Partager

Comment soulager l'oreille de mon chien

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soulager l'oreille de mon chien

Dans cet article, nous vous présenterons des remèdes maison pour soulager les douleurs d'oreille chez le chien, afin que vous sachiez comment soulager l'inconfort de votre meilleur ami. Quand vous constatez que votre animal commence à beaucoup secouer la tête, qu'il sanglote longtemps et qu'il est agité, il est probable qu'il souffre de douleurs au niveau de l'oreille. Il s'agit d'une gêne très intense, que les chiens ne savent pas comment gérer et dont la douleur peut même les rendre agressif. De toutes les races de chiens qui existent, ceux qui présentent des oreilles tombantes sont souvent les plus susceptibles de souffrir de gênes dans l'oreille, étant donné qu'ils ne reçoivent pas de courants d'air qui nettoient et oxygènent la zone.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien a une otite

Symptômes des douleurs à l'oreille chez le chien

Tout d'abord, il est important que vous appreniez à détecter lorsque votre animal souffre de douleurs aux oreilles. Il se peut que la cause de ces gênes soit un acarien, un coup ou le début d'une autre maladie plus grave, comme l'otite. Ci-dessous, nous vous indiquons les symptômes des douleurs à l'oreille chez les chiens :

  • Si vous constatez qu'il secoue souvent la tête ou qu'il la bouge d'un côté à l'autre, il est probable, qu'il ressente des gênes dans l'oreille.
  • S'il se gratte souvent les oreilles, cela peut également souligner que quelques choses le gêne. Attention, s'il se gratte trop, de petites blessures pourraient survenir dans la zone.
  • Si vous voyez qu'il se frotte les oreilles contre les meubles, les portes et les tapis, cela peut vouloir dire qu'il ressent des douleurs.
  • Si vous constatez que les oreilles présentent un liquide ou un cérumen jaunâtre, marron ou noir, il se peut que cela soit dû à l'infection. Ce fluide produit également une odeur désagréable, qui est le résultat d'une infection provoquant les douleurs.
  • Ils peuvent également avoir des hématomes dans l'oreille, c'est-à-dire des protubérances et des inflammations qui se produisent dans cette partie du corps de votre chien.

Si vous observez l'un de ces symptômes, il est important que vous emmeniez votre chien chez le vétérinaire afin qu'il l'examine attentivement et qu'il vous indique le meilleur traitement pour guérir son état. Si vous voulez savoir s'il souffre d'une otite, dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment savoir si votre chien souffre d'une otite.

Vinaigre de cidre

Quoi qu'il en soit, en complément du traitement médicamenteux, vous pouvez essayer de soulager les douleurs de votre animal avec un certain nombre de remèdes maison. Surtout, gardez à l'esprit que, comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit de « suppléments alimentaires ». Il est donc préférable d'associer ces traitements avec ceux prescrits par le vétérinaire, conçus pour soulager et réduire l'infection.

Le vinaigre de cidre est un antiseptique naturel parfait pour lutter contre l'infection dont souffre votre chien. Par conséquent, un bon remède maison consiste à nettoyer son oreille avec une boule de coton et du vinaigre. D'abord, préparez la solution. Elle devra contenir un peu d'eau et du vinaigre de cidre (doublez la quantité par rapport à celle de l'eau). Une fois les deux ingrédients mélangés, imbibez de mélange le coton et, en douceur, passez-le dans l'oreille de votre chien, uniquement sur les parties visibles. Il est particulièrement important de ne pas introduire de coton-tige dans son oreille car vous pourriez lui faire mal.

Le vinaigre de cidre a une pouvoir antibactérien qui permet d'éliminer les bactéries et de protéger l'oreille pour éviter l'apparition de nouveaux virus. Il est normal que, tout en faisant ce nettoyage naturel, de la cire sorte de l'oreille de votre chien et qu'il veuille donc bouger la tête. Laissez-le se secouer librement et nettoyez-le lorsque la cire en sort.

Dans l'article Bienfaits du vinaigre de cidre vous comprendrez mieux pourquoi le vinaigre de cidre est efficace contre les douleurs d'oreille du chien.

Comment soulager l'oreille de mon chien - Vinaigre de cidre

Huiles essentielles

Nettoyer l'oreille du chien avec des huiles essentielles est un bon remède pour soulager les douleurs et pour atténuer les gênes. L'huile est un agent antimicrobien, antibactérien et antiviral. Il fonctionnera donc parfaitement pour aider à soulager les maux de votre animal de compagnie. Le mélange, idéal pour le nettoyage de l'oreille de votre chien et pour soulager le gonflement, contient :

  • 28 grammes d'huile de neem
  • 1 cuillère à café d'huile d'arbre à thé
  • 15 ml d'huile d'olive
  • 2,5 ml d'huile d'eucalyptus

Mélangez tous les ingrédients et appliquez quelques gouttes de ce mélange dans le canal auditif du chien. En cas de problème, demandez l'aide de l'un des membres de la famille pour qu'il maintienne la tête de l'animal afin qu'elle ne bouge pas. Vous pouvez également utiliser une micro-pipette pour que le liquide sorte au compte-gouttes et entre plus facilement dans l'oreille. Répétez ce processus quotidiennement et masser la zone pour que le produit pénètre complètement dans le conduit.

Comment soulager l'oreille de mon chien - Huiles essentielles

Infusion de souci

Le souci est une plante contenant beaucoup de propriétés, parfaites pour votre santé et celle de votre chien. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, qui permettent de réduire l'inflammation de l'oreille de votre chien. Il a également des propriétés antiseptiques qui atténuent les bactéries qui ont conduit à l'infection. Mais, sous forme d'infusion, cette plante est utilisée en tant qu'un antibiotique naturel afin de réduire la présence du virus dans le corps.

Ainsi, un remède naturel pour soulager les douleurs de l'oreille chez les chiens consiste à préparer une infusion de souci avec une demi-cuillère à café de sel de mer pour un nettoyage en profondeur. À l'aide d'une micro-pipette, versez le liquide dans l'oreille de votre chien et répétez le traitement tous les jours jusqu'à ce que vous remarquiez que les symptômes s'atténuent.

Pour plus d'informations sur les bienfaits du souci ,consultez l'article suivant Les propriétés du souci.

Comment soulager l'oreille de mon chien - Infusion de souci

Compresse chaude

Le traitement thermique est bon pour soulager l'inconfort et les douleurs d'oreille des animaux. Appliquez une compresse chaude sur la zone enflammée pour soulager l'irritation, la rougeur et les douleurs dont peut souffrir votre chien. Pour faire ce remède, il suffit d'ouvrir le robinet jusqu'à ce que vous sentiez que l'eau qui en sort est chaude, puis d'imbiber une petite serviette. Essorez pour retirer l'excès d'eau et appliquez sur la zone traitée 30 secondes environ.

Si vous répétez ce traitement tous les jours, vous constaterez que, peu à peu, votre chien se sentira mieux et que les symptômes de l'infection seront de moins en moins présents.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soulager l'oreille de mon chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soulager l'oreille de mon chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soulager l'oreille de mon chien
1 sur 4
Comment soulager l'oreille de mon chien

Retour en haut