Partager

Pourquoi mon chien court après sa queue

Par Didier Lacombe. Actualisé: 3 octobre 2018
Pourquoi mon chien court après sa queue
Image: ilovedogs.com

Pourquoi mon chien court après sa queue et vous ne savez pas pourquoi ? Le fait-il souvent ou de temps en temps ? Un comportement qui, au premier abord, peut sembler drôle et amusant, peut vite devenir un véritable problème s'il se répète souvent. Effectivement, il n'est pas toujours synonyme de jeu. Pour apporter à votre chien tout ce dont il a besoin, il est toujours recommandé d'essayer de comprendre son comportement. « Pourquoi tremble t'il» ou « Pourquoi pleure-t-il » sont les questions les plus fréquemment posées, mais ce ne sont pas les seules. Lisez cet article de toutComment et découvrez pourquoi votre chien court après sa propre queue.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chiens se reniflent le derrière
Étapes à suivre:
1

Ce type de comportement est typique des chiens adultes, mais peut également survenir chez les chiots. La cause principale qui explique pourquoi un chiot court après sa queue est sa récente séparation avec ses frères et soeurs. Lors de la période de lactation, les chiots sont habitués à vivre avec leur mère et leurs frères et soeurs, et à jouer en permanence avec eux. Après la séparation et une fois que le chiot a été adopté par une famille, il se retrouve tout à coup seul, sans ses camarades de jeu, et il cherchera donc de nouvelles manières de se stimuler. Sa queue devient alors son nouveau compagnon de jeu.

2

Ceci est souvent le cas des chiots qui arrivent dans une maison où ils se retrouvent seuls, sans aucun autre chien pour lui tenir compagnie, ou avec un chien adulte qui ne veut pas jouer avec lui. En règle générale, l'acte de courir après sa queue dure un certain temps mais cesse une fois qu'ils sont habitués à leur nouvelle résidence, qu'ils ont de nouveaux jouets ou qu'un chien adulte veuille bien jouer avec eux. Il est important de faire attention à ce comportement pour éviter que cela ne devienne une obsession.

Pourquoi mon chien court après sa queue - Étape 2
Image: alphacoders.com
3

En ce sens, un chien adulte qui court régulièrement et de manière obsessionnelle après sa queue est susceptible de développer un trouble obsessionnel compulsif, qu'il soit jeune ou déjà adulte. Dans ces cas-là, vous devez vous rendre chez un vétérinaire pour confirmer ou non cette éventualité et, si le diagnostic est confirmé, pour démarrer un traitement.

4

Une autre cause qui peut conduire un chien adulte à courir après sa queue peut être le manque d'interaction sociale avec d'autres chiens. À ce stade, le temps consacré aux promenades du chien est un facteur essentiel. Les chiens ont besoin de sociabiliser avec d'autres ainsi que de dépenser son énergie via un temps d'exercice bien défini. La solution consiste à corriger ces problèmes et de faire plus attention à ses besoins sociaux.

Pourquoi mon chien court après sa queue - Étape 4
Image: gyave.hu
5

En lien avec le point précédent, certains chiens courent après leur queue juste pour sortir de l'ennui. En règle générale, cet état est également dérivé du manque d'exercice ou de jeu. Il est essentiel de souligner l'importance d'accorder le temps nécessaire à votre chien pour qu'il coure et libère les tensions accumulées. À défaut, cela pourrait entraîner un état de stress ou d'anxiété et le fait de courir après sa queue ne fera qu'empirer son état.

6

Une autre des raisons pour lesquelles un chien court après sa queue est l'apparition d'une irritation au niveau de la queue, comme l'inflammation des glandes anales. Dans ce cas-là, ce comportement est généralement accompagné d'autres symptômes : il frotte son arrière-train sur le sol, il mord sa queue ou lèche brusquement son anus. Si cela est le cas de votre chien, emmenez-le chez un vétérinaire afin qu'il trouve la cause de l'irritation.

Pourquoi mon chien court après sa queue - Étape 6
Image: mascotas-panama.com
7

Enfin, si votre chien court après sa queue lors de certaines occasions, il est possible qu'il ne ressente simplement qu'une petite démangeaison et qu'il essaye d'y mettre fin. Il cherchera donc à l'atteindre et s'il y arrive, il la mordillera doucement. Il importe de souligner que tous les chiens ne chassent pas leurs queues. Ils ne ressentent pas tous le manque d'activité, de jeu ou de relations sociales.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon chien court après sa queue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chien court après sa queue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi mon chien court après sa queue
Image: ilovedogs.com
Image: alphacoders.com
Image: gyave.hu
Image: mascotas-panama.com
1 sur 4
Pourquoi mon chien court après sa queue

Retour en haut