Partager

Comment soigner une cystite chez le chat

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 février 2017
Comment soigner une cystite chez le chat

Lacystite féline est une affection assez répandue qui touche les femelles et les mâles. Il s'agit d'une affection qui peut être très douloureuse pour votre chat. Il s'agit d'une maladie compliquée à diagnostiquer, mais, une fois que vous êtes sûr(e) du diagnostic, il est nécessaire de commencer un traitement à court et à long terme. La cystite idiopathique nécessite un traitement médicamenteux et une modification de l'environnement pour réduire le stress chez l'animal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une gingivite chez le chat
Étapes à suivre:
1

Pour traiter la cystite chez les chats, il vous faudra traiter la maladie sur plusieurs fronts. Il faudra des médicaments pour lutter contre l'inflammation et la douleur et pour bloquer la stimulation des nerfs. En outre, vous devrez faire tout votre possible pour réduire l'anxiété et le stress de votre chat pour éviter que cette maladie ne devienne chronique ou récurrente. L'objectif du traitement est de traiter les symptômes pour améliorer l'état de santé de votre chat.

Habituellement, les cas de cystite sans occlusion guérissent en une semaine maximum sans médicaments, mais votre chat aura très mal pendant cette période. Prenez des mesures pour éviter que les symptômes n'empirent et, surtout, pour que votre chat n'ait pas trop mal.

Comment soigner une cystite chez le chat - Étape 1
2

Nous vous recommandons de lui donner des anti-inflammatoires non stéroïdiens pendant environ 7 à 10 jours. La dose est normalement de 0,1 mg/kg. En outre, vous devrez lui administrer un analgésique pour traiter l'inflammation et la douleur provoquée par la cystite au niveau des parois de la vessie. Les analgésiques sont généralement administrés par voie orale pendant 10 jours et toutes les 8 à 12 heures. La dose variera selon les symptômes que présentent votre animal de compagnie.

Si, de plus, l'inflammation est importante, nous vous recommandons de lui donner un relaxant musculaire. Les doses varient de 0,25 à 1 mg toutes les 8 heures pendant au moins 10 jours. Les informations que nous vous donnons sur la médicamentation devront être examinées et approuvées par votre vétérinaire. Vous ne devrez jamais médicamenter votre chat de votre propre initiative. Le vétérinaire doit vérifier les médicaments et les doses que vous donnez à votre chat.

Comment soigner une cystite chez le chat - Étape 2
3

Nous vous recommandons également d'utiliser des phéromones faciales pour traiter la cystite idiopathique. Il existe des études qui ont démontré l'efficacité de ces phéromones si elles sont diffusées dans l'environnement où vit votre félin. Les phéromones, associées au traitement médicamenteux, soulageront les symptômes. L'idéal est de diffuser régulièrement les phéromones à l'aide d'un vaporisateur.

Cette partie du traitement fait partie de la modification de l'environnement qui est également importante pour lutter contre la cystite. N'oubliez pas que les médicaments seuls ne sont pas suffisants. Agir sur l'environnement est essentiel.

Comment soigner une cystite chez le chat - Étape 3
4

Pour changer le cadre de vie de votre chat, vous devrez connaître votre chat pour lui apporter un environnement qui lui correspond parfaitement. Rappelez-vous que les chats sont hiérarchiques, territoriaux et indépendants. Il est très important de répondre à tous les besoins de votre animal de compagnie et de bien définir ces derniers.

En commençant par un besoin primaire, la nourriture doit toujours être accessible afin que votre chat mange plusieurs fois par jour, uniquement si votre animal de compagnie n'a pas de problème de diabète ou de surpoids. Une bonne idée serait d'acheter une gamelle interactive pour que votre chat voit la nourriture comme un objectif et qu'il ne mange pas par ennui. De cette façon, la nourriture sera difficile à obtenir, comme s'il s'agissait d'une proie.

5

Pour traiter la cystite chez les chats nous vous conseillons de lui éviter le stress. Ainsi, si vous avez plus d'un chat, veillez à ce que les gamelles soient séparées. Il est également essentiel de veiller à ce que votre chat boive plus d'eau. Pour cela, il est très efficace d'avoir une source d'eau pour que votre chat ait accès à de l'eau courante fraîche.

