Partager

Quelles sont les principales maladies des perruches

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les principales maladies des perruches

Tous les animaux peuvent tomber malades et souffrir de pathologies qui les affectent de manière plus ou moins importante. Il en va donc de même pour les perruches, un des oiseaux les plus appréciés et qui peuvent souffrir de diverses maladies et parasites. Dès que vous constatez un quelconque symptôme chez votre animal de compagnie, il est indispensable de vous diriger vers un vétérinaire afin qu'il diagnostique le mal de l'animal et lui administre le traitement approprié. Avec cet article de toutComment.com, vous aurez une meilleure idée des principales maladies des perruches.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si ma perruche a des acariens

Rhume

Il survient lorsque la perruche ingère des aliments altérés ou des aliments verts non lavés. L'oiseau semble alors triste, présente une couleur violette ou prune, a le gosier très distendu, les plumes hérissées et cesse de s'alimenter, tout en buvant avec avidité. Cette maladie dure entre 3 et 5 jours, et malheureusement, il s'agit d'une maladie incurable qui entraine la mort de la perruche. Pour prévenir cela, il faut nourrir votre animal avec des grains propres et de la salade parfaitement lavée.

Asthme

Il s'agit d'une maladie chronique qui se caractérise par une difficulté à respirer. Cette maladie est difficile à soigner (voire parfois impossible), mais n'entraine généralement pas la mort. Il est important de ne pas fatiguer la perruche, pour qu'elle puisse respirer plus tranquillement.

Bronchite

Comme pour les hommes, il s'agit d'une inflammation des bronches et des muqueuses qui couvrent les voies respiratoires. Elle peut être causée par des germes, la poussière, etc. Il est nécessaire de séparer l'animal malade des autres perruches pour éviter toute contamination. Placez-le dans un endroit ventilé mais sans courants d'air.

Épilepsie

Cette pathologie est fréquente chez les jeunes perruches. Les perruches qui en souffrent sont très altérées, voletant dans tous les sens dans leur cage puis finissant par être paralysées, ce qui les empêche de sauter ou de voler. Il s'agit d'une maladie incurable.

Fractures

Elles surviennent suite à la rupture d'un petit os, généralement au niveau des ailes ou des pattes. Aucune complication n'est habituellement constatée, mais la perruche peut boiter après une mauvaise soudure de l'os.

Parasites

Lorsque les perruches sont affectées par cette maladie, elles peuvent, entre autres, perdre leur joie de vivre, cesser de chanter, rester les yeux fermés et respirer de manière rapide. Il faudra alors les isoler, mais, malheureusement, elles finissent par mourir en très peu de temps.

Poux des oiseaux

Il s'agit de l'un des parasites dont souffrent les oiseaux. Ils sont de très petite taille et se mettent sous les plumes de l'animal. Ils sont habituellement dus à une mauvaise hygiène. Les principaux symptômes sont : les plumes sont hérissées et l'animal semble inquiet.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les principales maladies des perruches, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si vous pensez que votre perruche est malade, amenez-la chez un vétérinaire.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les principales maladies des perruches

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
nanykinou2
j ai une perruche k j ai retrouve dans le fond de sa cage et elle n avait aucun signe de maladie et hier une autre de mes perruches pareil.Cela m inquiete et ca pourrait etre quoi ? merci de me donner des conceils

Quelles sont les principales maladies des perruches
Quelles sont les principales maladies des perruches

Retour en haut