Partager

Traitement de l'épilepsie chez le chien

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Traitement de l'épilepsie chez le chien

Nous allons vous présenter le traitement de l'épilepsie de le chien. Il faut savoir que la qualité de vie de votre animal de compagnie dépendra en grande partie des mesures que vous allez prendre et, en tant que maître, vous devez prendre soin de votre animal de compagnie car il le mérite. Vous devez faire administrer ses médicaments strictement à votre chien, lui faire passer des examens médicaux, lui éviter d'être stressé et savoir comment faire face à une attaque épileptique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Causes de l'épilepsie chez le chien
Étapes à suivre:
1

Les cas d'épilepsie varient d'un chien à un autre. Certains chiens souffriront fréquemment d'attaques, mais d'autres en souffriront moins souvent. Toutefois, si vous appliquez sérieusement le traitement à votre chien, les symptômes de la maladie seront atténués, et ceux, pour tous les chiens épileptiques. Le traitement de cette maladie permettra à votre chien de souffrir de moins d'attaques et plus courtes, qui plus est.

Normalement, une crise dure généralement moins d'une minute mais avec les médicaments prescrits, son état s'améliorera. Souvenez-vous que l'épilepsie est une maladie chronique et le traitement ne pourra jamais la guérir complètement.

Article pratique : Causes de l'épilepsie chez les chiens.

2

Si vous avez suivi toutes les recommandations de votre vétérinaire, votre chien supportera bien mieux la maladie. Par ailleurs, les examens médicaux ponctuels font aussi partie du traitement. Tout au long de la vie de votre animal de compagnie, le nombre et la fréquence des crises variera, d'où l'importance des examens réguliers pour comprendre l'évolution de son état de santé.

Il est recommandé d'effectuer des analyses sanguines tous les six mois pour connaître les doses du traitement puisque, si vous lui donnez des doses trop importantes, vous pouvez détériorer le foie de votre animal de compagnie. Ces visites chez le vétérinaire permettent de contrôler l'état de santé de votre chien, de voir son évolution et de constater s'il y a des changements dans son état de santé ou s'il y a d'autres manières de traiter ses crises pour améliorer son bien-être.

Traitement de l'épilepsie chez le chien - Étape 2
3

Pour prendre soin de votre chien épileptique, vous devez absolument lui offrir un environnement tranquillisant, éviter les situations d'anxiété et stressantes pour éviter que votre animal ne souffre de crises. Essayez de ne pas le laisser seul trop longtemps, l'anxiété de la séparation est souvent un élément déclencheur puissant. Il n'est pas non plus recommandé d'acheter un autre animal de compagnie, de réaliser des longs trajets ou même de déménager.

Certaines circonstances peuvent générer beaucoup de stress et provoquer des crises : nous vous conseillons donc de rester calme et de garder inchangé son environnement dans la mesure du possible. Il est très important de rester calme lorsque votre animal souffre d'une crise, car si vous agissez en étant confiant et calme, vous pourrez agir sans prendre sans risque et rapidement.

4

Vous devez savoir comment réagir à une crise convulsive de votre chien. Il faut rester calme avant tout, mettre votre chien dans un endroit sûr et où il ne courra pas le risque de tomber et de recevoir des coups. Mettez-le une surface confortable et douce pour qu'il ne se fasse pas de mal pendant sa crise. Ne lui faites pas sortir sa langue car il pourrait se mordre accidentellement.

Une fois que la crise terminée, assurez-vous qu'il puisse se reposer tranquillement pour que votre chien se remette de l'attaque qui l'aura épuisée. Certains vétérinaires recommandent d'administrer du Valium à votre chien pendant les épisodes par voie rectale pour que l'attaque dure beaucoup moins de temps. Pour lui donner ce médicament, suivez les instructions de votre vétérinaire de confiance et ne le faites jamais par vous-même sans avoir été bien conseillé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Traitement de l'épilepsie chez le chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Traitement de l'épilepsie chez le chien

Que vous a semblé cet article ?

Traitement de l'épilepsie chez le chien
1 sur 2
Traitement de l'épilepsie chez le chien

Retour en haut