Partager

Quelle proportion doit manger mon chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelle proportion doit manger mon chat
Image: nuevasmascotas.com

Choisir le repas approprié pour votre chat est important si vous voulez qu'il grandisse en bonne santé, fort et heureux, mais ce n'est pas l'unique aspect que vous devez prendre en compte. La quantité de nourriture que vous lui donnez est essentielle pour éviter qu'il soit en surpoids ou, au contraire, qu'il soit en carence, et ceci est encore plus important lorsqu'il s'agit d'un chat stérilisé. En général, les chats ne mangent pas plus que ce dont ils ont besoin, ils sont donc plus indépendants et autosuffisants que les chiens mais il est toujours recommandé de vérifier comment ils mangent. C'est pour cela que, dans cet article de toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour que vous sachiez quelle proportion doit manger votre chat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chat ne mange pas
Étapes à suivre:
1

Comme nous l'avons dit, la plupart des chats sont autosuffisants et ont tendance à rationner leur repas durant la journée. Mais la ration quotidienne dépendra tout de même de son âge et de son poids à l'âge adulte. Si vous avez un chat qui a été stérilisé ou qui est tout simplement très gourmand, qui dévore son repas sans à peine mâcher, il est alors recommandé que vous le rationnez pour lui.

2

Les premiers mois de votre chat sont cruciaux pour son développement et sa croissance. C'est durant cette étape qu'ils ont besoin d'ingérer le plus de nutriments et de protéines. Ainsi, jusqu'à 4 mois, vous devrez lui donner au moins 5 repas par jour. Rappelez-vous que son estomac est tout petit et qu'il ne supporte pas de grandes quantité en un seul repas, essayez donc de lui mettre entre 20 et 25 grammes par ration. Vous devrez déterminer la quantité exacte en fonction de son poids d'adulte, et celui-ci vous sera indiqué par votre vétérinaire.

Quelle proportion doit manger mon chat - Étape 2
Image: petclic.es
3

De 4 à 6 mois réduisez la fréquence des repas à 4 repas par jour et augmentez de 10 grammes par prise. Son estomac grandissant, il commence à tolérer des quantités plus grandes mais veuillez à ce que votre chat se maintienne à son poids idéal. Voyez avec votre vétérinaire quel est le poids qu'atteindra votre chat à l'âge adulte pour connaître la quantité exacte des rations à donner.

4

De 6 à 8 mois réduisez d'un repas. Vous devrez donc lui donner 3 repas par jour de 40 à 60 g chacun. Et, arrivé à 8 mois, donnez-lui simplement deux repas, et cela jusqu'à la fin de sa vie. À différence des chiens, les chats ne tolèrent pas un seul repas par jour, c'est pour cela que vous devrez lui donner sa nourriture quotidienne en deux fois une fois qu'il aura atteint l'âge adulte. En fonction de son poids vous devrez lui donner plus ou moins de nourriture.

5

Une fois à l'âge adulte, la quantité de repas varie en fonction du poids de votre chat. Les indications générales par ration journalière totale sont les suivantes:

  • Si votre chat adulte pèse 4 kg, vous devrez lui donner entre 200 et 250 g
  • S'il pèse 5 kg, entre 250 et 300 g
  • S'il pèse 6 kg, entre 290 et 330 g
  • S'il pèse 7 kg, entre 310 et 375 g
  • S'il pèse 8 kg, entre 340 et 410 g
  • S'il pèse 9 kg, entre 390 et 460 g
  • S'il pèse plus de 10 kg, entre 410 et 570 g

Ces quantités sont approximatives et ils ne peuvent pas s'adapter à tous les chats, car cela dépendra du sexe et de la race du félin. Rappelez-vous que cette quantité doit être rationnée en deux prises. En général, les mâles pèsent plus que les femelles, et ont donc besoin d'une plus grande quantité de nourriture qu'elles. En revanche, si votre chatte est enceinte, il est conseillé de lui donner autant à manger qu'elle le demande, car cela signifie qu'elle a besoin d'une plus grande quantité de protéines et de calcium.

6

La race de votre chat joue un rôle fondamental dans le poids final à l'âge adulte et donc détermine la quantité que vous devrez lui donner. Si votre chat est d'une petite race et pèse plus de 7 kg, nous sommes en train de parler d'un chat obèse et nous devons le mettre au régime pour qu'il retrouve son poids idéal. C'est pour cela qu'il est important que vous consultiez régulièrement votre vétérinaire pour qu'il vous conseille sur la quantité et le type de repas le plus approprié pour lui.

Quelle proportion doit manger mon chat - Étape 6
Image: shopcatobsession.com
7

Rappelez-vous que les chats n'ont pas l'habitude de boire beaucoup d'eau et doivent alterner l'alimentation sèche avec celle humide pour remplacer ce manque de liquide. Ainsi donc, si pendant ses premiers mois, vous lui donnez 5 repas par jour, essayiez de faire en sorte que 2 repas soient secs et 3 humides, par exemple.

8

Il est important que vous connaissiez les aliments toxiques pour les chats à fin de ne pas les lui donner ni les laisser à sa portée. Ils pourraient contracter maladies graves qui mettraient sa vie en danger.

Ces aliments sont entre autres l'oignon et l'ail, certain fruits et légumes comme l'abricot, la nectarine, la pomme, l'avocat, la tomate et la pomme de terre, ainsi que le chocolat et le lait ( contrairement à la croyance populaire, les chat sont intolérant au lactose)

Quelle proportion doit manger mon chat - Étape 8
Image: mundogatos.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle proportion doit manger mon chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quelle proportion doit manger mon chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle proportion doit manger mon chat
Image: nuevasmascotas.com
Image: petclic.es
Image: shopcatobsession.com
Image: mundogatos.com
1 sur 4
Quelle proportion doit manger mon chat

Retour en haut