Partager

Que faire si mon chat a des vers

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire si mon chat a des vers

Votre chat est votre animal de compagnie préféré. Il a toujours été là, pour le meilleur et pour le pire. Si vous avez remarqué que votre chat est moins actif, qu'il mange moins et qu'il dort pendant des heures, il est possible que votre chat ait des vers. Sur toutComment.com, nous vous donnons quelques étapes à suivre si votre chat a des vers. Prenez soin de votre animal de compagnie !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si mon chat a la diarrhée 
Étapes à suivre:
1

La première étape est de savoir comment le chat a été contaminé. Les chatons peuvent avoir des vers parce que leur mère en avait aussi. Dans ce cas, les chatons héritent des parasites de leur mère. Il est aussi possible, comme les chatons sont très joueurs, qu'un autre chat leur ait transmis les vers.

Les chats adultes peuvent être contaminés en mangeant les excréments d'autres chats qui sont infectés ou au contact d'autres animaux (chats, souris ou rongeurs) qui ont aussi des vers.

2

La deuxième étape est de savoir quels vers ont infecté votre chat. Les vers intestinaux ne sont pas visibles à l'oeil nu et nécessitent un examen des selles, pour déterminer si votre chat est infecté ou non.

Les types les plus courants de vers chez les chats sont les ténias et les ascaris. Vous pourrez trouver les premiers grâce à un examen des selles de votre chat. Si vous y voyez de petits morceaux blancs arrondis, comme des grains de riz, votre chat est surement infecté par le ténia.

3

La troisième étape est de reconnaître les symptômes des vers chez le chat pour savoir si le vôtre est infecté. Le plus courant est que le pelage du chat est terne. Il se peut aussi que votre chat dorme plus que d'habitude et qu'il ne veuille pas bouger. D'autres symptômes chez le chat sont des gencives pâles ou des vomissements et des diarrhées.

Que faire si mon chat a des vers - Étape 3
4

Si votre chat présente l'un des symptômes énumérés ci-dessus, il pourrait souffrir de parasites intestinaux. Pour le savoir, vous devrez examiner votre chat pour déterminer s'il a des vers.

La première chose à faire est de vérifier l'anus de votre chat. Il est possible qu'un ver ou que des anneaux du ténia soient accrochés au pelage de l'animal. Examinez également les selles de votre chat pour déterminer s'il a des vers. Contrairement aux vers qui contaminent l'être humain, les vers chez le chat sont généralement bombés, blancs ou bruns.

5

Si, après vérification, votre chat a effectivement des vers, vous pouvez essayer de guérir votre chat grâce à un remède maison contre les vers chez le chat. Ce remède est moins agressif que les médicaments traditionnels.

Le remède consiste à appliquer de l'huile de théier dans l'anus du chat pour l'aider à éliminer les parasites intestinaux de manière externe. Pour attaquer le mal à la source, laissez votre chat jeûner une journée, en lui donnant uniquement de l'eau dans laquelle vous aurez dilué deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Le jour suivant le jeûne, et pendant les deux semaines suivantes, mélangez deux cuillères à soupe d'ail dans son repas.

6

Consultez votre vétérinaire si vous remarquez que votre chat a encore des vers. En effet, en plus du remède maison que nous venons de vous donner, il existe également des médicaments qui soulageront votre chat. Ces médicaments ne sont fournis qu'avec une prescription. Il vous faudra donc vous rendre chez votre vétérinaire pour qu'il examine votre animal et vous indique le traitement à suivre.

Que faire si mon chat a des vers - Étape 6
7

Attention : Si vous avez un chat qui a des verslavez-vous les mains si vous avez touché l'animal et retirez les selles de la litière immédiatement après la défécation.

Les vers chez les chats peuvent être transmis aux humains. C'est pourquoi il faudra traiter votre chat aussitôt que vous remarquez qu'il a des vers.

Les médicaments de déparasitage des chats présentent certains risques : avant de donner ces médicaments à votre chat, consultez un vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si mon chat a des vers, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que faire si mon chat a des vers

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire si mon chat a des vers
1 sur 3
Que faire si mon chat a des vers

Retour en haut