Partager

Comment nourrir un chien stérilisé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nourrir un chien stérilisé

La stérilisation chez les chiens est un bon choix à la fois pour prévenir certaines maladies que pour empêcher une grossesse chez votre chien. Cependant cela augmente le risque pour votre chien de souffrir de surpoids, puisque son métabolisme est plus lent et que son appétit augmente. En conséquence, vous devrez adapter son alimentation aux changements qu'impliquent la stérilisation pour que votre chien suive un régime adapté et qu'il fasse de l'exercice physique régulièrement. Sur toutComment, nous vous expliquons comment nourrir un chien stérilisé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir un vieux chien
Étapes à suivre:
1

L'alimentation d'un chien qui a été castré doit être fondée sur des aliments peu caloriques et lui permettre d'être rassasié, pour ne pas générer de stress. Actuellement, il existe des croquettes spécifiques pour les chiens qui ont été stérilisés. Sur l'emballage apparaîtra la quantité de nourriture que vous devrez donner à votre chien selon son poids en kilos. Pour cette raison, il est important de connaître le poids de votre chien. Cela vous permettra également de pouvoir contrôler si votre chien grossit.

2

L'une des solutions les plus recommandées pour savoir comment nourrir votre chien stérilisé est de vous rendre chez le vétérinaire. Bien que l'emballage des croquettes pour chiens indiquent la quantité à donner, le vétérinaire peut vous conseiller sur la meilleure nourriture pour votre chien en tenant compte de son âge, son poids et sa race. Il pourra également vous conseiller sur la répartition de la nourriture en plusieurs repas et en moins grandes quantités. Ainsi, votre chien mangera plus souvent dans la journée, mais mangera la même quantité au final.

Comment nourrir un chien stérilisé - Étape 2
3

Si vous êtes préoccupé(e) de savoir quelle quantité de nourriture donner à votre chien et en combien de rations, ne faites pas l'erreur de le nourrir entre les repas. Cela peut rompre son équilibre alimentaire qui lui permet de rester en forme et vous contribuerez à sa prise de poids. Vous pouvez lui donner des friandises pour chien, mais cela doit être ponctuel. De plus, selon le nombre de friandises pour chiens que vous lui donnerez, vous devrez adapter sa ration alimentaire en la diminuant. La santé de votre chien est primordiale et dépend en grande partie de vous.

Comment nourrir un chien stérilisé - Étape 3
4

Si vous nourrissez votre chien stérilisé correctement, en respectant des habitudes saines, vous devrez également compléter cela avec un peu d'exercice. Cela dépendra aussi de la race et de l'âge de chaque chien, mais il ne fait aucun doute que tous les chiens devront faire de l'exercice, tant pour leur bien-être physique que psychologique. Vous pouvez l'emmener se promener dans un parc ou un endroit adapté pour les chiens et le laisser courir pendant un certain temps ou jouer avec d'autres chiens. Le week-end ou lorsque vous avez du temps libre, vous pourrez faire des excursions et emmener votre chien avec vous.

Comment nourrir un chien stérilisé - Étape 4
5

Parmi les différents types de nourriture pour chiens que vous pourrez trouver, chacune d'entre elles ont des caractéristiques qui leur permettent de s'adapter aux besoins nutritionnels de chaque animal. Comme nous vous l'expliquions plus haut, une nourriture peu calorique permet au chien de manger sans ingérer trop de calories. De même, pour que votre chien soit rassasié, les fibres sont un élément nutritif essentiel qui doit être présent dans leur nourriture, car il permet de calmer la fin de votre animal. Si votre chien est atteint d'une maladie qui influe sur son régime alimentaire, vous devrez consulter un vétérinaire pour adapter son alimentation à ses besoins.

6

Nous vous recommandons d'établir une routine pour nourrir votre chien, pour qu'il puisse s'habituer à des horaires fixes et qu'il ait faim à heures régulières. Si vous changez tous les jours les heures des repas, il est probable que votre chien finisse par souffrir d'anxiété, car il ne peut pas savoir à quelle heure il pourra manger. En outre, vous devez le nourrir dans un endroit adapté dans lequel il pourra manger en paix et sans distractions.

Comment nourrir un chien stérilisé - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nourrir un chien stérilisé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment nourrir un chien stérilisé

Que vous a semblé cet article ?

Comment nourrir un chien stérilisé
1 sur 5
Comment nourrir un chien stérilisé

Retour en haut