Partager
Partager sur :

Pourquoi mon chat a des plaques ?

Pourquoi mon chat a des plaques ?

Trouver des plaques chez les chats n'est pas si habituel, et ces plaques sont le symptôme d'une infection. Le propriétaire ne doit cependant pas paniquer, il n'y a rien de dramatique : dans la plupart des cas, il est facile de soigner l'infection avec un traitement approprié. Cette infection se produit habituellement à cause de la présence de champignons. On appelle cette maladie la teigne. Cependant, seul le vétérinaire peut poser un diagnostic. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquerons pourquoi votre chat a des plaques.

Vous pourriez aussi être intéressé par : Pourquoi mon chat à des renvois

Les symptômes

Dans un premier temps, le propriétaire remarquera que le chat perd de plus en plus ses poils sur les tapis, le sol et les canapés. Vous pouvez aussi constater que votre chat se mord les poils ou va même jusqu'à se les arracher en se léchant, ce qui signifie qu'il essaie de soulager ses démangeaisons. Si vous remarquez ce comportement chez votre chat ou si vous voyez de en plus de poils dans votre maison, vous devez en trouver la cause.

Par ailleurs, l'animal peut s'approcher de vous pour que vous le grattiez. Il peut aussi se frotter contre des objets pour se soulager. En outre, ils se montrent moins calmes et dorment moins car ils n'arrivent pas à se détendre à cause des démangeaisons.

À cause des frottements causés par les coups de langue, les poils se cassent et votre chat perd les poils dans différentes zones de son corps. Ces zones sont habituellement, le ventre, les côtes, l'intérieur des pattes ou le pourtour des oreilles et des touffes de poils peuvent apparaître sur son dos ou sur sa queue. De plus, ces plaques peuvent s'accompagner de boutons, de rougeurs ou de blessures.

Les symptômes

Mycose ou teigne

Quand le chat a la teigne, les champignons provoquent l'apparition de plaques chez l'animal. Elles apparaissent généralement sur le visage, les pattes et les oreilles. En ce qui concerne les symptômes, la peau devient sèche et des squames peuvent parfois apparaître. En tant que propriétaire, vous devez être prudent, car la teigne se transmet facilement à l'homme.

En ce qui concerne le traitement, le vétérinaire décidera du traitement approprié. Les plus fréquents sont l'application de crèmes ou de lotions, les bains ou les médicaments administrés par voie orale.

Mycose ou teigne

Autres parasites

En plus des champignons que nous avons évoqués, d'autres parasites courants chez les chats peuvent causer l'apparition des plaques : les puces. Donc, la première chose que de nombreuses cliniques vétérinaires font face à la chute des poils est d'examiner l'animal pour vérifier s'il a des puces ou d'autres parasites de ce type.

Si vous voyez que votre animal se lèche ou qu'il se mord la base de la queue, votre chat a probablement des puces. Ces parasites s'accrochent à la peau du chat quand il sort dans la rue, dans la cage d'escalier, où des chiens ont pu passer, et même sur les balcons ou les terrasses. Le chat se léchera à l'endroit où la puce se trouve en exerçant un frottement constant qui peut conduire à l'apparition de plaques.

En outre, la gale, causée par des acariens, peut aussi provoquer des démangeaisons intenses, ce qui poussera le chat à réagir de la même manière : il se mordra et léchera avec insistance pour se soulager.

Autres parasites

La calvitie causée par le stress et les allergies

Si la présence de parasites chez le félin est écartée après vérification, le vétérinaire cherchera d'autres affections, comme par exemple les allergies, qu'elles soient alimentaires ou liées à l'environnement, qui provoquent elles aussi des démangeaisons.

La calvitie peut aussi se produire en raison d'un niveau de stress important chez l'animal. Par exemple, lorsqu'il est toujours sur ses gardes et apeuré, le chat se toilette obsessionnellement et cherche, de cette manière, à soulager son anxiété.

La calvitie causée par le stress et les allergies

Cet article est simplement informatif, car ToutComment n'est pas en mesure de poser des diagnostics ou de proposer des traitements médicaux. Consultez un vétérinaire si votre animal présente les symptômes décrits dans nos articles ou s'il se plaint.

Si vous voulez lire des articles similaires à Pourquoi mon chat a des plaques ?, entrez dans la catégorie Animaux de compagnie.

Articles similaires
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon chat a des plaques ?

Très utile

Découvrez des vidéos intéressantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Pourquoi mon chat a des plaques ?
1 de 5
Pourquoi mon chat a des plaques ?