Partager

Remèdes maison contre la toux de votre chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes maison contre la toux de votre chien
Image: pixabay.com

La toux chez les chiens est une affection qui, dans bien des cas, est le symptôme d'infections dans les voies respiratoires, de problèmes cardiaques ou d'un simple rhume. Dans tous les cas, il est toujours recommandé d'aller voir un vétérinaire pour identifier la cause de la toux et commencer le traitement le plus adapté. Une fois le traitement médical commencé, vous avez la possibilité de le compléter avec des remèdes naturels. Continuez de lire cet article de toutComment et découvrez quels sont les remèdes maison contre la toux de votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre l'infection urinaire chez les chiens
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire si vous n'êtes pas encore allé voir le vétérinaire est d'essayer d'identifier la cause. Connaître l'origine de la toux ne permet pas seulement de commencer un traitement mais aussi de savoir si votre chien souffre d'une maladie grave ou non. N'oubliez pas que ce peut être un symptôme d'anomalies dans le système respiratoire ou de problèmes de coeur.

2

Jusqu'à ce que la toux de votre chien n'ait pas complètement disparu, limitez l'activité physique. Un excès d'exercice peut aggraver les problèmes respiratoires et provoquer une augmentation de la toux. Ainsi donc, essayez de faire en sorte qu'il ne fasse pas trop d'efforts. Toutefois, n'éliminez pas complètement l'exercice, car votre chien peut être stressé ou anxieux par manque d'activité. Il doit rester au repos et faire le moins d'activités physiques possible.

Image : pixabay.com

3

L'un des remèdes maison contre la toux du chien les plus populaires, indiqués aussi par les vétérinaires, est le jus de nèfle. Il existe de nombreux aliments toxiques pour les chiens, parmi lesquels l'avocat, de sorte que n'importe quel jus n'est pas forcément bon. Essayez de le faire boire un verre de ce jus, car son importante teneur en vitamine A permet de renforcer son système immunitaire et est bon pour les muqueuses, abîmées, de ses voies respiratoires. S'il n'aime pas son goût, prenez une seringue en plastique, comme celles dans les boîtes de sirop pour enfants, et donnez-lui petit à petit. Ne le forcez pas car il pourrait le vomir.

Remèdes maison contre la toux de votre chien - Étape 3
Image: media.comprendrechoisir.com
4

De nombreuses études ont également montré que la vitamine C fortifie le système immunitaire des chiens. Ainsi, les suppléments de cette vitamine sont un autre remède maison contre la toux de votre chien. Vous devrez lui administrer 100 mg par jour s'il est de race petite, 250 mg s'il est de race moyenne ou 500 mg s'il est de race grande ou géante. Ne lui en donnez pas plus car votre chien pourrait avoir la diarrhée. De la même manière, les légumes verts sont une excellente source de vitamine C, donc vous pouvez compléter son alimentation avec une quantité réduite de légumes. Consultez d'abord votre vétérinaire.

5

De même que pour les humains, les exhalaisons soulagent considérablement la toux des chiens. Différentes plantes médicinales peuvent l'aider comme remèdes maison, parmi lesquelles l'échinacée et l'eucalyptus. Grâce à leurs propriétés expectorantes et antitussives, elles sont bonnes pour les voies respiratoires et soulagent la toux de votre chien. Mettez de l'eau à bouillir et ajoutez quelques feuilles d'une de ces plantes. Lorsque votre chien dort, placez un récipient avec le mélange encore fumant et couvrez-lui la tête, comme vous le feriez pour vous, pour qu'il respire la vapeur. N'oubliez pas que toutes les plantes ne sont pas bonnes pour les chiens. Consultez notre article sur les plantes toxiques pour les chiens.

6

Pour finir, un autre des remèdes maison les plus efficaces contre la toux de votre chien est l'huile de cocotier, qui fortifie le système immunitaire, est énergétique et aide à traiter les maladies cardiaques. Il vous suffit de mélanger deux cuillers de cette huile dans sa gamelle d'eau et de le laisser boire comme d'habitude. La cannelle est un autre complément idéal pour traiter la toux.

Remèdes maison contre la toux de votre chien - Étape 6
Image: cosmetica-organica.com
7

N'oubliez pas qu'il est conseillé de consulter votre vétérinaire avant de donner à votre chien tout remède maison contre la toux. Il ne faut pas non plus arrêter de lui donner son traitement médical, car les remèdes doivent être un complément, et non la solution.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison contre la toux de votre chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison contre la toux de votre chien

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Josiane
Bonjour,j'ai une question pour ma chienne que j'ai recueilli ,avant que je la prenne chez moi elle vivait dans un garage sans lumière toujours seul juste à manger et à boire,mais je suppose qu'elle n'avait pas toujours à manger et boire question du manger au début quelle est dans ma maison elle mangeait beaucoup maintenant elle mange se qu'elle a besoin,mais il reste le problème de boire elle boit très peut et mon vétérinaire ne m'a pas rassurer en me disant que sa va se passer elle boirais comme mes deux autre. Shih zut que j'ai et elle ne boit pas beaucoup tout comme ses pipis très peu mais reste longtemps car elle se retiens merci de vos commentaires
guedon
Tardivement je decouvre votre prob de chien qui boit peu ce qui est inquiétant... j'ai eu ce prob et la solution fit la suivante : mouillée les croquettes

Remèdes maison contre la toux de votre chien
Image: pixabay.com
Image: media.comprendrechoisir.com
Image: cosmetica-organica.com
1 sur 3
Remèdes maison contre la toux de votre chien

Retour en haut