Partager

Comment apprendre à mon chien à ne pas pleurer

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 avril 2017
Comment apprendre à mon chien à ne pas pleurer

Vous voulez apprendre à votre chien à ne pas pleurer ? La première chose à savoir est que votre animal de compagnie pleure parce qu'il souffre d'anxiété à cause de la séparation. C'est-à-dire que votre chien a peur d'être abandonné, d'où les gémissements et les pleurs. C'est un comportement très courant chez les chiens qui sont très proches de leurs propriétaires. Ces pleurs se produisent également dans les foyers où vivent plusieurs chiens. En effet, votre animal de compagnie pleure parce qu'il vous considère comme le chef de meute et a peur lorsqu'il ne vous voit pas. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment apprendre à votre chien à ne pas pleurer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire pour que mon chiot arrête de pleurer
Étapes à suivre:
1

Ces pleurs sont le fruit de la peur. Votre objectif est de lui faire comprendre qu'il n'a aucune raison de se mettre dans cet état. Vous ne pouvez pas aborder ce sujet en disant à votre chien « non » ou en le punissant car de cette manière, le problème ne fera qu'empirer. Si vous le grondez, il se sentira mal et ne comprendra pas.

La stratégie la plus appropriée est de rassurer votre chien, puisque vous ne pouvez pas lui expliquer que vous allez revenir à la maison et que ses peurs n'ont pas lieu d'être. Pour qu'il comprenne, vous pouvez commencer en faisant des sorties de courte durée. Même si cela prend du temps, vous verrez que c'est une bonne méthode. Sortez de chez vous quelques minutes puis rentrez. Répétez l'opération plusieurs fois par jour et prolongez la durée des sorties au fur et à mesure.

Comment apprendre à mon chien à ne pas pleurer - Étape 1
2

Pour apprendre à votre chien à ne pas pleurer, ou plutôt lui faire comprendre que vous n'allez pas l'abandonner, ne faites pas de chaque sortie quelque chose d'extraordinaire. En d'autres termes, chaque fois que vous devez sortir et laisser votre animal de compagnie seul, ne faites pas de votre retour un moment spectaculaire. Il est naturel de dire bonjour à votre chien de manière très démonstrative lorsque vous rentrez car vous l'aimez beaucoup, mais cette attitude donne envie à votre chien de vous voir rentrer plus vite. Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous, essayez de ne pas le saluer tout de suite.

Il s'agit de ne pas donner d'importance à vos allers et retours. Lorsque vous sortez, faites comme si votre chien n'était pas là et au retour, ne faites pas la fête à votre animal de compagnie. Lorsque vous entrez, allez poser vos vêtements et vos affaires, puis seulement après, allez voir votre chien. Si vous adoptez ce comportement à chaque fois que vous sortez, votre chien comprendra que vous revenez toujours. Il comprendra que chaque sortie n'est pas un événement.

Comment apprendre à mon chien à ne pas pleurer - Étape 2
3

Une autre manière d'apprendre à votre chien à ne pas pleurer est de le distraire. Occupez votre chien avant de sortir : emmenez-le en promenade, emmenez-le courir ou jouez avec lui. Vous verrez les résultats ! Si votre animal de compagnie est suffisamment fatigué, il se plaindra moins de votre absence. De plus, il est très probable qu'il dorme s'il est fatigué par la promenade lorsque vous rentrez chez vous.

Vous pouvez aussi jouer avec lui à l'intérieur avant de sortir. Achetez-lui des jouets et des friandises pour stimuler son intérêt pour les jeux. Si votre chien s'amuse et se distrait beaucoup avant votre départ, il arrêtera de pleurer. Laissez-lui un jouet ou un accessoire pour lui tenir compagnie lorsqu'il est seul, à condition qu'il ne soit pas dangereux.

Ce toutComment vous donne quelques conseils pour savoir comment jouer avec son chien.

Comment apprendre à mon chien à ne pas pleurer - Étape 3
4

Il est très important de lui laisser un espace où il se sent à l'aise et en sécurité dans votre foyer. N'enfermez jamais votre chien dans une pièce, votre maison doit être un lieu de bonheur et de tranquillité pour lui. Laissez-lui une couverture, un vêtement ou même un lit dans lequel il puisse se réfugier. Grâce à ces objets, il se sentira bien et en sécurité.

Vous ne devez jamais revenir pour rassurer votre chien. Si vous le faites, il s'habituera et vous attendra toujours. Vous lui donnerez l'impression que les pleurs fonctionnent et cela ne fera qu'empirer la situation. L'idée de fond est de bien lui faire comprendre que tout va bien quand il reste seul et qu'il n'a rien à craindre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à mon chien à ne pas pleurer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre à mon chien à ne pas pleurer

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre à mon chien à ne pas pleurer
1 sur 4
Comment apprendre à mon chien à ne pas pleurer

Retour en haut