Partager

Fièvre chez le chat - Symptômes et causes

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Fièvre chez le chat - Symptômes et causes

Nous présenterons ici les symptômes et les causes de la fièvre chez le chat. La température du corps de votre chat est comprise entre 38 et 39 degrés, et si cette limite est dépassée, cela veut dire que votre chat a de la fièvre et vous devez donc essayer de trouver la cause de ce changement de température qui peut sérieusement compromettre la santé de votre chat. La fièvre est un symptôme qui indique que quelque chose ne va pas, et vous devriez donc connaître aussi vite que possible la raison de ce changement pour administrer à votre chat un traitement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Diarrhée chez le chat - Causes et traitement
Étapes à suivre:
1

Pour savoir si votre chat a de la fièvre vérifiez si son nez est sec et chaud, puis prenez sa température corporelle. Le plus simple consiste à placer le thermomètre sous sa patte, ou si vous n'y arrivez pas, car votre chat ne se laisse pas faire, allez chez le vétérinaire. Nous allons vous donner sur toutComment quelques conseils prendre la température d'un chat.

Même si la fièvre est une alerte de votre organisme, elle peut parfois être utile pour combattre la maladie. Toutefois, si la température atteint les 41 degrés, la santé de votre animal de compagnie peut être sérieusement menacée car ses organes commenceront à ne plus fonctionner correctement. Connaître les causes de la fièvre chez votre chat est essentiel pour commencer un traitement immédiatement.

2

La fièvre survient lorsque le système immunitaire de votre animal est activé par la présence d'une anomalie dans l'organisme. La fièvre n'est pas un symptôme de n'importe quel problème de santé, elle est généralement la conséquence de maladies ou d'affections spécifiques et vous devrez prendre en compte cet aspect avant de soigner votre chat.

Les causes courantes de la fièvre chez le chat sont les maladies virales ou bactériennes comme la leucémie ou la maladie de Carré. Les tumeurs peuvent être une autre cause de l'augmentation de température du corps de votre chat, mais c'est quelque chose qui est plus probable chez les chats âgés.

3

Votre chat peut souffrir de fièvre à cause d'infections bactériennes, virales ou fongiques bénignes. La fièvre peut aussi être causée par le rhume ou la grippe. Des maladies comme le lupus et la pancréatite peuvent provoquer des changements de température chez votre animal et peuvent aussi être un effet secondaire de certains médicaments administrés à votre chat.

À cet égard, nous vous recommandons de ne jamais faire de l'auto médication sur votre chat, tout traitement doit être supervisé par votre vétérinaire.

Fièvre chez le chat - Symptômes et causes - Étape 3
4

Il est essentiel d'observer votre animal de compagnie, son comportement et ses habitudes car, parmi toutes les informations, vous trouverez la cause de son mal-être et vous pourrez démarrer un traitement le plus tôt possible.

Si votre chat est touché par des maladies comme la leucémie, le cancer ou la maladie de Carré, vous devez agir rapidement car la vie de votre chat pourrait ne tenir qu'à un fil. Ce sont des maladies avec un taux de mortalité élevé, nous vous recommandons donc de ne pas perdre de temps.

5

Certains des indices qui peuvent vous indiquer que votre chat a de la fièvre : un museau sec est un symptôme très fréquent quand un chat a de la fièvre. Il peut également perdre son appétit, boire peu d'eau, être apathique ou manquer d'énergie, être agité, ne plus se toiletter, frissonner, respirer rapidement et même trembler.

Il faut garder à l'esprit que la fièvre peut être plus ou moins grave et que dans les cas extrêmes votre chat peut mourir. Nous recommandons d'aller chez votre vétérinaire si votre chat a de la fièvre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Fièvre chez le chat - Symptômes et causes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Fièvre chez le chat - Symptômes et causes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Fièvre chez le chat - Symptômes et causes
1 sur 2
Fièvre chez le chat - Symptômes et causes

Retour en haut