Partager

Comment soigner la gale chez le chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 avril 2017
Comment soigner la gale chez le chat

Dans cet article nous allons vous montrer comment soigner la gale chez le chat, une affection cutanée provoquée par un acarien qui s'installe sur la peau de l'animal. L'acarien provoque des éruptions cutanées, des démangeaisons et peut même faire peler sa peau. Il est important de savoir diagnostiquer si votre chat a la gale et, si nécessaire, de lui donner des soins spécifiques pouvant le soulager en partie de certains symptômes et faire en sorte que le processus de guérison soit plus rapide. Continuez la lecture pour savoir comment soigner la gale de chez le chat

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes naturels contre la gale chez le chats

Les différends types de gale

La gale est une maladie qui a des effets visibles sur la peau et sur l'extérieur de l'oreille et causée par la contagion d'un acarien. Les animaux comme les hommes peuvent souffrir de la gale, mais dans le cas des chats, il est intéressant de connaître les types de gale qui peuvent les affecter :

  • La gale des oreilles : elle touche la partie extérieure des oreilles de votre chat. Vous pourrez constater alors que votre animal ne pourra s'empêcher de se gratter les oreilles avec insistance. Des rougeurs apparaîtront sur ses oreilles et celles-ci pourraient même peler. Un cérumen noirâtre est également secrété, qui peu ensuite généré des infections plus graves.
  • La gale du corps : les chats souffrent généralement de la gale transmise par le sarcopte au niveau de tout le corps, et en particulier au niveau de la tête, du cou, des oreilles et de l'abdomen. On confond souvent cette gale avec des pellicules. La différence réside dans le fait que l'animal se grattera avec plus d'insistance.

Symptôme de la gale chez le chat

Vous pouvez savoir si votre chat a la gale car cette maladie cutanée provoque une série de symptômes révélateurs. Il est vrai que, selon le type d'acarien qui a contaminé votre animal, les symptômes peuvent être différents. Toutefois, les plus symptômes les plus courants sont :

  • La chute des poils :lorsque l'acarien affecte la peau du chat, la santé de ses poils est sérieusement affectée. Une chute des poils plus abondante est le symptôme de la gale.
  • Des rougeurs sur la peau : des éruptions cutanées se produisent également sur la peau et s'aggravent au fur et à mesure que votre chat se gratte.
  • Des démangeaisons et un léchage intempestif : lorsque vous voyez votre chat se gratter brusquement, vous êtes témoin d'un des symptômes les plus clairs de la gale.
  • Une inflammation : les acariens peuvent aussi causer l'inflammation de la région infectée ainsi que son gonflement. Cette région à l'air alors plus chaude et plus volumineuse par rapport au reste du corps.
  • Des croûtes : en raison d'un grattage intense, il y a des chances que des croûtes apparaissent sur la peau de votre chat ainsi que des plaies pouvant saigner légèrement.

La gale est une maladie qui se transmet par le contact avec d'autres animaux. Ces parasites vivent sur la peau des animaux et ne peuvent pas survivre plus de deux semaines sans cet habitat. C'est pour cette raison, que les acariens se déplacent généralement d'un animal à un autre pour survivre. Donc, si votre chat a la gale, un autre animal de son entourage a dû lui transmettre cette maladie.

Comment soigner la gale chez le chat - Symptôme de la gale chez le chat

Traitement contre la gale du chat

Si vous voulez soigner un chat avec la gale, vous devez aller voir votre vétérinaire pour qu'il vous indique quel traitement administrer. En effet, il existe habituellement deux méthodes curatives et préventives pour protéger votre animal de compagnie. Les traitements médicaux les plus courants pour traiter ce type de maladie sont les pipettes : il faudra appliquer une solution chimique sur le dos du chat pour soigner, et également prévenir, cette infection.

Si votre animal est dans un état grave, on le traitera généralement avec des vaccins antiparasitaires qui permettront de mettre fin à la gale et de créer une forte protection contre les acariens. Mais si vous pensez qu'il n'est pas nécessaire de vacciner l'animal, vous pouvez choisir d'autres méthodes pour soigner votre animal comme par exemple les shampooings secs aux propriétés antibactériennes. La pulvérisation de ce type de shampooings permettra de réduire la présence des acariens. L'efficacité de cette seconde solution est moins importante et plus progressive mais reste moins agressive pour l'animal.

