Partager

Comment utiliser de l'herbe à chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 janvier 2017
Comment utiliser de l'herbe à chat

Vous avez un chat et vous avez remarqué qu'il recherche souvent l'herbe que vous avez chez vous ou qu'il y a dans la rue ? Votre chat ne veut pas en fait abîmer votre décoration : l'herbe à chats est en fait très importante pour le chat, en particulier pour son organisme. Dans cet article toutConment, nous allons vous expliquer pourquoi votre chat se comporte ainsi et vous montrer à quoi leur sert cette herbe tout en vous expliquant Comment utiliser de l'herbe à chat. Si vous avez un chat ou que vous envisagez d'en avoir un, nos conseils peuvent vous être utiles, mais ils le seront encore plus pour votre animal de compagnie !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ?

Pourquoi les chats mangent de l'herbe ?

C'est sûrement la première question qui vous vient à l'esprit. Plusieurs raisons expliquent la consommation de cette herbe et toutes sont liées à la santé de votre chat et sont donc très importantes :

  • C'est un complément à son alimentation. Le jus d'herbe contient de l'acide folique qui est une vitamine est bénéfique pour le développement de votre chat et augmente la quantité d'oxygène dans le sang. Bien sûr, si votre chat mange trop d'herbe, alors cela peut signifier que son régime alimentaire est carencé ce qui explique pourquoi il part à la recherche de ces nutriments supplémentaire.
  • Cette herbe a des propriétés laxatives ce qui aidera grandement votre chat à avoir des selles régulières, ce qui est particulièrement important si quelque chose obstrue ses intestins, comme des restes ou même des boules de poils. Ce problème intestinal est très gênant pour votre chat et peut parfois même le rendre encore plus agressif, il est donc important et sain que votre chat consomme cette herbe. Vous avez tendance à repérer certains maux comme la constipation qu'à un stade très avancé, car nous n'y faisons pas attention et car votre chat ne vous le fait pas savoir. Si votre chat peut consommer de l'herbe quand il souhaite, vous pourrez résoudre le problème dès que vous commencerez à remarquer une gêne chez votre chat.
  • Nettoyez, c'est-à-dire, vidangez son estomac. De nombreux chats mangent cette herbe puis vomissent. Pourquoi donc ? En fait, une fois l'herbe dans l'estomac, le chat vomit plus facilement pour évacuer ce qui lui donnait mal au niveau de l'estomac. Avec ce procédé, le chat peut évacuer des résidus alimentaires, des poils, des plumes, des os ou même des parasites qui peuvent menacer plus gravement sa santé par la suite.
Comment utiliser de l'herbe à chat - Pourquoi les chats mangent de l'herbe ?

Quelle herbe votre chat peut-il consommer ?

Tout d'abord, il est extrêmement important que votre chat ne mange pas d'herbe avec des traces de pesticides ou d'autres produits chimiques. Si votre animal peut sortir de chez vous, dans la rue, il saura déjà quelle herbe il doit manger et quelle herbe il doit éviter. Si vous avez un jardin avec une pelouse, faites attention aux pesticides et si votre chat est toujours à l'intérieur de la maison, vous pouvez préparer des pots avec de l'herbe spécialement pour lui.

L'herbe à chat n'est pas une plante en elle-même, mais ce sont des graines que vous devez acheter pour les planter et les faire pousser. Elle est facile à trouver et peut être achetée directement avec des pots, des graines et un substrat pour qu'elle commence à pousser en seulement 3 ou 4 jours.

Si vous ne trouvez pas cet ensemble, vous pouvez acheter les graines et préparer des pots. Vous avez besoin :

  • D'un conteneur (cela peut être un bac ou un pot)
  • D'un substrat (de la terre, aussi naturelle que possible et surtout sans produits chimiques)
  • Des graines (de blé, d'avoine ou de graines pour oiseaux)
  • Eau

Les étapes à suivre planter de l'herbe à chats sont très simples : vous devez d'abord mettre le substrat dans le bac ou en pot, y ajouter les graines et les recouvrir par une autre couche de substrat. Ajoutez de l'eau et couvrez-les avec du plastique (un film plastique fera parfaitement l'affaire).

Comment utiliser de l'herbe à chat - Quelle herbe votre chat peut-il consommer ?

La différence entre l'herbe à chat et la menthe à chat

L'herbe à chat et la menthe à chat peuvent être facilement confondus car les deux plantes et sont utilisées pour guérir ou prévenir des maladies chez les chats. Comme nous l'avons vu, l'herbe à chat permet aux chats de purger leur estomac ou de traiter la constipation. Cependant, la menthe à chats (Nepeta Cataria) possède d'autres propriétés :

  • Elle stimule la transpiration ce qui peut servir en cas de forte fièvre.
  • Elle est efficace contre la toux, la bronchite chronique, le rhume et la grippe.
  • Elle régule les menstruations.
  • On l'utilise aussi pour soigner les troubles gastro-intestinaux (comme la diarrhée), nerveux (comme l'insomnie), et respiratoires ainsi que l'anémie, la faiblesse, les maux de tête, la fièvre et le cancer.
  • Elle utilisée sous forme d'onguent pour soigner les hémorroïdes.
  • Lorsqu'elle est employée comme lavement, elle permet de traiter les convulsions ou l'hystérie.

En outre, on attribue à l'herbe à chat des propriétés aphrodisiaques, aromatiques, carminatives, sédatives, refroidissantes ou toniques, entre autres. Maintenant que vous connaissez les effets de chaque plante sur votre chat, il ne vous reste plus qu'à choisir l'une des deux suivant les maux qui affectent votre chat.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser de l'herbe à chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser de l'herbe à chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment utiliser de l'herbe à chat
1 sur 3
Comment utiliser de l'herbe à chat

Retour en haut