Partager

Symptômes de la leishmaniose chez les chats

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 juillet 2017
Symptômes de la leishmaniose chez les chats

La leishmaniose est une maladie qui touche les animaux, et bien que généralement elle est associée aux chiens, les chats peuvent aussi l'attraper. Cette maladie est causée par une piqûre de moustique de la sous-famille des phlébotomes qui, après avoir absorbé le sang d'un animal infecté, pique un animal sain et lui transmet le parasite. Par conséquent, la maladie ne se transmet pas sans piqûre de moustique, l'animal infecté ne peut donc pas transmettre le parasite à un autre animal ou une personne. Elle peut être mortelle si elle n'est pas traitée à temps, et compte tenu de l'importance d'identifier la présence de la maladie chez votre chat à temps, dans cet article de ToutCOMMENT, nous vous disons tout sur les symptômes de la leishmaniose chez les chats.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les symptômes de la grossesse nerveuse chez le chat

La leishmaniose

Sur ToutComment.com, nous vous avons déjà expliqué comment savoir si votre chien a la leishmaniose, mais comme il est possible que cette maladie affecte nos amis félins, nous avons pensé qu'il fallait également expliquer les symptômes de la leishmaniose chez les chats.

Cette maladie est très fréquente dans le sud de la France, en particulier sur la côte méditerranéenne, mais elle s'étend vers le sud-ouest et le nord. Le parasite peut affecter les humains, bien qu'il soit plus fréquent de le voir apparaître chez les chats et les chiens. La leishmaniose était considérée comme une maladie rare chez les chats, mais au fil du temps les cas chez les félins ont augmentés. Il semblerait que les chats touchés par la leishmaniose ont souffert ou souffrent d'autre maladie, du coup leur système immunitaire est plus fragile. En conséquence de cette fragilité du système immunitaire, le risque de contracter la maladie est plus élevé.

En raison de l'importance de détecter précocement la maladie pour augmenter les chances de récupération de notre ami félin, nous vous expliquons les symptômes de la leishmaniose chez les chats.

Symptômes de la leishmaniose chez les chats - La leishmaniose

Symptômes de la leishmaniose chez les chats

Les symptômes de la leishmaniose peuvent mettre du temps à se manifester parce qu'il s'agit d'une maladie avec une longue période d'incubation,. De plus, lorsque les symptômes commencent à se développer, ils ne présentent pas de signes évidents, ce qui peut rendre difficile voir que votre chat est infecté. Tous les animaux infectés par le parasite ne développent pas la maladie. En général, les symptômes de la leishmaniose chez les chats présente les signaux suivants :

Altérations cutanées

Un des signaux qui peuvent le plus vous alerter que votre chat a un problème de santé est la présence de lésions ulcéro-croûteuses autour des yeux et du nez, sur les pattes ou sur d'autres zones de la peau. De plus, votre chat peut souffrir d'une perte de poils et de la présence de pellicules. Ces symptômes peuvent conduire à penser que le chat souffre d'un simple problème dermatologique, comme la dermatite bactérienne ou la teigne. La présence de nodules indolores sous la peau est également fréquente, en particulier sur la tête, les oreilles et les ganglions lymphatiques du cou peuvent s'enflammer.

Symptômes oculaires

Les yeux souffrent de dommages causés par l'infection, ce qui provoque une conjonctivite, un gonflement des paupières et une l'inflammation de l'uvée.

Changements de comportement

Lorsque votre chat souffre de leishmaniose, il peut être plus apathique avec vous, souffrir d'un manque d'appétit et, par conséquent, perdre du poids. Ce sont des symptômes qui apparaissent progressivement, vous devrez donc être attentif si vous détectez un manque d'appétit chez votre félin.

Symptômes de la leishmaniose chez les chats - Symptômes de la leishmaniose chez les chats

Diagnostic de la leishmaniose chez les chats

Si après avoir observé votre chat, vous avez identifié certains des symptômes possibles de la leishmaniose, veuillez consulter un vétérinaire afin de réaliser les examens nécessaires. Le vétérinaire réalisera un examen physique pour détecter la présence de signaux qui peuvent donner lieu à un premier diagnostic, en plus de vous poser des questions qui pourraient indiquer la présence de problèmes chez votre animal de compagnie. En général, il réalise une analyse de sang, plus facile et plus rapide pour détecter la présence des parasites.

Que faire si votre chat a la leishmaniose

La leishmaniose chez les chats n'a pas de guérison définitive, néanmoins, chez les personnes et les animaux, il existe deux types de traitement pour contrôler la maladie :

  • Traitement préventif. Celui-ci s'applique avant qu'un chat ait la leishmaniose afin de prévenir et d'éviter que votre chat ne soit infecté. Il consiste en l'utilisation de barrières physiques pour empêcher les moustiques de piquer votre chat : insecticide, moustiquaire sur les fenêtres, répulsifs, etc. Cependant, l'utilisation de répulsifs chez un chat doit toujours être consultée avec le vétérinaire, car beaucoup de ces produits sont toxiques.
  • Traitement médicamenteux. Lorsqu'un chat est diagnostiqué atteint de leishmaniose, des médicaments lui sont administrés afin de contrôler la maladie pour que votre chat ait la meilleure qualité de vie possible. Lorsque les symptômes de la leishmaniose disparaissent chez le chat, il faut continuer le contrôle du vétérinaire, car il y a un risque de nouvelles poussées de la maladie.
Symptômes de la leishmaniose chez les chats - Que faire si votre chat a la leishmaniose

Comment prévenir la leishmaniose chez les chats

La leishmaniose chez les chats et sa guérison est moins avancée que chez les chiens. Pour ce dernier, il existe un vaccin qui prévient la maladie, afin que le chien ne soit pas infecté par le parasite. Cependant, comme la présence de la maladie chez les chats est plus faible, moins de recherches ont été réalisées.

Les moyens de prévention pour éviter la leishmaniose chez votre chat sont la clé, bien qu'ils ne garantissent pas une protection complète. Consultez votre vétérinaire pour qu'il vous recommande les meilleurs produits pour prévenir la leishmaniose : pipette, collier, aérosols. Il est essentiel de consulter régulièrement un vétérinaire pour réaliser des examens sur votre chat et contrôler son état de santé. Si vous avez un chien, cet article dans lequel nous expliquons comment prévenir la leishmaniose chez les chiens peut vous intéresser

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Symptômes de la leishmaniose chez les chats, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Symptômes de la leishmaniose chez les chats

Que vous a semblé cet article ?

Symptômes de la leishmaniose chez les chats
1 sur 4
Symptômes de la leishmaniose chez les chats

Retour en haut