Partager

Comment faire cracher une boule de poil à un chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 21 février 2017
Comment faire cracher une boule de poil à un chat

Le chat est l'un des animaux les plus propres et qui possède l'une des meilleures hygiènes personnelles. Ils peuvent passer jusqu'à un tiers de leur temps à se toiletter. Cependant, il y a un inconvénient à cette activité : les tant redoutées boules de poils. Quand votre chat fait sa toilette, il a tendance à avaler une grande quantité de poils, surtout au printemps et en automne, soient les périodes de mue. L'accumulation des poils est à l'origine de ces boules de poils, qui circulent et s'accumulent dans son système digestif et peuvent finir par devenir un problème de santé très grave si votre chat n'arrive pas à les expulser.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat a des boules de poils

Comment savoir si un chat a des boules de poils

Les boules de poils ou trichobézoards ont une forme allongée et sont le résultat d'un mélange de cheveux, de salive, de sucs gastriques et, si votre chat vient de manger, des restes de nourriture. Plusieurs symptômes peuvent indiquer que notre chat a des boules de poils dans son intestin. Les symptômes sont les suivants :

  • Votre chat est souvent arqué
  • Constipation
  • Régurgitations
  • Vomissements de liquide et de nourriture (sans poil)
  • Des signes de fatigue, d'apathie, de déprime et même de désintérêt pour la nourriture.

Les petits os que les chats ont sur la langue leur permettent d'arracher tous les poils qui tombent. Comme les chats sont incapables de les cracher, inévitablement, ils les avalent. Habituellement les chats expulsent les boules de poils en vomissant ou par les selles sans aucun problème.

Cependant, s'ils avalent une quantité trop importante de cheveux cela affecte leur digestion et, ils peuvent même être incapables de les expulser si les boules de poils sont coincées. À ce stade, il est essentiel de l'aider en lui administrant des remèdes maison. Si votre chat ne réussit pas à expulser les boules de poils, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire de toute urgence.

Comment faire cracher une boule de poil à un chat - Comment savoir si un chat a des boules de poils

Expulser les boules de poils

Si vous vous rendez compte que votre chat régurgite, est apathique et vomit sans expulser les boules de poils, vous devez l'aider. Nous allons vous présenter par la suite les meilleurs remèdes maison pour aider votre chat à expulser les boules de poils.

  • La vaseline ou le beurre

Vous pouvez étaler sur sa patte de la vaseline ou du beurre et votre chat, fera sa toilette instinctivement et se léchera pour enlever ces produits, et de cette façon, il les mangera. Le beurre est un laxatif et, comme il s'agit d'un produit très gras, faites attention à la quantité que vous utilisez. Une autre alternative si vous ne disposez pas de la vaseline ou d'huile de beurre consiste à utiliser de la paraffine liquide.

  • Le malt

Comme avec de la vaseline, vous pouvez en étaler sur sa patte ou sur le museau, et tirer parti de son instinct de toiletteur. Le malt est un dérivé de l'orge et favorise le transit intestinal de votre chat. Cette pâte particulière de couleur sombre doit être d'administrée une ou deux fois une semaine. Cependant, en fonction du pelage de votre chat et de son style de vie, il est préférable d'aller voir le vétérinaire pour qu'il vous indique quelle est la bonne quantité de mal à utiliser.

  • Les fibres et les friandises

Lui faire consommer plus de fibre via son alimentation grâce aux légumes de légumes aidera votre chat à expulser les boules de poils et à améliorer sa digestion. Vous pouvez également trouver des friandises riches en fibres dans les magasins spécialisés.

  • Herbe pour se purger

Les chats consomment de l'herbe pour se purger, ce qui est naturel chez eux puisqu'il s'agit d'un instinct animal. La valériane est une plante idéale pour votre chat. Des magasins spécialisés vendent des herbes à chats (ce sont des plantes avec un dérivé de l'orge, qui les aident à régurgiter les boules de poils après les avoir consommées). Si vous avez des valérianes à la maison ou de l'herbe à chat chez vous aussi connue sous le nom de cataire, votre chat n'hésitera pas à en prendre pour se soulager.

Comment faire cracher une boule de poil à un chat - Expulser les boules de poils

Mieux vaut prévenir que guérir

Comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. De cette manière, vous arriverez à éviter que votre chat souffre de boules de poils.

  • Brossez votre chat. Il faut brosser votre chat au quotidien pendant la période de la mue. Nous vous recommandons d'utiliser la brosse dans le sens contraire du poil pour éliminer les mèches mortes, puis dans l'autre sens. Ce n'est pas parce que votre chat a les poils courts que vous ne devez pas le peigner, puisque tous les chats perdent leurs poils lors de la mue et qu'ils peuvent en avaler de trop grandes quantités. Quoi qu'il en soit, les chats à poils longs ont plus besoin de votre aide, tout comme les chats âgés qui n'ont plus la même efficacité ou la même énergie lors de la toilette.
  • Une maison propre et un chat sans puces. La propreté de notre maison est également un aspect important. Si votre chat mange des morceaux de ficelle ou des fils sur le sol, ces derniers peuvent s'enrouler aux boules de poils et aggraver la situation. Si votre chat a des puces, il se léchera plus et essayera de se débarrasser des parasites, et par conséquent, traiter votre chat contre les puces vous permettra peut-être de lui faire avaler moins de boules de poils.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire cracher une boule de poil à un chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment faire cracher une boule de poil à un chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
maeva
Bonjour depuis une semaine mon chat a des boule de poils coincer au fond de sa gorge mais rien ne sort elle ne vomis pas j'ai essayer l herbe a chat mais madame n en veut pas comment faire ? merci
Hignard
Depuis hier mon chat fait comme si il devait vomir mais rien ne sort j'ai entendu que sa pouvais être des boules de poils de chat comment faire merci
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Oui, c'est fort probable ! Il vous suffit de lui acheter de l'herbe à chat, elle nettoie l'estomac des chats et les purgent naturellement.
Tentez et dites-nous ce qu'il en est. Si jamais votre chat n'arrive toujours pas à vomir après en avoir pris, il faudra l'emmener voir un vétérinaire !

Bonne journée !

Comment faire cracher une boule de poil à un chat
1 sur 3
Comment faire cracher une boule de poil à un chat

Retour en haut