Partager

Comment rendre mon chien sociable

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 mars 2017
Comment rendre mon chien sociable

Vous voulez sociabiliser votre chien ? Vous devez savoir que les chiens sont des animaux sociables par nature parce qu'ils appartiennent à une espèce qui vit en meute et qui établit des relations stables pour assurer sa survie. Par conséquent, ils sont bien adaptés pour cohabiter avec les humains. Si votre chien a un problème de socialisation, c'est peut-être le résultat de mauvaises expériences ou de son éducation. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous allons vous expliquer Comment rendre votre chien sociable

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rendre son chien indépendant
Étapes à suivre:
1

Pour sociabiliser votre chien, vous devez commencer par reconnaître que cela dépend de vous et qu'un chien est sociable et heureux si vous vous souciez de son bien-être et que vous prenez le temps de faire son éducation sociale. Vous devez donc faire l'impossible parce que votre chien peut apprendre à se socialiser. En effet, bien que l'on pense généralement qu'il est préférable d'exposer un chien à de nouvelles expériences quand il est encore chiot, ce qui importe vraiment, c'est que ces rencontres soient positives car elles peuvent le marquer à jamais.

Sur toutComment nous vous donnons quelques conseils pour présenter deux chiens et que la rencontre soit positive pour chacun.

Comment rendre mon chien sociable - Étape 1
2

Il est important de savoir quand commencer à socialiser un chien. Il faut idéalement commencer à un âge précoce, à savoir, entre la troisième et la douzième semaine. En effet, ils sont, à ce moment, disposés à acquérir de nouvelles expériences comme la découverte des sons, des odeurs, des textures et des saveurs. À ce stade, ils sont également sous la protection de leur mère et ils sont avides de connaissances.

A partir du quatrième mois de vie, ils sont moins prédisposés aux nouveautés parce qu'ils commencent à se séparer de leur mère et que leur instinct les protège de tout élément inconnu qui pourrait constituer une menace potentielle. C'est purement génétique et, sans la protection maternelle, ils tentent de garantir leur sécurité et tout ce qui est nouveau est moins enthousiasmant. Cela ne signifie pas que, quand le chien grandit, il ne peut pas continuer à apprendre. C'est simplement plus difficile, mais, comme toujours, avec de l'amour et de la patience, rien n'est impossible.

Comment rendre mon chien sociable - Étape 2
3

Pour parvenir à socialiser votre animal, une recommandation importante est de ne jamais exposer votre chien à des expériences négatives. Une rencontre négative entravera la qualité de ses relations à l'avenir de sorte que, s'il se bat avec d'autres chiens, il pourrait avoir peur d'eux et devenir agressif.

Voici un bon conseil pour améliorer leur comportement social : lorsque vous jouez avec lui, ne tolérerez aucune conduite qui favorise la violence envers les personnes. Les jeux de combat classiques sont utilisés pour leur apprendre à chasser et à se protéger, mais il est préférable de réaliser ces activités avec des jouets ou avec des chiens du même âge. S'il est brusque quand il joue, vous devez être ferme et dire « non », mais vous ne devez jamais crier sur lui ni lui faire mal car il perdrait alors confiance.

Comment rendre mon chien sociable - Étape 3
4

Votre chien doit s'habituer à entrer en relation avec les personnes. c'est pourquoi, vous devez consacrer du temps et avoir un contact physique quotidien avec lui. En effet, non seulement, le lien entre vous sera renforcé mais il saura aussi qu'il est en sécurité à vos côtés. Tous les jours, aussi longtemps que vous le pouvez, grattez-lui la tête, caressez-lui le dos, les pattes et le ventre. S'il réagit bien, continuez à le faire fréquemment et, parlez-lui en même temps doucement et lentement pour qu'il se sente tout à fait tranquille et en sécurité.

Avec le temps, vous pourrez lui caresser la queue et même les coussinets, tout cela facilitera les visites chez le vétérinaire. Réalisez ces séances de toucher dans toutes les pièces où votre animal passe du temps afin qu'il assimile les différents stimuli de son environnement tels que les sons, les odeurs et les textures.

Comment rendre mon chien sociable - Étape 4
5

Voici une autre stratégie pour commencer la socialisation : lorsque vous présentez des étrangers à votre chien, ne le forcez pas. Les règles de la rencontre doivent être très claires. Vous devez, par exemple, lui parler doucement et, s'il se montre agressif, sortez-le de la pièce. Soyez également très vigilant avec les enfants, ne les laissez pas être brusques avec les animaux.

La règle est la suivante : quand votre animal de compagnie est calme et qu'il se sent bien, les personnes peuvent l'approcher sans problème. C'est pourquoi, si vous remarquez que votre chien est mal à l'aise ou un peu anxieux, mettez fin à la séance. Pour socialiser votre chien avec d'autres animaux, présentez-lui leur odeur en lui donnant un de leurs objets.

Comment rendre mon chien sociable - Étape 5
6

Pour présenter deux chiens qui ne se connaissent pas, vous devez connaître certaines de leurs caractéristiques. Par exemple, les chiens se reniflent souvent les uns les autres pour obtenir des informations d'autres animaux. Ne vous limitez donc pas au fait qu'ils remuent la queue et se montrent heureux, vous devez être attentif à d'autres signaux. Peut-être est-il préférable de commencer les présentations dans deux pièces légèrement séparées, juste au cas où.

Soyez prudent avec les grands chiens : les chats peuvent représenter un danger pour eux. N'oubliez pas que les félins sont très vivaces et qu'un chat pourrait laisser une marque sur le corps de votre chien. C'est pourquoi, vous devez également être prudent lorsque vous le présentez à des chats et à des petits chiens. En effet, les chats pourraient croire qu'ils sont leurs proies. Sur toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour que votre chien et votre chat s'entendent bien.

Comment rendre mon chien sociable - Étape 6
7

Une autre recommandation pour sociabiliser votre chien est d?être attentif à la présence d'enfants et à la rencontre avec ceux-ci. Si vous pensez que c'est une bonne idée d'emmener votre animal au parc et que tous les enfants s'approchent de lui, détrompez-vous. Votre chien peut ne pas se plaindre mais, à l'intérieur, être effrayé. Si des enfants veulent s'en approcher, essayez de leur faire respecter les règles et de les faire avancer très lentement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rendre mon chien sociable, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment rendre mon chien sociable

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment rendre mon chien sociable
1 sur 7
Comment rendre mon chien sociable

Retour en haut