Partager

La signification des postures du chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
La signification des postures du chat

Évidemment, vous avez plus déjà vu plus d'une fois votre chat avoir la queue gonflée ou se rouler sur le sol, car ce sont des postures qu'il adopte souvent. Dans cet article de toutComment, nous allons vous révéler quelle est la signification des postures du chat pour que vous puissiez comprendre le body language de votre animal de compagnie. Gardez bien à l'esprit que de nombreux facteurs sont impliqués dans la position de la queue pour les oreilles : soyez donc attentifs et commencez à comprendre votre chat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chats bougent leurs oreilles
Étapes à suivre:
1

Quand votre chat se couche sur le dos et/ou commence à se rouler sur le sol, cela signifie clairement une chose : votre animal a envie de jouer. Il mordille alors la main et joue avec vos cheveux. Cette position est l'un des plus grands signes de confiance que le chat puisse vous faire parce qu'il est complètement vulnérable et n'a pas peur de vous car il sait que vous ne lui ferez pas de mal.

La signification des postures du chat - Étape 1
2

Quand un chat est sur le point d'attaquer, il change complètement sa position. Il sort les griffes, montre les dents et il a la chair de poule. Ces signes montrent que votre chat est stressé et que son prochain mouvement sera une attaque. Si votre chat est dans cet état, essayez de ne pas trop l'approcher de trop près, auquel cas il pourrait vous attaquer. Les signes qui indiquent que votre chat est agressif sont les suivants :

  • Il baissera les oreilles et celles-ci s'orienteront vers l'avant.
  • Il fixera sa cible.
  • Il aura la moustache dressée.
  • Il aura la peau hérissée.
  • Il aura la queue gonflée.
  • Il émet des son avec la bouche tout en montrant ses dents de manière menaçante.
  • S'il remue sa queue, c'est qu'il s'apprête à attaquer.
La signification des postures du chat - Étape 2
3

Lorsque l'animal est complètement en confiance et calme, vous remarquerez que quand il est plus relâché, vous le trouverez étendu sur le sol, en se penchant vers arrière ou vers les côtés en laissant son ventre visible. Cette posture dénote une tranquillité absolue et la confiance parce que l'animal n'est pas aussi alerte que d'habitude.

Toutefois : ce n'est pas parce que votre chat est couché sur le dos qu'il veut que vous lui caressiez le ventre. Il y a des chances que si le chat ne vous connaît pas ou vit dans la rue, il se peut qu'il se repose tout simplement, tout en restant vigilant. Si vous voulez le caresser, approchez lentement et laissez-le vous renifler d'abord et ne soyez jamais brusque avec un félin car il pourrait vous attaquer si il a peur.

La signification des postures du chat - Étape 3
4

Comme nous vous l'avons déjà mentionné plus tôt dans cet article, la posture d'un chat est le résultat de différents facteurs qui peuvent indiquer dans quel état d'esprit un chat se trouve. Si vous le voyez marcher avec sa queue relevée, le corps redressé et faire des mouvements bien décidés, c'est qu'il est tranquille et en confiance, qu'il veut attirer votre attention ou se promène autour de la maison. Si il a la queue levé, cela signifie que votre chat est ouvert et réceptif à votre attention et votre affection.

La signification des postures du chat - Étape 4
5

Quand un chat a peur, cela se verra aussi dans sa posture. Quand votre chat commence à avoir peur, à se sentir impuissant ou menacé, il a tendance à se faire de plus en plus petit. De cette manière, votre chat cherchera à cacher sa queue, rentrera sa tête entre ses épaules et, plus souvent, collera ses oreilles sur la tête.

Votre chat a tendance à adopter cette posture lorsqu'il se trouve dans une situation stressante ou dangereuse ou qu'un autre animal l'intimide. Dans cette situation, il peut réagir comme nous l'avons indiqué ci-dessus, c'est-à-dire, en se mettant en position d'attaquer mais s'il se sent impuissant, il adoptera une posture similaire à celle que vous voyez dans l'image.

La signification des postures du chat - Étape 5
6

Pour pouvoir comprendre quelle est la signification des postures de votre chat, il faut que vous connaissiez les différentes postures dans lesquelles votre chat bougent ses oreilles car elles indiquent son humeur. Nous allons vous expliquer le sens des positions des oreilles suivantes :

  • Les oreilles orientées vers le haut : votre chat est heureux. Il se peut qu'il les meuve d'un côté à un autre, puisqu'il sera attentif aux sons qui l'entourent.
  • Les oreilles baissées : Les chats effrayés ont les oreilles baissées. C'est un signe de soumission qui permet aussi de les protéger en cas d'agression.
  • les oreilles baissées sur le côté : votre chat est en position d'attaque, votre animal est stressé et il est sur le point d'attaquer.
La signification des postures du chat - Étape 6
7

Toutefois, la queue est la partie la plus importante de son corps si vous cherchez à comprendre les comprendre les postures d'un chat. La position de sa queue exprime son humeur et, indique si l'animal veut montrer un état d'esprit particulier. Nous allons vous expliquer ci-dessous une série de postures qu'il peut adopter ainsi que leur signification :

  • La queue dressée indique que votre chat est heureux et en confiance. Plus il a la queue baissée, plus son humeur est affectée.
  • Des mouvements lents de la queue : Si vous voyez que l'animal fixe quelque chose et bouge la queue, c'est qu'il est concentré.
  • Des mouvements rapides et agités de la queue : contrairement aux chiens qui, quand ils sont heureux remuent la queue de gauche à droite, ce mouvement indique que votre chat est en colère.
  • La queue gonflée : comme nous vous l'avons déjà indiqué, si votre animal a la queue baissée, c'est qu'il est en position d'attaque.

Voilà les principales postures que peut adopter votre chat mais il en existe plus ! Nous vous laissons avec ce tableau qui la signification des différentes positions de votre chat à la perfection.

La signification des postures du chat - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La signification des postures du chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur La signification des postures du chat

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
jean-jacques cornand
jai un chat sauvage jai reussi a le caresser mais quand il marche il garde la tete penchée vers le bas
ave le dos legerement vouté
quest ce que cela signifie???
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Le dos voûté est un signe de méfiance, il est simplement sur ses gardes. C'est tout à fait normal pour un chat sauvage qui ne vous connaît pas et n'a pas encore confiance en vous. En espérant que vous arriviez à gagner la confiance de cette boule de poils ;) !

Bonne fin de journée !
Valorisation :
patricia
j ai trouve des reponses a mes questions car j ai 2 chattes totalement differentes , l une toute en confiance au vue des images et l autre tres craintive

La signification des postures du chat
1 sur 8
La signification des postures du chat

Retour en haut