Partager

Comment empêcher mon chat de lécher ou gratter sa plaie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 10 mars 2017
Comment empêcher mon chat de lécher ou gratter sa plaie

Nous savons tous que les chats sont des animaux très propres et soigneux. Ils passent leurs journées à faire leur toilette, ce qui est bénéfique pour leur hygiène et leur odeur corporelle, mais qui est néfaste lorsque votre chat a une blessure. Si votre chat lèche sa plaie lorsqu'il se nettoie, il insistera sur cette zone et il se grattera sans cesse. C'est pourquoi, dans cet article de toutComment.com, nous allons vous donner quelques conseils pour empêcher votre chat de gratter ou lécher sa plaie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment empêcher mon chat de grimper sur le canapé
Étapes à suivre:
1

Pour que la plaie de votre chat guérisse bien, il ne doit pas avoir accès à la zone lésée. Cette condition est importante et nécessite une attention de votre part, parce qu'une blessure ne peut pas guérir si elle est constamment léchée et grattée. Si votre chat parvient à l'atteindre et à se gratter, il empêchera le processus de cicatrisation et il pourra même favoriser l'apparition d'infections, retirer des points de sutures trop tôt, et provoquer une irritation grave.

2

Le meilleur moyen pour empêcher votre chat de se gratter est d'utiliser un collier élisabéthain. Ce collier se place autour du cou de l'animal, ce qui lui rend l'accès difficile, voire impossible, à la plaie. N'oubliez pas que les chats sont très flexibles et qu'ils peuvent atteindre toutes les parties de leur corps, il est donc primordial de le lui mettre s'il a une blessure. Si votre chat ressent une douleur ou une brûlure, il essaiera instinctivement de se lécher ou de se gratter pour soulager cette sensation. Votre chat peut ne pas supporter le collier élisabéthain, qui peut le stresser ou le rendre confus. Cependant, vous devez être ferme et ne pas céder : évitez de le retirer trop tôt. Faites attention à ne pas le serrer trop fort afin qu'il puisse continuer à se déplacer facilement, et, bien entendu, pour lui permettre de manger et boire sans problème.

3

Une autre façon d'empêcher votre félin gratter continuellement une plaie est de placer un bandage autour de la zone à protéger. S'il a, par exemple, a une blessure au dos, couvrez la plaie à l'aide d'un morceau de gaze et placez également un bandage autour de son corps sans serrer trop fort, mais de façon à bien recouvrir la plaie. Assurez-vous que le bandage ne l'incommode pas, sinon votre chat l'arrachera en le mordillant.

4

Consultez votre vétérinaire pour qu'il vous conseille une pommade cicatrisante efficace afin d'accélérer le processus de guérison. Plus vitre la plaie sera guérie, moins votre chat souffrira. Utilisez la pommade quotidiennement. Cependant, celle-ci ne vous dispense pas d'utiliser le collier élisabéthain ou un bandage.

5

Pour éviter à votre chat de se gratter, ou, du moins, de se faire du mal, vous pouvez essayer de couper et limer ses griffes avec des ciseaux spéciaux pour les chats. Si elles sont lisses et arrondies, il risquera moins de se blesser.

6

Votre chat se grattera surtout si quelque chose le démange ou lui fait mal. Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller une crème qui atténue les démangeaisons comme des antihistaminiques ou de la cortisone pour réduire l'inflammation et, par la même occasion, son inconfort. Veillez au bien-être de votre chat et à ce que rien ne le pique ou ne le gratte.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment empêcher mon chat de lécher ou gratter sa plaie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment empêcher mon chat de lécher ou gratter sa plaie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
gerard baronnier
que puis faire pour empêcher mon chat de lécher sa plaie , sans lui poser un collerette.
Merci de répondre

Comment empêcher mon chat de lécher ou gratter sa plaie
Comment empêcher mon chat de lécher ou gratter sa plaie

Retour en haut