Partager

Comment muscler son chien

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment muscler son chien

Nous verrons ici comment muscler son chien sans compromettre sa santé. Les conseils qui suivent concernent l'alimentation et l'exercice physique en soin. Nous vous invitons à consulter un vétérinaire pour des conseils adaptés à la race, à l'âge et à la condition physique de votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment promener son chien

Alimentation pour muscler son chien

Donnez à votre chien 2 repas par jour en période d'entrainement, y compris pour les petits chiens (2 heures avant la séance et 2 heures plus tard). Vous pouvez acheter des croquettes pour chiens sportifs.

Attention aux quantités, mieux vaut donner moins et donner un troisième repas léger si votre chien vous le fait savoir.

Ajoutez des légumes et des fibres au plat de viande (épinards, laitue, chou, céleri, carotte...) : cette alimentation, plus complète, facilitera le transit de l'animal , surtout si vous augmentez les quantité. Évitez les boîtes de conserve qui contiennent un excédant de sel (mauvais pour le cœur, déjà solliciter par l'effort physique)

Emportez un encas que vous donnerez à votre chien après l'effort. Votre chien associera l'effort à cette récompense et mettra du sien.

Article pratique : Quelle quantité de nourriture donner à mon chien

Comment muscler son chien - Alimentation pour muscler son chien

Exercices pour muscler son chien

Muscler son chien n'est pas une mauvaise idée en soi, sauf si vous y allez trop fort d'un coup. Les entraînements physiques doivent être réguliers et l'intensité doit être progressive :

  • Commencez donc par faire 40 minutes de balade au quotidien (ou deux de 20 minutes), sans laisse. Au bout de 2 semaines à ce rythme, ajoutez une seule séance de trotting de 20 minutes au cours de la semaine : votre chien trottine et court à faible allure à vos côtés. Vous pouvez courir avec lui, faire du roller ou vous déplacez en vélo.
  • Il est important d'observer votre chien pendant l'effort : si il respire trop fort, qu'il traîne la pâte ou rechigne à l'exercice, ne forcez surtout pas. L'intensité et la durée du trotting dépend de la race du chien, de sa taille, de son âge et de son état de santé. On ne muscle pas un chiot labrador comme on muscle un dog allemand en fin de vie.

L'intérêt du trotting est de muscler l'animal, tout en faisant du cardio : son endurance sera plus grande. Si votre chien répond bien à l'effort, qu'il effectue son heure de balade quotidienne et sa séance de trotting sans problème respiratoires ou articulaires, vous pouvez ajouter une séance de sport :

  • Agility
  • Fly-ball
  • Frisbee
  • Course d'endurance : si vous êtes jogger, pourquoi ne pas courir avec votre chien
  • Sprint : courrez avec l'animal ou lancez lui une balle après laquelle courir

POINTS IMPORTANTS :

  • Votre chien doit boire et faire des pauses pendant de la séance d'exercice. Essayez de l'entraîner non loin d'une fontaine ou emporté une bouteille avec vous.
  • Avant chaque séance, échauffez votre chien en le laissant marcher 10 minutes à son rythme (surtout s'il fait froid). Laissez-le marcher aussi après la séance de sport intense.
  • Vous pouvez aussi étirer et masser ses pattes, son dos et ses éapules avant et après la séance (le chien appréciera ce moment d'attention)

Articles pratiques :

Comment muscler son chien - Exercices pour muscler son chien

Conseils généraux pour muscler son chien

  • Concernant les entraînements avec des charges ou les tractions, il est recommandé de s'adresser à son vétérinaire pour un checking préalable de la musculature et de l'ossature.
  • Stepping : faire gravir des marches à votre chien. Privilégiez l'escalier à l'ascenseur chaque fois que l'occasion se présente.
  • Tapis de course : votre chien peut aussi courir en intérieur, mais soyez toujours à ses côtés et ajustez bien la vitesse pour qu'il fasse du trotting sans se blesser.
  • Saut d'obstacles : un sac ou un manteau posé au sol fera l'affaire ; incitez votre chien à faire des allés et retours en sautant par-dessus l'objet.
  • Natation : les chiens sont plutôt bons nageurs; quand reviennent les beaux jours, emmenez votre chien à la plage.
  • Faites 3 petites séances de 15-20 minutes de sport, espacées dans la semaine, plutôt qu'une grosse séance de 40 minutes.
  • Sport en plein air : trouvez un parc où d'autres chiens jouent et courent. C'est encore la meilleur moyen pour le chien de se muscler tout en s'amusant.
  • Associez l'effort au jeu, dans la mesure du possible, car les résultats seront nettement meilleurs. Un chien peut se fatiguer mentalement si la routine d'exercices est trop contraignante et dépourvue d'intérêt pour lui. Encore une fois, observez votre chien au cours de l'effort : au moindre doute, arrêtez l'entraînement. Le chien doit trouver son propre rythme de musculation.

Article pratique : Comment savoir si mon chien est gros

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment muscler son chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment muscler son chien

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Cornieres alain
Comment être sur que faire du vélo avec mon chien et bon pour elle c une malinois de 1 ans et demi

Alexandre
C'est une bonne chose, je le fais régulièrement avec mon malinois qui déborde d'énergie et les cuisses de mon chien sont très musclés maintenant.

Comment muscler son chien
1 sur 3
Comment muscler son chien

Retour en haut