Cette gamelle d'eau devra être éloignée de sa gamelle de nourriture et de sa litière. Vous pouvez même placer plusieurs gamelles d'eau dans la maison pour réduire le stress. Il est également essentiel d'augmenter la quantité de pâtée ingérée par votre chat. Il s'agit d'une recommandation pour les chats atteints d'insuffisance rénale. Faites en sorte que la pâtée soit à température ambiante. Si vous gardez la nourriture au réfrigérateur, vous devrez la réchauffer quelques secondes au micro-ondes.

Comment soigner une cystite chez le chat - Étape 5
6

Un autre conseil à suivre pour traiter la cystite chez le chat est de contrôler son bac à litière. Vous devez faire en sorte que sa litière soit assez grande, par rapport à la taille de l'animal, pour que votre chat puisse y entrer et s'y déplacer sans problème. Sachez que les chats tournent plusieurs fois sur eux-mêmes avant de trouver la bonne position pour faire leurs besoins. Choisissez une litière assez grande et, si elle a des bords hauts, il est préférable de les enlever.

Un autre élément clé est le type de sable. Bien qu'il existe de nombreux types de sable, le sable le plus efficace et le mieux accepté par les chats est le sable agglomérant, car il s'agit d'une solution hygiénique et parfaite pour les coussinets de votre félin. Le bac doit toujours être dans un endroit calme, aéré et accessible. Vous devez le nettoyer tous les jours. S'il y a plus d'un chat dans votre maison, la meilleure solution est d'avoir une litière pour chaque chat, surtout s'ils ne s'entendent pas, pour ne pas créer de situation stressante.

Comment soigner une cystite chez le chat - Étape 6
7

Vous devrez respecter son intimité et son besoin d'affection. Vous devrez vous assurer que la relation avec la famille et les autres animaux de compagnie soit agréable et détendue. S'il y a des problèmes avec les autres chats de la maison, il est essentiel que le territoire soit aménagé pour que le chat malade puisse décider d'être seul ou d'interagir avec le reste des animaux. Lorsque votre animal a une cystite, il n'est pas judicieux d'accueillir de nouveaux animaux chez vous, car il sera davantage stressé.

8

Le jeu est un autre routine importante pour assurer une bonne santé à votre chat. Votre chat a besoin de jouer tous les jours. Prenez le temps, chaque jour, de jouer avec lui et, s'il a des jouets, de ne pas tous les sortir. L'idéal est que vous sortiez les jouets de votre chat par alternance afin que votre animal ne s'ennuie pas et qu'il pense que chaque jouet est nouveau.

Certains jouets contiennent de l'herbe à chat et sont très efficaces pour les chats. Vous pouvez également imprégner certains endroits de la maison avec de l'herbe à chat pour que votre animal la sente et soit stimulé. Ces moments de loisirs sont nécessaires pour que votre animal s'amuse, s'exerce et améliore sa relation avec vous.

Comment soigner une cystite chez le chat - Étape 8
9

Enfin, rappelez-vous que les chats ont besoin d'endroits calmes et surélevés pour se reposer. Cet endroit doit toujours être loin de sa litière, de sa gamelle d'eau et de nourriture. Il doit y avoir une séparation claire entre chacun de ses besoins. L'endroit où votre chat se repose est aussi le lieu où il fera sa toilette. Cet endroit doit donc être calme et propre afin que votre animal puisse faire sa toilette.

En plus de lui procurer un lieu de repos approprié, vous devrez disperser dans votre maison des grattoirs pour qu'il aiguise ses griffes. Choisissez celui que vous préférez. Il en existe de nombreuses sortes et de matières différentes, mais vous devrez toujours en avoir plus d'un pour que votre chat ne fasse pas ses griffes dans d'autres endroits de la maison. Votre maison doit être en trois dimensions. Une bonne solution est d'avoir un grattoir horizontal et un grattoir vertical, de sorte que votre chat se sente à l'aise, stimulé et moins stressé.

Sur toutComment, nous vous donnons quelques idées pour fabriquer un grattoir pour chats maison.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une cystite chez le chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une cystite chez le chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une cystite chez le chat
1 sur 7
Comment soigner une cystite chez le chat

Retour en haut