Partager

Comment éduquer un chaton

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 13 avril 2017
Comment éduquer un chaton

Les chats sont censés être des animaux très indépendants, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils n'ont pas besoin d'être éduqué par maître. Rappelez-vous que les chats vous considèrent comme un égal, et donc, pour attirer leur attention vous leur donner quelque chose pour qu'ils vous obéissent, de cette façon il arrivera mieux à s'intégrer à son environnement. Si vous avez chaton à la maison et que vous en savez comment l'éduquer, nous allons vous expliquer sur toutComment comment élever un chaton.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir un chaton abandonné
Étapes à suivre:
1

Apprenez-lui à utiliser sa litière, c'est la première chose que vous devrez enseigner à faire pour savoir comment élever un chaton. Les chats indépendants ont également besoin d'intimité et surtout pour faire leurs besoins : vous devez donc placer leur litière dans un endroit isolé et facilement accessible.

Utilisez du sable qui soit confortable, les chats préfèrent généralement du sable non parfumé mais cela dépend du goût du chat. Mettez le chat dans une litière après chaque repas et essayez d'en utiliser une ouverte pour que votre chat s'habitue à celle-ci et associe cet endroit à l'endroit où il fait ses besoins. N'oubliez pas de le récompenser lorsqu'il a appris à utiliser la litière et évitez de le gronder si il n'y arrive, cela provoquera l'effet inverse.

Enfin gardez le bac à sable propre et effectuez un nettoyage en profondeur au moins 1 fois par semaine. Si votre chat n'arrive pas à utiliser la litière, utilisez en dernier recours une chambre jusqu'à ce qu'il s'y habitue, s'il refaits ses besoins sur le sol, mettez ses besoin dans le bac de la litière pour qu'il associe ses besoin à la litière.

Comment éduquer un chaton - Étape 1
2

Les chats apprennent en jouant. Les chats apprennent ainsi que certains actes peuvent avoir des conséquences : lorsque les chats mordent, ils apprennent que ce la peut avoir des conséquences et qu'il y a une limite lorsqu'ils qu'ils sont avec leur troupeau, et si il n'a pas appris ça lorsqu'il était encore un chaton, votre chat aura peut-être tendance à vous mordre. Vous devez donc instaurer une limite, mais sans le frapper, pincez-le jusqu'à ce qu'il couine, et il saura ainsi qu'il vous a fait mal.

Les chats ne sont pas très patient et n'ont donc pas une très grande attention, voilà pourquoi vous devez consacrer au moins 15 minutes deux fois par jour à jouer avec votre chat. Nous vous conseillons d'utiliser un ruban de couleur vive ou un pointeur laser pour votre chat. Vous pouvez trouver ces objets dans les animaleries ou n'importe quel autre jouet qui pourrait plaire à votre chat.

Comment éduquer un chaton - Étape 2
3

Toujours avoir la même réaction. Si vous grondez votre chat de différentes manières, vous ne ferez que créer de la confusion : vous devez toujours utiliser les mêmes mots ou la même phrase. D'autre part, si vous voulez le gronder, faites-le immédiatement après les faits, de cette façon votre chat associera ce qu'il vient de faire avec la punition. Si vous laissez passer un long moment entre l'action et sa punition, vous ne pourrez pas le punir, car il n'associera pas la punition avec ce qu'il a fait il y a une heure, mais avec ce qu'il est en train de faire à ce moment-là.

Comment éduquer un chaton - Étape 3
4

Offrez-lui un griffoir. Les chats grattent pour aplanir leurs griffes et pour marquer leur territoire. Si vous voulez éviter que votre chat abîme vos meubles devrait, donnez-lui un giffoir et frottez-le avec de l'herbe à chat , une herbe qui excitera votre chat pendant quelques minutes, également appelée cataire. Si vous voyez votre chat en train de griffer quelque chose, amenez-le immédiatement au griffoir, pour qu'il puisse associer le fait de griffer au griffoir.

Évidemment, vous ne devez pas oublier de couper ses griffes, surtout si votre chat ne sort pas, car ses griffes auront tendance à pousser plus rapidement. Donnez-lui également un objet ou un meuble qu'il pourra escalader pour qu'il puisse s'amuser et éviter qu'il ne monte dans votre cuisine.

Comment éduquer un chaton - Étape 4
5

Respectez son espace personnel. Si votre chat a besoin de câlins, vous le saurez : ne le forcez pas car il aura une mauvaise réaction et sera sur la défensive. De même, si votre chat mord ou fait ses griffes, enfermez-le dans une chambre pendant 5 minutes, et ne le caressez pas ou ne lui donnez pas à manger les 20 minutes qui suivent. Une autre technique consiste à mettre de l'eau dans un flacon pulvérisateur et pulvérisez votre chat dès qu'il fait une bêtise, en essayant de faire en sorte qu'il ne vous voit pas pour ne pas qu'il vous associe pas avec ce mauvais moment.

Comment éduquer un chaton - Étape 5
6

Les récompenses sont très importantes. Comme nous avons dit que votre chat a besoin de quelque chose qu'il les excite, car ils ne feront rien juste par générosité ou pour vous plaire : vous devez vous assurer que votre chat ait envie d'avoir un meilleur comportement. En outre, vous devez accoutumer le chat à manger seulement sa nourriture. Vous éviterez ainsi que votre chat monte sur votre table à chaque fois que vous mangez ou qu'il commence à miauler si vous ne lui donnez pas votre nourriture. Assurez-vous que les friandises que vous donnez à votre chat soient particulièrement faits pour lui.

Comment éduquer un chaton - Étape 6
7

Voici d'autres conseils que vous pouvez suivre pour éduquer un chaton :

  • Établissez des règles, si vous avez décidé que votre chat ne doit pas monter sur votre lit, interdisez-lui systématiquement de monter sur le lit, car si vous le laissez faire une fois, il ne vous prendra plus au sérieux.
  • Ne le frappez jamais car cela n'améliorera pas la confiance qu'il y a entre vous et votre chat.
  • Ne lui donnez pas trop de friandises, car cela pourra affecter considérablement le poids de votre chat. En outre, si vous lui donnez trop de récompenses, votre chat ne les considéra plus comme des récompenses.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éduquer un chaton, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment éduquer un chaton

Que vous a semblé cet article ?

Comment éduquer un chaton
1 sur 7
Comment éduquer un chaton

Retour en haut