Partager

Que faire si votre chien ne veut pas marcher

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Que faire si votre chien ne veut pas marcher
Image: medellin.olx.com

La promenade du chien est l'un des moments les plus importants et en même temps délicats de la journée. Et l'exercice de votre chien est essentiel pour canaliser toute son énergie et se débarrasser des tensions accumulées, c'est aussi pour lui l'occasion de faire ses besoins. Parfois, il peut arriver que votre chien s'arrête, s'assied et décide de ne pas marcher, ou que, dès le début, il ne veuille pas marcher. Que faire lorsque cela se produit ? Dans cet article de toutComment, nous vous montrons ce qu'il faut faire si votre chien ne veut pas marcher pour que vous sachiez comment y remédier et reprendre la promenade.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si mon chien ne veut pas marcher
Étapes à suivre:
1

Votre chien s'arrête au milieu de la promenade et n'a plus envie de marcher... cela peut se produire pour plusieurs raisons. Vous n'avez peut être pas appris à votre chien à faire correctement sa promenade. Les mauvaises pratiques peuvent faire acquérir de mauvaises habitudes à votre chien, comme ne pas marcher. Une autre raison pour laquelle votre chien ne veut pas marcher peut être tout simplement qu'il est fatigué et qu'il a besoin de faire une pause.

2

Si votre chien est adopté et qu'il a eu un autre maître avant vous, il est possible que la promenade lui ait causé un traumatisme; il a peur et ne veut plus marcher. Si ce n'est pas le cas, il se peut qu'il y ait des éléments de la rue qui lui fassent peur, comme le bruit des camions, des motocyclettes ou des enfants. Et, la dernière des possibilités les plus courantes est que votre chien ait été blessé à une articulation ou aux jambes et que marcher lui fasse mal. Dans ces cas, emmenez votre chien chez le vétérinaire dès que possible afin qu'on s'occupe de lui et le guérisse.

3

S'il n'a aucun problème, vous devez suivre ces recommandations pour corriger la situation et reprendre la promenade. Votre chien doit associer la promenade à des choses positives. Il faut donc toujours apporter des récompenses et un jouet. Un moyen très efficace de faire marcher votre chien est de lui montrer le jouet afin qu'il se remotive. Montrez-le lui et faites de petits pas en avant pour forcer votre chien à se tenir debout et à marcher. Quand il le fait, récompensez-le avec une friandise ou en lui donnant le jouet. Le conditionnement positif est essentiel pour dresser votre chien.

4

Amenez votre chien pour une promenade dans un grand espace, comme un parc et, après un certain temps de promenade, arrêtez-vous, asseyez-vous sur un banc et laissez votre chien se reposer. À ce moment, vous pouvez lui donner le jouet pour qu'il s'allonge et joue avec. Faites des pauses de 10 minutes puis reprenez la promenade.

5

Si votre chien a peur de tous les bruits de la rue, y compris de ceux des enfants, il est préférable que vous restiez ferme et ne laissiez pas sa peur décider pour lui. Votre attitude est fondamentale car, sans vous en rendre compte, vous la transmettez à votre chien et amplifiez son comportement et sa sensibilité. Ainsi, lorsqu'un camion bruyant, un enfant, une moto ou tout ce qui produit un bruit fort passe, n'y faites pas attention et donnez une friandise à votre chien pour le distraire et qu'il ne panique pas. Ainsi, il ne prêtera pas attention aux éléments qui lui font peur et ne arrêtera pas. Réduisez progressivement les friandises pour que la situation devienne normale pour votre chien et qu'il ne panique plus.

6

Pour que votre chien ait envie de marcher et ne s'arrête pas pendant le trajet, il est très important que vous le dressiez correctement. N'oubliez-pas que s'il ne veut pas marcher à cause d'un traumatisme physique ou d'un élément qui le gêne, vous devez aller chez le vétérinaire. Si, après ces indications, votre chien ne veut toujours pas marcher, allez voir un spécialiste.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si votre chien ne veut pas marcher, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que faire si votre chien ne veut pas marcher

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
bortzmeyer edwige
bonjour, en ce qui concerne mon bouledogue francais : il a 5 ans, jusqu'a présent il se promenait dans les bois ou sur la route, et depuis cet hivers plus moyen d'aller trop loin pas plus de 300 metres environ, j'en ai parlé a mon vétérinaire il m'a simplement dit ha il ne comprenait pas, car a la maison ( j'habite a la campagne avec un peu de terrain) il sort il joue court dort, je le trouve cette année moins d"entrain, mais il bouge quant meme et joue aussi. je m'inquiète un petit peu , pouvez vous me dire ce que vous en pensez merci

Que faire si votre chien ne veut pas marcher
Image: medellin.olx.com
Que faire si votre chien ne veut pas marcher

Retour en haut