Partager
Partager sur :

Comment nettoyer les oreilles de son chat

Comment nettoyer les oreilles de son chat

Les chats sont des animaux affectueux et très indépendants, une qualité très appréciée par les humains. Comme ils se nettoient eux-mêmes, cela en fait des animaux de compagnie parfaits.

Cependant, même si votre chat fait sa toilette, vous devrez l'aider en nettoyant les zones sensibles de son corps, comme ses oreilles. Les oreilles sont une zone très sensible chez le chat.

Avant de les nettoyer, il convient de savoir comment nettoyer les oreilles de son chat pour éviter de le blesser. Sur toutComment.com, nous vous l'expliquons en détails.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer les yeux de votre chat
Instructions :
1

Faire en sorte que les oreilles de votre chat soient toujours propres est très important afin de lui éviter toute gêne ou maladie.

En effet, il s'agit d'une zone très sensible et délicate. Vous devez habituer votre félin, dès son plus jeune âge, à cette routine. Renforcez les liens entre vous et votre chat et faites en sorte qu'il se sente à l'aise quand vous le nettoyez. C'est essentiel pour vous faciliter la tâche, à vous et à votre chat.

2

Une fois par mois, vous devrez consacrer un peu de temps à examiner et nettoyer les oreilles de votre chat.

Ne mettez jamais rien dans les oreilles de votre chat. Les cotons-tiges peuvent causer des dommages considérables aux oreilles de l'animal. Le chat est un animal de compagnie plutôt agité et tout mouvement de sa part peut vous faire glisser et le coton-tige lui ferait mal.

3

La meilleure façon de nettoyer les oreilles de votre chat est d'imbiber une gaze avec du sérum physiologique. Essorez-la bien avant de l'appliquer sur l'oreille du chat. De cette façon, vous éviterez que le liquide ne pénètre dans l'oreille du chat. Passez tout doucement la gaze dans l'oreille pour enlever toute la saleté qui s'y est accumulée.

4

N'essayez pas de nettoyer l'oreille de votre animal en profondeur car vous pourriez causer une infection si du sérum physiologique venait à s'accumuler dans l'oreille. Si le sérum entre dans l'oreille du chat, il peut avoir très mal et s'agiter.

5

Si vous faites prendre des bains à votre chat chez vous, faites très attention en le lavant pour que le shampoing, le savon ou l'eau n'entrent pas dans leurs oreilles. Cela pourrait également entraîner une infection.

6

Si vous voyez des sécrétions inhabituelles au niveau des oreilles de votre animal ou que votre animal ne cesse de se gratter ou de se toucher les oreilles, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer les oreilles de son chat, nous vous recommendons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer les oreilles de son chat

Que vous a semblé cet article ?

Comment nettoyer les oreilles de son chat
1 sur 3
Comment nettoyer les oreilles de son chat