Partager

Pourquoi les chiens mangent le papier toilette

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 mars 2017
Pourquoi les chiens mangent le papier toilette

Vous rentrez chez vous et, à mesure que vous avancez, vous vous trouvez nez à nez avec les traces d'une catastrophe, d'un massacre. Tout indique que le coupable est là, remuant la queue, heureux de vous voir, tandis que les quelques morceaux de papier toilette gisent sur le plancher.

Il est très probable que, si vous lisez ces lignes, vous ayez expérimenté une scène similaire. Votre chien aime manger le papier toilette et, à chaque fois que vous lui accordez trop peu d'attention, vous retrouvez un morceau dans sa bouche. Il peut également essayer de manger une feuille de papier ordinaire, déchiqueter un livre ou chiper un emballage vide appétissant. Pourquoi cette attitude ? Pourquoi les chiens mangent le papier toilette ? Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous l'expliquer en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chiens mangent de l'herbe

Le stress, l'ennui ou l'anxiété liée à la séparation

Face à tout comportement destructeur de votre chien, la première cause que vous devez envisager est un trouble du comportement qui affecte l'animal. En effet, le stress, l'anxiété liée à la séparation s'il reste la plupart du temps seul et l'ennui sont les principales raisons pour lesquelles votre chien mange le papier toilette, mord les meubles, détruit les chaussures, entre autres.

C'est principalement parce que votre chien ne pratique pas l'activité physique dont il a besoin et qu'il mérite. C'est pourquoi, lorsqu'il se retrouve seul à la maison, il ne sait pas comment gérer tant d'énergie accumulée et il se met à détruire les objets de son environnement pour s'amuser mais aussi pour se décharger. Les chiots, tout comme les chiens adultes peuvent avoir cette attitude.

La solution est simple : donnez à votre chien ce qu'il demande ! Votre animal doit sortir et faire ses besoins au moins 2 fois par jour. Par ailleurs, en fonction de la race, il a besoin d'au moins 1 heure d'exercice pur et dur, parfois plus. L'animal a besoin de jouer, de courir, de ramasser la balle, de faire des allers-retours, de marcher et de dépenser toute son énergie. C'est seulement de cette façon qu'il sera plus calme à la maison et qu'il arrêtera de tout détruire.

Dans nos articles Comment contrôler l'anxiété chez les chiens et Comment réduire le stress de mon chien, nous vous donnons des astuces importantes pour garantir leur bien-être.

Pourquoi les chiens mangent le papier toilette - Le stress, l'ennui ou l'anxiété liée à la séparation

Certaines maladies

Si votre animal est adulte et qu'il pratique suffisamment d'activité physique, mais qu'il commence soudainement à manger du papier toilette sans raison apparente, ce comportement pourrait cacher un problème de santé. Certaines maladies telles que la gastrite chronique, les douleurs d'estomac, le diabète ou le cancer gastro-intestinal peuvent se manifester par l'ingestion de papier ou d'autres objets, afin de soulager l'inconfort.

Si vous remarquez ce type de changement de comportement chez votre animal, consultez votre vétérinaire pour un examen. Expliquez-lui que cette attitude n'est pas habituelle et que vous souhaitez exclure tout problème gastrique. Par ailleurs, si votre chien se dépense moins ou si vous pensez que l'animal pourrait être stressé, suivez les conseils que nous vous donnons ci-dessus.

Pourquoi les chiens mangent le papier toilette - Certaines maladies

Une carence en éléments nutritifs

Vous avez récemment changé la nourriture de votre animal de compagnie ? Vous avez changé de marque d'aliments pour animaux ou vous avez opté pour un produit de qualité inférieure ? Les carences nutritionnelles peuvent être une raison pour laquelle votre animal de compagnie a commencé à manger du papier : il le fait pour tenter d'obtenir les nutriments qui lui manquent.

Donnez à votre chien une alimentation de qualité : c'est essentiel pour garantir sa santé et il ne faut pas la prendre à la légère.

Pourquoi les chiens mangent le papier toilette - Une carence en éléments nutritifs

Une attitude très fréquente chez les chiots

Si vous avez déjà eu des chiens dans le passé, vous avez sans doute remarqué que ce comportement qui consiste à manger ou déchirer le papier toilette est plus fréquent chez les chiots que chez les chiens adultes. En effet, à cette étape de son développement, l'animal découvre tous les objets de son environnement et le papier est facile à attaquer et à mâcher. Par ailleurs, c'est le moment où l'animal a le plus d'énergie et, s'il n'a pas encore reçu tous ses vaccins, il ne peut pas sortir pour faire de l'exercice, puisqu'il risque de tomber malade. La maison est alors le meilleur endroit pour jouer et explorer.

À ce stade, ces animaux ont également besoin d'attirer votre attention. Les chiens sont des experts de la manipulation et votre animal de compagnie a peut-être remarqué que, lorsqu'il mange du papier, vous lui accordez de l'attention et vous vous approchez de lui. C'est pourquoi, il utilise cette astuce en cas de besoin. Peu importe la cause, vous ne devez pas permettre ce comportement. L'idéal est que, lorsque vous prenez votre chien en flagrant délit, vous le grondiez pour lui apprendre que vous lui interdisez d'avoir un tel comportement. Dans notre article Comment gronder son chien, nous vous expliquons comment vous y prendre.

Pourquoi les chiens mangent le papier toilette - Une attitude très fréquente chez les chiots

Comment empêcher mon chien de manger le papier toilette ?

  • Gardez les portes de la salle de bains fermées pour éviter à l'animal d'entrer. En outre, gardez hors de portée les produits similaires comme le papier essuie-tout et les serviettes en papier.
  • Fermez bien les poubelles ou placez-les à un endroit où le chien; cela permettra d'éviter qu'il les ouvre à la recherche de papier ou d'autres débris.
  • Veillez à ce que votre animal se dépense suffisamment. Les races brachycéphales (le Bouledogue, le Roquet, le Boxer, etc.), en revanche, en raison de la forme de leur visage, ne peuvent pas faire beaucoup d'activité physique. La plupart des races ont besoin d'une bonne quantité d'exercice, parfois une heure ou plus par jour. Sans cela, l'anxiété peut engendrer chez votre animal de compagnie un comportement destructeur.
  • Jouez avec votre chien, maintenez-le actif et occupé à la maison afin de lui permettre de libérer son énergie. Donnez-lui également des jouets adaptés à son âge, il aura ainsi la bouche sera toujours occupée.
  • N'oubliez pas de d'éduquer l'animal, en faisant preuve de patience et d'amour, à se défaire de cette habitude.
Pourquoi les chiens mangent le papier toilette - Comment empêcher mon chien de manger le papier toilette ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens mangent le papier toilette, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chiens mangent le papier toilette

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi les chiens mangent le papier toilette
1 sur 6
Pourquoi les chiens mangent le papier toilette

Retour en haut