Partager

Pourquoi les chiens dorment tout le temps ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 juillet 2017
Pourquoi les chiens dorment tout le temps ?

Vous vous demandez pourquoi les chiens dorment autant ? Nous vous montrerons que les chiens dorment 90% de la journée, et que c'est totalement normal. Cela leur permet d'être en bonne santé et reposés. Nous vous recommandons cependant de toujours surveiller les habitudes de votre animal de compagnie en termes de sommeil. Elles sont la clef de leur bien-être et d'une excellente santé. Sur toutCOMMENT , nous vous expliquons pourquoi les chiens dorment autant.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de temps doit dormir un chien

Cela dépend de son âge.

Selon l'âge de votre chien, il dormira plus ou moins. Les chiens adultes dorment, par intermittence, jusqu'à 13 heures par jour. Ils ont l'habitude de dormir environ 8 heures la nuit et font des siestes pendant la journée. Si votre chien est encore un chiot, il passera presque toute sa journée à dormir, ce qui est fondamental pour son développement. Les chiens dorment 90% de la journée, mais ils ne dorment jamais d'un trait. Si votre chien est adulte et a des problèmes de santé, il dormira peu, mais se reposera beaucoup.

Cela peut être à cause de problèmes de santé.

Si votre chien dort plus que d'habitude, cela peut être un signal d'alerte. S'il dort plus de 16 heures par jour, cela peut indiquer un problème. Il est possible qu'il s'ennuie, qu'il se sente triste et déprimé, ou même, qu'il soit malade. Les chiens sont des animaux actifs. S'ils sont passifs et inactifs, c'est peut-être le symptôme de quelque chose de grave que vous devez surveiller et traiter. Vous devrez donc garder un oeil sur lui.

À cause de son activité physique

Une autre raison importante qui fait de votre chien un grand dormeur est ses caractéristiques et ses activités quotidiennes. Selon son activité, votre chien va avoir besoin de plus ou moins de sommeil. Les chiens très actifs ont besoin de beaucoup d'exercice physique pour bien dormir. D'autres chiens dorment très facilement sans faire beaucoup d'effort physique. Ce qui est évident est que l'exercice physique va avoir une grande influence sur ses besoins de repos. Si vous souhaitez que votre ami à poil dorme à poings fermés, faites-lui faire une bonne promenade et jouez avec lui. Vous verrez qu'il dormira à poings fermés pendant la nuit.

Combien d'heures dort un chien ?

Comme nous vous l'avons fait remarquer, un chien adulte dort environ 13 heures par jour. Ils dorment généralement 8 heures la nuit et ont quelques heures de sommeil léger, réparties pendant la journée. L'âge influence beaucoup le sommeil du chien. Un chiot, par exemple, dort 90% de la journée, bien que d'un sommeil agité. Il trouvera ensuite son équilibre et arrivera à dormir dans son lit. Pour permettre à votre chiot de se reposer, il est recommandé de laisser près de lui quelques vêtements qui lui rappellent sa mère, ou par exemple une montre qui fera le même bruit que son coeur. Les chiens adultes, bien qu'ils passent beaucoup de temps au repos, dorment moins, surtout s'ils ont des problèmes de santé qui les font souffrir. Avec un peu de chance, ils dormiront toute la nuit.

Facteurs qui influencent le sommeil de votre chien

Pour que votre chien dorme bien, il doit avoir un endroit confortable où dormir. Faites-lui un coin rien que pour lui dans la maison. Il faut que ce soit un endroit confortable, silencieux, et qui ne soit pas votre lit, pour que votre chien ne trouble pas votre sommeil. Mais cet endroit peut se trouver près de votre lit, pour qu'il se sente en confiance. Le froid a aussi beaucoup d'influence sur son envie de dormir. En hiver, les chiens sont plus paresseux. Ce sont des marmottes qui ont envie de passer plus de temps au lit. Surveillez sa température, mettez-lui des couvertures pour qu'il ait chaud et qu'il dorme bien. Une bonne alimentation est essentielle pour le sommeil de votre chien. S'il mange bien et de façon équilibrée, son sommeil sera réparateur. Laissez-le dormir aussi longtemps qu'il en a besoin. Si vous remarquez qu'il est léthargique, très fatigué et apathique, consultez votre vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens dorment tout le temps ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chiens dorment tout le temps ?

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Roxane
Bonjour
J’ai recueilli un chien maltraité . Elle a 5 ans et dort tout le temps . Je ne peu pas l’amuser vu qu’elle n’a plus de dent dans la bouche alors je ne sais pas comment la motiver . Lorsque je sort courir dehors avec , elle ne veut pas courir .. comment faire pour la motivé a s’amuser ? Et quelle ne passe pas la journée a juste dormir . Merci
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Roxane,

Le fait que votre chien dorme sans arrêt est symptomatique de la dépression canine, ce qui n'a rien d'étonnant compte tenu de ce qu'elle a vécu.
Le premier conseil que l'on pourrait vous donner est d'être patient, le second, de lire cet article :
https://www.planeteanimal.com/activites-pour-les-chiens-plus-ages-614.html

Bien que votre petite chienne soit encore jeune, elle est inactive et a besoin que vous l'aidiez à aller mieux :

1) Emmenez-la mager
2) Récompensez-la quand elle le mérite
3) Jouez avec elle

Cet article est complet et vous y trouverez beaucoup d'informations utiles.
N'hésitez pas à nous recontacter pour nous tenir au courant de l'évolution !

Bien cordialement,

Pourquoi les chiens dorment tout le temps ?
Pourquoi les chiens dorment tout le temps ?

Retour en haut