Comment soigner la gale chez le chat - Traitement contre la gale du chat

Remèdes naturels contre la gale du chat

Si vous préférez essayer d'autres traitements plus naturels, nous vous suggérons sur toutCOMMENT certains remèdes maisons pour soigner la gale chez les chats qui pourront limiter les symptômes de cette maladie. Cependant, il est préférable que vous ameniez votre chat chez le vétérinaire et que vous utilisiez les méthodes suivantes comme compléments au traitement médical administré à votre chat.

  • De l'huile d'olive : voilà un des moyens les plus efficaces pour soulager les démangeaisons et pour que votre chat se sente mieux. Appliquez quelques gouttes de cette huile dans les régions les plus touchées et, ainsi, en hydratant la peau du chat, vous affaiblirez les nids des acariens.
  • Les plantes médicinales: les remèdes naturels les plus efficaces pour déparasiter les animaux sont le neem ou le niaouli car elles contiennent des propriétés régénératrices, antiseptiques et antibactériennes. Pour utiliser ces plantes, mélangez-les avec de l'huile d'olive et appliquez-les sur les régions touchées par la gale.
  • Le zeste de citron ou de pamplemousse peut être utile pour neutraliser les acariens. Faites bouillir pendant 10 minutes un zeste de pamplemousse ou de citron, en attendant que le produit refroidisse, puis à l'appliquer à la zone touchée en massant doucement la peau de votre chat.
  • Le miel est un remède efficace pour atténuer les rougeurs et l'inflammation de la peau de votre animal. Appliquez le produit localement
  • Il est également conseillé de laver la zone où l'animal dort et sa literie si votre chat en a une, afin d'éliminer ainsi l'ensemble des acariens de son environnement.
Comment soigner la gale chez le chat - Remèdes naturels contre la gale du chat

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la gale chez le chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Nous vous recommandons d'utiliser des gants pour manipuler votre chats et appliquer les traitements

Écrire un commentaire sur Comment soigner la gale chez le chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
petaroscia laure
j 'ai un chat qui à 5 ans je pense qu 'il à attraper la gale , pourtant il es traiter par les pipette d'avantage bon je suis handicapé et j 'ai du mal à marché pour aller chez le veto , alors il se gratte au point de se faire saigné , je le nettoie avec de la bètadine jaune
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Laure,

Vous pouvez le nettoyer avec de la Betadine sans problème mais ça ne le soignera pas de la gale ! Tentez d'appeler un vétérinaire à domicile afin qu'il sache quel type de gale votre chat a attrapé et si, oui ou non, il est contagieux pour les humains et pour les chats ! La gale n'est pas n'importe quelle maladie, il est important de le faire soigner !

Bien cordialement,

Valorisation :
Melie
Excusez moi, mais tout ça ressemble surtout aux symptômes de la teigne... les démangeaisons, les pertes de poils, etc.
Ou est ce les mêmes symptômes..? Entout cas champions ou acariens, ça se soigne pas pareil.
Et pour la gale des oreilles, c'est des dépôts bruns dans l'oreille qui font "sales". J'ai deux exemples à la maison. Un de mes chats ne se gratte même pas et c'est juste brun, l'autre a développé une infection "allergique" selon le veto, et son oreille est toute infectée et suintante.
Jérémy Sorbet
En effet la teigne et la gale présentent des symptômes similaires, mais on peut les différencier au niveau des marques qu'elles laissent sur la peau. Les marques de la teigne sont arrondies.
petaroscia laure
je veut bien faire venir le vétérinaire chez moi , mais ma retraite me permet pas de faire des grosse dépense , surtout que j 'en ai un avec le coryza ,
cordialement
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Nous comprenons. Mais un animal est une responsabilité. Si jamais votre animal a réellement une maladie aussi contagieuse, vous devez le confier à une personne ou une association qui pourra subvenir à ses besoins car il ne peut pas rester comme ça et vous ne pouvez pas prendre le risque de le voir contaminer les chats du quartier ou même les humains, selon la forme de gale qu'il a attrapé. Cette maladie est grave.

Bonne soirée,


Comment soigner la gale chez le chat
1 sur 4
Comment soigner la gale chez le chat

Retour en haut