Partager

Comment traiter la toux du chenil

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 avril 2017
Comment traiter la toux du chenil

La toux du chenil est une maladie virale qui affecte les chiens et le principal symptôme est une toux sèche. La meilleure façon de traiter la toux est grâce à une bonne stratégie de prévention, sans oublier la vaccination de votre animal de compagnie à 6 mois. Pour ne pas prendre de risques avec ce type de toux, n'oubliez pas les vaccinations annuelles surtout si votre chien est régulièrement en contact avec d'autres chiens. Sur ToutComment.com, nous vous disons comment traiter la toux du chenil.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre la toux de votre chien
Étapes à suivre:
1

Le nom de cette maladie est dû au fait que les refuges ou les centres d'adoption, où il y a une grande concentration d'animaux, est le site idéal pour attraper ce virus et pour qu'il se propage facilement. Il s'agit d'une maladie similaire à la grippe humaine, bien qu'elle ne soit pas identique.

Ce virus doit être détecté rapidement et traité car il est très contagieux. Chez les animaux dont le système immunitaire est affaibli, il peut être mortel s'il n'est pas détecté à temps ou s'il est trop avancé.

Comment traiter la toux du chenil - Étape 1
2

Le principal symptôme est une toux intense et sèche. L'expectoration est si forte que le chien peut vomir parfois ou même expulser de l'écume par la bouche. Cependant sachez que les vomissements ne sont pas nécessairement un symptôme spécifique à la toux de chenil.

Cette maladie peut se manifester doucement avec une toux légère et sans fièvre. Si tel est le cas, le virus disparaîtra sans traitement. Mais, dans les cas les plus graves, le chien présente des états de fièvre, une toux sèche constante et des mucosités verdâtres. Si votre chien souffre de ces symptômes, vous devez consulter un vétérinaire pour qu'il lui prescrive un traitement pour le traiter. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour que vous sachiez détecter si votre chien a de la fièvre.

Comment traiter la toux du chenil - Étape 2
3

Les médicaments les plus couramment prescrits pour traiter la toux de chenil sont des sirops et des antibiotiques qui servent à traiter les symptômes. Selon l'état de votre chien, il aura besoin de médicaments différents que votre vétérinaire devra lui prescrire. Avec le traitement, il est normal que votre animal aille mieux au bout d'une semaine.

Certains chiens nécessiteront également des anti-inflammatoires et des antibiotiques pour traiter la toux. Si votre animal cohabite avec d'autres chiens alors qu'il est malade , il convient de l'isoler car il s'agit d'une maladie très contagieuse. La toux se propage par des bactéries qu'expulse le chien lorsqu'il tousse.

Comment traiter la toux du chenil - Étape 3
4

La meilleure façon de lutter contre la toux de chenil est le vaccin contre ce virus. Ce vaccin est appliqué lorsque votre animal a 6 mois, puis chaque année. Cette revaccination annuelle est essentielle chez les chiens ayant des problèmes pulmonaires de type respiratoire, une maladie cardiaque ou lorsqu'ils vont faire un séjour dans des résidences avec d'autres chiens.

Sachez que c'est en automne et en hiver que la toux de chenil provoque le plus de dégâts. Le froid attaque les défenses des chiens et le virus envahit l'organisme. Sur ToutComment, nous vous donnons des remèdes maison contre la toux des chiens.

Comment traiter la toux du chenil - Étape 4
5

Vous devez comprendre l'importance de la vaccination, de nombreux propriétaires d'animaux ne vaccinent pas leur chien contre ce type de toux, puis viennent les conséquences redoutées. Dans les refuges pour animaux, en raison de la cohabitation, les cas de cette maladie se multiplient avec un seul foyer de maladie. Donc, il est responsable de prévenir et de vacciner son animal pour éviter les contagions non désirées.

Outre le traitement médical, il existe des règles à suivre pour prendre soin de votre animal malade pour qu'il récupère au plus vite. Pour commencer, évitez de fumer dans la maison ou près de votre animal de compagnie parce que vous allez provoquer sa toux et irriter sa gorge.

Comment traiter la toux du chenil - Étape 5
6

Pour soulager les maux de gorge de votre animal qui provoquent la toux, il faut qu'il respire des vapeurs avec des essences de menthe. Faites chauffer de l'eau avec des essences de ces herbes et mettez la casserole dans la zone où votre chien passe le plus de temps à dormir ou se reposer.

Vous pouvez laver votre animal, mais vous devez toujours bien le sécher de sorte qu'aucune humidité ne reste sur son pelage. Lorsqu'il est malade, il n'est pas recommandé qu'il fasse de l'exercice car l'air entrant rapidement peut irriter ses voies respiratoires et aggraver la toux. Ces jours-ci, vous devez éviter de lui mettre le collier pour ne pas appuyer sur sa gorge, utilisez un harnais ou un foulard pour attacher la laisse.

Comment traiter la toux du chenil - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter la toux du chenil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment traiter la toux du chenil

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter la toux du chenil
1 sur 7
Comment traiter la toux du chenil

Retour en haut