Partager

Comment vermifuger un chien sans médicament

 
Par Céline Ona. Actualisé: 24 avril 2017
Comment vermifuger un chien sans médicament

Grâce à cet article de toutCOMMENT, vous apprendrez comment vermifuger un chien naturellement. En effet, ce soin est primordial pour prendre soin de votre animal et pour qu'il soit en bonne santé. Le but de ce traitement est de le débarrasser des parasites internes, des vers, qu'il pourrait avoir logés soit dans ses intestins la plupart du temps mais également dans d'autres organes comme ses poumons. De plus, certains de ces vers sont transmissibles du chien à l'homme est peuvent comporter des dangers notamment pour les enfants, les personnes âgées et toute personne fragile. Chez l'animal, la présence de ces parasites peut entraîner des troubles digestifs, respiratoires et même des retards de croissance. Il est donc important d'avoir recours à ce traitement qui peut être fait sans médicament. Ensemble, voyons comment procéder vermifuger un chien sans médicament.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand vermifuger un chien

Mon chien a-t-il des vers, dois-je le vermifuger ?

Les vers qui parasitent les intestins des animaux de compagnie ne sont pas tous visibles à l’œil nu. Si le ténia (vers plats) ou encore ascaris, ankylostome ou trichures (vers ronds) peuvent être parfois identifiés dans les selles, les larves et les œufs restent eux, indétectables. De même, les parasites pouvant être logés dans la zone pulmonaire de votre chien, ne sont pas non plus visibles. C'est pourquoi il est indispensable de prodiguer ce soin à votre compagnon à 4 pattes même s'il n'a pas l'air d'en avoir besoin. La présence de vers chez votre animal peut entraîner de nombreux désagréments pour lui : troubles digestifs, diarrhées, vomissements, affaiblissement. Cela n'est pas à prendre à la légère.

Comment vermifuger un chien sans médicament - Mon chien a-t-il des vers, dois-je le vermifuger ?

Quel vermifuge lui donner ?

Comment choisir le meilleur vermifuge pour mon chien ? Dans un premier temps, il faut que vous choisissiez si vous optez pour un vermifuge chimique ou bien un vermifuge naturel. Il faut que vous sachiez quelle est la dose adaptée à votre animal en fonction de différents facteurs : le poids de votre animal, sa race, la saison, votre lieu de vie et vos habitudes, allez-vous souvent à la campagne, pratiquez-vous la chasse, etc.

Pour vous ôter de tout doute et être certain de faire le bon choix, demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous donner de judicieux conseils ou bien allez chez votre vétérinaire. Une visite ne sera pas nécessaire et ne vous sera donc pas facturée, la personne à l'accueil saura très bien vous renseigner et pourra également vous vendre directement le précieux médicament.

Il existe désormais de nombreuses formules de vermifuges et le faire avaler à votre chien sera un jeu d'enfant. Les laboratoires ayant considérablement travaillé sur les goûts et les textures, votre animal ne distinguera pas le comprimé du reste de son repas. Il vous reste également la solution de la pipette qui diffuse le produit par voie cutanée. Il vous suffit de déposer le produit à la base du cou pour que le chien ne puisse pas se lécher et le tour est joué.

Comment vermifuger un chien sans médicament - Quel vermifuge lui donner ?

Comment fabriquer un vermifuge naturel pour chien ?

Vous avez opté pour vermifuger votre chien sans médicament et vous cherchez les recettes les plus efficaces et naturelles pour votre animal, nous allons vous les donner. De nombreux aliments déjà présents dans votre cuisine peuvent permettre de réaliser vous-même votre vermifuge naturel.

Le vermifuge naturel à l'ail

Il est l'un des plus efficace et débarrassera votre compagnon de ses parasites. Vous pouvez le broyer et l'incorporer au reste de sa gamelle ou bien le dissimuler dans une friandise. Attention cependant avec l'ail, il y a des doses et des précautions à respecter. Ce traitement sera sur deux semaines complètes, 3 à 4 fois par an. Si votre animal pèse :

  • 1,5 kg à 2 kg – ¼ gousse
  • 4,5 kg à 6 kg – ½ gousse
  • 9 kg à 18 kg – 1 gousse
  • 19 kg à 32 kg – 2 gousses
  • 33 à 40 kg – 2 gousses ½
  • 41 kg et plus – 3 gousses

Ce traitement ne doit pas être administré aux chiots de moins de 8 semaines. Les chiots de moins de 8 semaines n'ont pas la capacité de fabriquer des globules rouges et l'ail a tendance à en réduire la présence dans le sang. De même, il est préférable de ne pas donner d'ail aux chiennes allaitantes car le lait pourrait en prendre le goût, et les chiots pourraient refuser de s'alimenter.

Le vermifuge naturel à la carotte

Bien que la carotte ne présente pas de vertus antiparasitaires en tant que telle, elle est très intéressante pour prendre soin des intestins de votre animal surtout d'un point de vue préventif. Les carottes râpées grossièrement ou en gros morceaux, ne seront pas assimilées, digérées totalement par l'organisme de votre chien. Ces morceaux de carottes viendront en quelque sorte racler les parois des intestins de votre animal en emportant une bonne partie des vers. Pensez à en incorporer régulièrement à son régime quotidien.

Le vermifuge naturel à la graine de courge ou de citrouille

Les graines de courges contiennent de la cucurbitine qui est un azyme aminé qui paralyse les vers, ainsi, ils sont expulsés dans les selles de votre chien. Libre à vous de les donner entières à votre animal s'il les aime ou bien de les broyer. Broyées, les graines de courges sont mieux digérées. Attention à ne pas les broyer à l'avance car elles perdraient leurs propriétés. Les doses à respecter sont les suivantes : 1 cuillère à café par 5 kg de l'animal et ce, tous les jours pendant 1 à 2 semaines.

Comment vermifuger un chien sans médicament - Comment fabriquer un vermifuge naturel pour chien ?

Combien de fois dois-je vermifuger mon chien ?

A chaque changement de saison est la fréquence préconisée, soit environ 4 fois par an. En effet, les médicaments vermifuges n'ont pas de rémanence, c'est-à-dire que leur effet ne dure pas dans le temps une fois que la prise a été effectuée. Pour les chiots, la fréquence est différente, il convient de les vermifuger une fois par mois jusqu'à l’âge de 6 mois. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous reporter à notre article Quand vermifuger un chien.

Comment vermifuger un chien sans médicament - Combien de fois dois-je vermifuger mon chien ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vermifuger un chien sans médicament, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment vermifuger un chien sans médicament

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment vermifuger un chien sans médicament
1 sur 5
Comment vermifuger un chien sans médicament

Retour en haut