Partager
Partager sur :

Comment soigner l'acariose chez les perruches

Note: 5 (1 vote)
1 partage
 
Comment soigner l'acariose chez les perruches

Les acariens, parasites microscopiques sont responsables de l' acariose, une des maladies les plus fréquentes chez les perruches. Parmi tous les acariens qui peuvent affecter ces oiseaux, le plus commun est le knemidocoptes, qui provoque un type de maladie connue comme gale du bec et des pattes. Si vous savez comment les détecter, nous vous expliquons comment soigner l'acariose des perruches.

Vous pourriez aussi être intéressé par : Comment savoir si ma perruche a des acariens

Remèdes maison

Les lésions peuvent traditionnellement être traitées avec de l'huile de paraffine (ou à défaut, d'olive) en utilisant un coton-tige. Le plus commun consiste à utiliser des coton-tige pour les oreilles, dans une tentative de noyer les acariens et ramollir les croutes.

Dans certains cas assez rares, dans les phases initiales de la maladie, cela peut être plus ou moins effectif, en réduisant les symptômes ou en les faisant disparaître, généralement pendant un temps assez court.

De toute façon, les remèdes maison, même s'ils sont relativement inoffensifs pour l'oiseau, ne sont pas recommandés par manque d'efficacité et le meilleure est de vous rendre chez un vétérinaire, si possible spécialiste en animaux exotiques.

Traitement avec des acaricides

Prescrit par des vétérinaires, c'est réellement efficace pour en finir avec les acariens des perruches. Vous pouvez les appliquer de façon topique sur les lésions, en appliquant une pommade sur les zones affectées. Normalement ces onguents contiennent du soufre qui tue les acariens, et des composés régénérateurs de la peau.

Une autre option est le traitement en spot-on, qui consiste à mettre une goutte d'un insecticide spécifique, normalement de l'ivermectine, sur la peau de l'oiseau comme vous le faites avec les pipettes antiparasitaires pour les chats et les chiens.

Cet article est simplement informatif, car ToutComment n'est pas en mesure de poser des diagnostics ou de proposer des traitements médicaux. Consultez un vétérinaire si votre animal présente les symptômes décrits dans nos articles ou s'il se plaint.

Si vous voulez lire des articles similaires à Comment soigner l'acariose chez les perruches , entrez dans la catégorie Animaux de compagnie.

Articles similaires
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment soigner l'acariose chez les perruches

Très utile

Découvrez des vidéos intéressantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment soigner l'acariose chez les perruches
Comment soigner l'acariose chez les perruches