Partager

Comment soulager un chien qui a de l'arthrose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soulager un chien qui a de l'arthrose

Est-ce que votre chien souffre d'arthrose ? Cette maladie chronique affecte les articulations des chiens et leur cause des douleurs car le cartilage au niveau des articulations du chien est endommagé. Vous devez savoir que l'arthrose ne peut pas être guérie. Cependant, il existe des traitements médicamenteux et naturels qui peuvent aider à améliorer la qualité de vie de votre animal de compagnie. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer quels sont les remèdes contre l'arthrose du chien. Ces remèdes soulageront votre chien et lui permettront de vivre en meilleure santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un chien qui a de l'arthrose
Étapes à suivre:
1

L'arthrose chez les chiens peut se développer à cause d'une anomalie génétique, d'une blessure ou d'un traumatisme qui a touché directement les articulations du chien. Différentes forces s'exercent sur le cartilage. Ainsi, une usure rapide du cartilage se produit, ce qui provoque l'apparition d'excroissances osseuses qui empêchent l'articulation d'être sans protection. Ce processus est très douloureux et les chiens qui en souffrent ne font plus d'exercice et passent la majeure partie de la journée couchés.

Les symptômes chez un chien qui souffre de cette affection sont les suivants :

  • Il a du mal à se lever
  • Il n'a pas envie de jouer ou de sortir
  • Sa démarche est beaucoup plus lente et il prendra l'habitude de marcher derrière vous
  • Il peut commencer à boiter
Comment soulager un chien qui a de l'arthrose - Étape 1
2

L'un des traitements naturels contre l'arthrose chez le chien les plus connus et simples à suivre est d'utiliser l'association de chaleur et de froid, ce qui permettra de soulager votre chien. Nous vous conseillons de mettre sur la zone enflammée une compresse froide (type poche de glace dans un chiffon) pendant environ 20 minutes. Puis, mettez une compresse chaude sur cette zone pendant 10 minutes.

C'est un remède très simple à mettre en oeuvre. Ce changement de température fera que votre chien se sentira mieux. Vous pouvez répéter ce traitement autant de fois que vous voulez, car il n'a pas d'effets secondaires et votre chien vous en sera reconnaissant.

Comment soulager un chien qui a de l'arthrose - Étape 2
3

Il existe un autre remède à utiliser chez les chiens pour soulager les douleurs provoquées par l'arthrose. Il s'agit de profiter des propriétés anti-inflammatoires du gingembre pour soulager la douleur provoquée par cette inflammation des articulations. Tout d'abord, il est important de connaître les contre-indications du gingembre pour éviter que celui-ci n'aggrave l'état de santé de l'animal.

La préparation de ce remède naturel est simple : vous pouvez râper une racine de gingembre et mélanger la poudre 1 fois par jour à ses croquettes. S'il préfère, vous pouvez préparer une infusion et la mettre dans sa gamelle d'eau. Donnez-lui 1 fois par jour cette plante médicinale. Les articulations de votre chien seront en meilleure santé et il sera beaucoup plus en forme.

Comment soulager un chien qui a de l'arthrose - Étape 3
4

Vous pouvez aussi traiter l'arthrose canine en ajoutant des aliments riches en Omega 3 dans l'alimentation de votre chien. Ces acides gras ont également des propriétés anti-inflammatoires. Ils empêchent les enzymes qui détruisent le cartilage de remplir leur rôle.

Ajouter ces aliments à l'alimentation de votre chien permettra de ralentir la détérioration des articulations et de contrôler l'évolution de la maladie. Dans le cas des chiens, les aliments riches en Omega 3 adaptés sont :

  • Le saumon*
  • La morue
  • Les anchois
  • Les épinards

Bien que les noix soient riches en acides gras, vous ne devrez pas en donner à votre chien car ils sont intolérants et les noix peuvent devenir toxiques pour eux. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons quels sont les aliments toxiques pour les chiens.

* veillez à ce que le poisson est le moins d'arrêtes possible

Comment soulager un chien qui a de l'arthrose - Étape 4
5

En plus de ces remèdes contre l'arthrose chez les chiens, sachez que, désormais, vous devrez prendre certaines précautions supplémentaires avec votre animal de compagnie. Ainsi, vous devrez suivre les conseils suivants :

  • Donnez-lui de la nourriture spéciale pour les animaux souffrant d'arthrose. Vous en trouverez en supermarché ou dans les magasins spécialisés. Ces aliments apporteront à votre chien tous les nutriments et les vitamines dont il a besoin.
  • Évitez que votre chien soit en surpoids. Il est important qu'il reste en bonne santé. Avec l'arthrose, votre chien brûlera moins de calories car il ne fera plus d'exercice. Vous devrez surveiller son alimentation et l'obliger à bouger.
  • Emmenez votre chien chez le vétérinaire fréquemment pour qu'il examine l'animal et vous propose des remèdes ou des traitements qui soulageront votre chien.
  • N'exposez pas l'animal à des changements brusques de température : il est important que votre chien n'ait ni chaud, ni froid car les variations de températures provoquent des douleurs plus intenses.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soulager un chien qui a de l'arthrose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soulager un chien qui a de l'arthrose

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soulager un chien qui a de l'arthrose
1 sur 5
Comment soulager un chien qui a de l'arthrose

Retour en haut