Partager

Pourquoi les chats bougent leurs oreilles

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi les chats bougent leurs oreilles

Si vous avez déjà observé des chats, vous les avez probablement vu bouger leurs oreilles vers différentes directions, en baisser une seule, ou même lorsqu'ils tournent la tête, s'orienter vers la direction opposée. En plus d'être un moyen de s'exprimer physiquement, les oreilles sont comme des antennes paraboliques qui peuvent capter n'importe quel son, y compris, ceux qui sont inaudible pour les humains. C'est une aptitude héritée des ancêtres félins quand ils vivaient à l'état sauvage en tant que chasseurs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chats grossissent-ils leur queue
Étapes à suivre:
1

Les chats possèdent cette prodigieuse capacité grâce aux 32 muscles qui se trouvent dans chacune de vos oreilles et car ils peuvent réaliser des mouvements jusqu'à 180 degrés par savoir d'où viennent n'importe quel son. Pour vous donner une idée de votre capacité auditive particulière, l'être humain dispose de 6 muscles dans chaque oreille et la plupart du temps nous ne sommes pas en mesure de les déplacer. Ces données vous permettront de mieux comprendre les étonnantes capacités auditives des félins.

2

Toutefois, les oreilles des chats, en plus d'être d'extraordinaires antennes paraboliques, permettent de mieux écouter et capter le bruit de leur environnement, sont aussi un moyen de communication. Avec ses oreilles mobiles, votre chat peut être peut exprimer de nombreux sentiments, vous saurez comment se sent votre chat en observer uniquement les différentes positions prises par ses oreilles.

Avec leur queue, leur yeux et leur moustache, les chats ont de nombreuses façons de communiquer et d'exprimer leur humeur. Découvrez ce que veut exprimer votre chat avec ses mouvements d'oreilles particuliers dans notre article quel est la signification des postures d'un chat.

Pourquoi les chats bougent leurs oreilles - Étape 2
3

Comme les chats peuvent bouger leurs oreilles à 180 degrés, leur grande mobilité leur donne une grande capacité à communiquer, car ils peuvent dresser leurs oreilles, les baisser, les bouger vers le côté, les aplatir, ou même, les orienter vers l'arrière. Si les oreilles de votre chat sont dressées, c'est que votre chat est heureux et satisfait, c'est un signe clair de l'amour et de confiance qu'il vous porte. Si ses oreilles sont dressées et sont constamment en mouvement, c'est que votre chat les oriente vers tous les son qu'il entend.

Pourquoi les chats bougent leurs oreilles - Étape 3
4

Si les oreilles de votre chat sont aplaties sur les côtés, c'est un signe de soumission. Lorsque plusieurs chats se battent d'habitude, leurs oreilles sont aplaties afin d'éviter les blessures et les plaies. C'est un moyen de se protéger contre les attaques des autres. Si votre chat a ses oreilles orientés vers l'avant en formant un certain angle, c'est qu'il est en colère et se montre agressif. C'est un avertissement clair qu'il faut que vous compreniez si vous ne voulez pas avoir peur.

Pourquoi les chats bougent leurs oreilles - Étape 4
5

Si votre chat a les oreilles sur les côtés, cela signifie que votre chat est alerte ou un peu anxieux. La meilleure façon de savoir si votre chat est calme et détendu est d'observer si il a les oreilles orientées vers le haut. Si vous avez les oreilles en position horizontale et latérale, cela signifie qu'il est sur la défensive et prêt à l'attaque. Observez bien votre animal de compagnie et comprenez tout ce que les oreilles de votre char expriment.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chats bougent leurs oreilles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chats bougent leurs oreilles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chats bougent leurs oreilles
1 sur 4
Pourquoi les chats bougent leurs oreilles

Retour en haut