Comment savoir si ma chienne a une infection urinaire
Les infections urinaires se produisent lorsque certains microorganismes envahissent les voies urinaires. Cette maladie est plus répandue chez les femelles que chez les mâles et le symptôme qui permet habituellement d'avertir les propriétaires de ces animaux est l'augmentation de la fréquence à laquelle ces derniers urinent . Dans l'article suivant de toutComment, nous allons en évoquer les symptômes pour vous aider à savoir si votre chienne a une infection urinaire.
Facteurs de risque
Même si les mâles peuvent aussi avoir des infections urinaires, la maladie est plus fréquente chez les femelles.
La présence de calculs, communément connus comme étant des pierres, est l'un des principaux facteurs de risque.
Les femelles qui ont déjà souffert d'infection urinaire sont susceptibles d'en souffrir une autre fois, de manière plus fréquente, si elles ont en eu auparavant et qu'elles semblent s'en être remises, surtout si les consignes du traitement antibiotique prescrit n'ont pas été suivies correctement et que des résistances aux germes concernés sont apparus.
Par ailleurs, les infections génito-urinaires, notamment les infections utérines, ont tendance à apparaître quelques semaines après les chaleurs.
Les chiennes immunodéprimées ou possédant des défenses basses sont aussi plus vulnérables.
Symptômes de l'infection urinaire
Le principal symptôme de l'infection urinaire chez les chiennes est la polyurie, c'est-à-dire quela chienne urine plusieurs fois, est c'est généralement plutôt une pollakiurie (urine plusieurs fois en petites quantités). Ce dernier est typique chez les animaux ayant des calculs.
Parfois, l'urine peut prendre une couleur rougeâtre, en raison de la présence de sang. Quoi qu'il en soit, la couleur rouge de l'urine n'est pas toujours provoquée par le sang. Donc si c'est votre cas, nous vous conseillons de vous rendre chez un vétérinaire.
Même si ce n'est pas courant, les chiennes souffrant d'une infection urinaire peuvent présenter d'autres symptômes comme de la fièvre, de la faiblesse ou de l'anorexie.
Comment éviter les infections urinaires ?
Nous vous conseillons d'emmener votre chienne chez le vétérinaire au moins deux fois par an pour un examen complet.
Des aliments spécifiques, en format sec (je pense) et humide (boîtes de conserve), sont disponibles dans des centres vétérinaires et des boutiques spécialisées et aident à prévenir la formation de calculs, l'une des causes qui favorise l'apparition d'infections urinaires.
Vous devez aussi donner beaucoup l'eau propre à l'animal puisque sa consommation est importante pour prévenir les calculs.
Il est conseillé d'être attentif au comportement de votre chienne et à la façon avec laquelle elle urine après les chaleurs, puisque c'est au cours de cette étape que des infections peuvent apparaître.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si ma chienne a une infection urinaire , nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.