Partager

Comment détendre un chien

Comment détendre un chien

Vous avez besoin de détendre votre chien car vous le sentez nerveux ou stressé ? Nous vous invitons donc à lire cet article. Les chiens, comme les humains, souffrent également de stress et d'anxiété dans certaines situations. Il s'agit d'un comportement qui ne doit pas être ignoré car il peut provoquer des problèmes de santé chez votre animal de compagnie. Il est nécessaire qu'il libère correctement son anxiété et sa nervosité pour que des comportements dysfonctionnels n'apparaissent pas. Sur toutCOMMENT, nous vous expliquons comment détendre un chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rendre son chien indépendant
Étapes à suivre:
1

Votre animal de compagnie fait partie de votre famille et, si vous voyez qu'il est plus nerveux que d'habitude, il s'agit d'un signal d'alarme. Parfois, le chien et son maître ont besoin de se détendre, d'être plus calmes, de profiter d'un massage relaxant ou, tout simplement, de respirer profondément. Votre chien est le reflet de votre propre personne, de vos émotions et, si vous l'aidez à surmonter son stress, vous surmonterez le vôtre également. Pour calmer son anxiété, vous devrez commencer par faire un travail sur vous-même. Observez les signes de stress que votre corps projette, car votre chien les perçoit et réagit en fonction de l'état émotionnel de son maître. Il est également recommandé d'essayer de respirer lentement en inspirant et en expirant. Une respiration nerveuse est généralement beaucoup plus superficielle et rapide.

2

Vous devez également faire particulièrement attention à vos gestes et à vos paroles. Parlez calmement, sans adopter un ton strident. Vous devez faire des gestes moins rapides, contrôler le volume de votre voix, vous méfier des mouvements brusques, car tout cela peut modifier l'état émotionnel de votre chien. Faites une pause lorsque le stress plombe votre routine et celle de votre animal de compagnie. Vous pouvez vous asseoir avec votre chien, caresser votre animal de compagnie et lui transmettre un sentiment de paix.

Comment détendre un chien - Étape 2
3

Un chien nerveux finira par souffrir à cause de nombreux changements dans ses habitudes. Il commencera à dormir moins, il sera plus rebelle, il perdra du poids, cassera des choses et commencera à avoir des réactions disproportionnées face à certains stimuli externes, comme le bruit de la sonnette. Ces problèmes affecteront la qualité de vie de votre chien et, donc, rendra la relation avec votre animal difficile. Plus vous détectez les problèmes de nervosité tôt, meilleurs sont les résultats du traitement. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les signes qui vous aideront à savoir si votre chien est stressé.

Comment détendre un chien - Étape 3
4

Dans la suite de l'article, nous allons vous donner quelques conseils pour réduire le stress chez votre animal. L'une des meilleures façons de contrôler la nervosité de votre chien est par les massages et les caresses. Approchez-vous de votre chien et faites-lui un bon massage sur l'ensemble du corps. Caressez ses flancs, son poitrail, son cou et l'ensemble du dos. Vous pouvez le caresser en étant debout ou couché, mais toujours très calmement et si vous avez le temps. Ne caressez pas votre chien à la hâte.

Une autre façon de détendre votre chien est de détourner l'attention de votre animal de compagnie de ce qui provoque son anxiété. La meilleure façon de détourner son attention est avec des jeux ou avec des récompenses sous forme de friandises pour chiens.

5

Les sessions de jeux sont très importantes pour que votre chien libère son énergie et se concentrer également sur des choses différentes. Certains chiens sont très actifs et ont besoin d'une dose supplémentaire de jeux, de promenades ou de course pour atteindre un certain équilibre psychique et se débarrasser du stress.

Vous pouvez également récompenser son bon comportement dans une situation potentiellement stressante. Si vous réitérez ces récompenses à chaque fois que votre chien se comporte bien, il finira par se souvenir et apprendre. Le renforcement positif peut se faire sous la forme de caresses, de jeux et de friandises pour chiens. Généralement, il est recommandé que les chiens nerveux ne fassent pas d'activités nécessitant beaucoup d'énergie à la maison, car le parc est le meilleur endroit pour cela. À la maison, il est préférable de vous concentrer sur les jeux basés sur l'obéissance. Apprenez-lui à se coucher, s'asseoir ou lever la patte. Ainsi, chez vous, votre chien sera plus calme et moins stressé.

Comment détendre un chien - Étape 5
6

Il existe différentes façons de traiter la nervosité chez les chiens. La façon la plus recommandée par les vétérinaires est par des molécules parfumées qui détendent les chiens. Ces traitements sont composés de phéromones olfactives que libèrent les chiennes lorsqu'elles allaitent leurs petits et qui sont utilisées pour traiter les cas de stress canine, grâce à leurs effets relaxants.

Dans les cas de nervosité persistante, vous devrez emmener votre chien chez un spécialiste du comportement des chiens, si le vétérinaire vous le conseille. Tous les conseils que nous vous avons donnés doivent être appliqués par tous les membres de la famille afin qu'il n'y ait pas d'incohérences qui provoquent des déséquilibres comportementaux chez votre chien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment détendre un chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment détendre un chien

Que vous a semblé cet article ?

Comment détendre un chien
1 sur 4
Comment détendre un chien

Retour en haut