Partager

Que peut manger un chien qui souffre de gastro-entérite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Que peut manger un chien qui souffre de gastro-entérite

La gastro-entérite est une maladie commune chez les hommes mais elle peut également toucher les chiens. En règle générale, les chiens peuvent souffrir de cet état après avoir ingéré des plantes ou des aliments toxiques (pour eux), entrainant une inflammation de l'estomac et de l'intestin ainsi que l'apparition de symptômes gênants qui y sont liés. Bien que certaines races, comme le berger allemand ou le boxer, soient plus susceptibles d'avoir des gastro-entérites, n'importe quel chien peut en souffrir et ce, indépendamment de son âge. L'alimentation est essentielle pour soigner l'animal. Ainsi, sur toutComment.com, nous vous expliquons ce qu'un chien peut manger lorsqu'il souffre d'une gastro-entérite. Grâce à cela, vous accélèrerez le rétablissement de votre animal de compagnie.

Causes de la gastro-entérite chez les chiens

Une fois que votre chien a été diagnostiqué d'une gastro-entérite par un vétérinaire, il est très important de comprendre d'abord les causes de cette maladie afin d'éviter qu'elle ne se répète. Outre les plantes et les aliments toxiques qui peuvent entrainer une inflammation de l'estomac et de l'intestin de votre animal, d'autres habitudes alimentaires peuvent conduire au développement de cette maladie :

  • Manger des ordures ou des aliments avariés : il est indispensable d'éduquer votre chien pour éviter qu'il ne le fasse.
  • Manger des aliments crues ou mal préparés : ils peuvent contenir des bactéries qui causent cette maladie. L'idéal est que votre chien suive un régime à base d'aliments spécialement adaptés aux animaux de compagnie. Si vous choisissez de cuisiner son repas, assurez-vous que les viandes soient toujours bien préparées et manipulées correctement.
  • Manger des jouets ou des objets bizarres : évitez que votre chien ne les mâche entièrement et, s'il a les dents qui poussent, achetez-lui des jouets adaptés à cet état afin de lui éviter les éventuelles douleurs et pour veiller sur sa santé.
  • La contamination à travers des bactéries ou des champignons peuvent également provoquer cette maladie.

En cas de gastro-entérite classique, évitez de le nourrir.

La gastro-entérite classique chez les chiens ne présente aucun danger pour la vie de votre animal. Il est néanmoins indispensable de le soigner correctement afin qu'il récupère rapidement et pour éviter de graves cas de déshydratation. Le diagnostic d'un vétérinaire est essentiel, mais, si ce n'est pas la première fois que votre chien en souffre, vous saurez déjà la reconnaître et agir en conséquence.

Il est important que, lors des deux jours suivants le début de la maladie, vous évitiez de nourrir votre chien, réduisant ainsi l'inflammation de son estomac et de son intestin ainsi que les différents symptômes éprouvés. Bien que vous ne lui donniez pas d'aliments solides, n'oubliez pas de veiller à son hydratation et nourrissez-le tel que nous vous l'indiquons ci-dessous.

Hydratation continue

Un chien souffrant de gastro-entérite doit rester correctement hydraté. En effet, les vomissements et la diarrhée entrainent la perte de liquide et de sels minéraux qui peuvent mettre la vie de votre animal de compagnie en danger. Il est possible que le vétérinaire hydrate votre l'animal par voie intraveineuse mais, chez vous, vous devrez également lui apporter les soins nécessaires. Ainsi, nous vous recommandons :

  • Ayez toujours de l'eau fraîche et propre à portée de votre chien. Changez-la deux fois par jour pour encourager l'animal à boire.
  • Si votre chien ne veut pas boire d'eau, donnez-lui des glaçons pour qu'il les lèche. Ceci l'aidera à le maintenir hydraté.
  • Ajouter un peu de sucre à l'eau l'encouragera également à boire.
  • Pour le nourrir et l'hydrater, vous pouvez préparer un bouillon de poulet maison avec de l'eau, du poulet, du riz et des carottes, mais sans sel, huile ou autre condiment. Filtrer le bouillon, en séparant le poulet, et donnez-le-lui dans sa gamme à eau.

Si le chien montre des signes de déshydratation importante, amenez-le immédiatement chez un vétérinaire.

Que peut manger un chien qui souffre de gastro-entérite - Hydratation continue

Que peut manger un chien qui souffre de gastro-entérite

Une fois les deux premiers jours passés, où le régime alimentaire était à base de liquides et de bouillons, passez à un régime doux et ce, jusqu'à ce que l'animal soit complètement rétabli. Vous pouvez opter pour :

  • Lui donner un poulet cuit émietté, sans la peau ni les os, et préparé sans sel ou tout autre type de condiment.
  • Le riz blanc ou l'eau de cuisson du riz lors des premiers jours aidera également à garder votre animal alimenté. Vous pouvez mélanger le poulet émietté avec un peu de riz blanc.
  • La nourriture pour chien en boîte, plus douce et avec un apport en liquide plus important, peut être une solution après deux ou trois jours de maladie.

Lorsque votre animal de compagnie mange à nouveau avec appétit et ne vomit plus ou ne souffre plus de diarrhées, vous pourrez rétablir son régime alimentaire habituel. Toutefois, prenez des mesures préventives pour réduire les mauvaises habitudes de votre chien qui peuvent augmenter la probabilité de souffrir à nouveau de gastro-entérite. Au moindre doute, consultez votre vétérinaire.

Que peut manger un chien qui souffre de gastro-entérite - Que peut manger un chien qui souffre de gastro-entérite

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que peut manger un chien qui souffre de gastro-entérite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que peut manger un chien qui souffre de gastro-entérite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que peut manger un chien qui souffre de gastro-entérite
1 sur 3
Que peut manger un chien qui souffre de gastro-entérite

Retour en haut