rien à voir avec des pulsions sexuelles : il veut simplement vous dominer.

Pourquoi mon chien monte sur ma jambe - La domination

Le trop plein d'énergie

Un chien peut souvent monter sur les personnes car il déborde d'énergie Autrement dit, si l'animal est un chiot ou qu'il est très énergique et nerveux, il peut vouloir vous monter sur la jambe pour dépenser son énergie. Ainsi, l'animal le fera comme toute autre activité physique, comme il va courir ou jouer dehors avec d'autres animaux.

Vous devez contrer cette habitude et, si c'est un chiot, sortez-le à l'extérieur après avoir dit « NON » de façon catégorique. Il doit apprendre qu'il ne doit pas le faire et il pourra, en revanche, calmer ses angoisses et sa nervosité en jouant et en sortant. Cet exercice est essentiel pour l'animal soit calme à la maison et qu'il ait un comportement normal.

Pourquoi mon chien monte sur ma jambe - Le trop plein d'énergie

Pour jouer

Les chiens grimpent également sur les personnes lorsqu'ils ont envie de jouer. Ce mouvement peut être très amusant pour eu car il provoque un stimulus agréable. Il est donc normal qu'ils le fassent, en particulier durant les premiers mois de vie, où ils ont le plus envie de jouer et où ils sont agités.

C'est pourquoi, il est recommandé de sortir promener votre chien pour lui permettre de jouer dans la rue et de dépenser son énergie. Pour qu'il profite au maximum de cette sortie, nous vous conseillons d'emporter une balle ou de jouer avec un bâton pour que l'animal s'amuse. Il est également conseillé de l'emmener dans les parcs où il pourra se sociabiliser avec d'autres chiens et interagir avec d'autres animaux.

Sur toutComment, nous vous expliquons Pendant combien de temps un chien doit se dépenser pour qu'il soit calme à la maison et qu'il ne vous monte pas sur la jambe.

Pourquoi mon chien monte sur ma jambe - Pour jouer

Les pulsions sexuelles

Votre chien peut également monter sur vous en raison de pulsions sexuelles. Il est vrai que, à certains moments de l'année, en particulier, lorsqu'il est en chaleur, votre chien peut être stimulé sexuellement. Il recherche alors le contact sexuel avec votre jambe ou d'autres objets de la maison pour ressentir du plaisir et pour répondre à son instinct de reproduction. Mais, si c'est une cause probable, ce n'est pas la seule et ne pensez pas que l'animal se frotte contre votre jambe parce qu'il est en chaleur.

En fait, vous devez savoir qu'il n'y a pas de saison d'accouplement déterminée chez les chiens, contrairement à chez les chiennes. Les mâles ont tendance à être prédisposés à procréer lorsqu'ils détectent une femelle en chaleur et c'est alors qu'ils peuvent se montrer plus jouette et vous monter sur la jambe.

Pourquoi mon chien monte sur ma jambe - Les pulsions sexuelles

Comment empêcher un chien de me monter sur la jambe

Si cette situation est difficile à contrôler, comme nous l'avons dit, les raisons pour lesquelles un chien vous grimpe dessus sont nombreuses et variées. Néanmoins, vous pouvez le dresser pour l'empêcher de monter sur les personnes, sur vous-même ou sur les objets de la maison. Mais vous devez savoir qu'ils grimpent souvent parce qu'ils veulent jouer et qu'ils le considèrent comme un jeu. Ne vous mettez donc pas en colère et essayez de dire un NON catégorique pour lui faire comprendre qu'il ne peut pas le faire. Donnez-lui un jouet ou un objet pour l'occuper, et, surtout, donnez-lui un peu attention parce qu'au fond, c'est uniquement ce qu'il réclame.

Corrigez ce comportement dès qu'il est chiot : c'est primordial pour éduquer l'animal et lui faire comprendre qu'il ne doit pas se comporter de la sorte avec des personnes ou des objets. Avec les animaux cependant, il sera beaucoup plus compliqué de le contrôler car, comme nous l'avons dit, c'est sa façon d'entrer en relation et de répondre à son envie de domination, à sa libido, à son envie de jouer, etc. Il vous suffit de dire NON et de l'éloigner de la personne ou de l'objet pour lui faire comprendre qu'il ne peut pas avoir cette attitude. Et, quand il est calme, témoignez-lui votre gratitude en le récompensant avec une friandise pour chiens.

Pourquoi mon chien monte sur ma jambe - Comment empêcher un chien de me monter sur la jambe

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chien monte sur ma jambe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chien monte sur ma jambe

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mon chien monte sur ma jambe
Image: cesarsway.com
1 sur 6
Pourquoi mon chien monte sur ma jambe

Retour en haut