Partager

Comment savoir si mon chien a froid

Par Didier Lacombe. Actualisé: 3 octobre 2018
Comment savoir si mon chien a froid

Vous pensez que votre chien a froid en hiver mais vous ne savez pas comment en être sûr ? Il existe des signes visibles qui montrent que votre animal a froid. Il convient donc de faire davantage attention lors des saisons froides afin de voir si votre chien a besoin de plus de chaleur. Comme pour les hommes, il faut faire davantage attention aux chiens lors des périodes hivernales car les faibles températures peuvent provoquer des maladies. Sur toutComment, nous vous donnons quelques règles à suivre pour savoir si votre chien a froid et ainsi lui apporter ce dont il a besoin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien a de la fièvre
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il faut savoir que les chiens sont des animaux qui sont recouverts d'une couche de poils et de graisses au niveau de la peau. Elle sert à bloquer le froid et à les protéger lorsque les températures baisses. Cependant, parfois, le pelage est insuffisant pour les conserver au chaud. Ils ont donc besoin de soins complémentaires que vous pouvez lui apporter.

Vous devez également savoir que les chiens n'ont pas tous le même pelage et ils ne sont donc pas tous protégés de la même manière : les chiens à poil court, comme le Chihuahua, sont à peine protégés. Les races de petite taille ou les chiots sont eux aussi des animaux nécessitant davantage d'attentions pour être sûr qu'ils n'ont pas froid.

Comment savoir si mon chien a froid - Étape 1
2

Or, si vous voulez savoir si votre chien a froid, il suffit de regarder son comportement, notamment dans la rue, car c'est là, à l'extérieur, que les conditions climatiques sont les plus intenses et que ces animaux peuvent souffrir le plus du froid. Les symptômes du froid chez les chiens sont :

  • Tremblements : si vous remarquez, en sortant dans la rue ou en le portant un moment, que votre chien grelotte ou tremble, il se peut qu'il ait froid. Vérifiez en allant dans un endroit sans courants d'air ou raccourcissez vos promenades.
  • Somnolence : si vous remarquez que votre chien est plus fatigué qu'à l'accoutumé, qu'il dort beaucoup ou qu'il est somnolent, il est possible qu'il ait froid.
  • Respiration lente : c'est là aussi un autre signe que votre chien a froid. Si vous remarquez que sa respiration s'est ralentie, il se peut qu'il ait froid. Ainsi, couvrez-le et prenez soin de lui.
  • Mobilité lente : une autre manière de savoir si votre animal a froid est d'observer ses mouvements. S'ils sont de plus en plus lents, maladroits et que son corps semble rigide, il se peut que cela soit dû au froid. Lorsqu'un chien a froid, ses muscles peuvent se rigidifier pour lutter contre la température.
  • Peau sèche : si le museau ou la peau en générale présente des sécheresses, il est possible que son corps ne supporte pas bien la température.

Si vous remarquez que certaines parties de son corps sont engourdies, soulagez-le par des massages, ce qui le réchauffera et améliorera sa circulation sanguine. Si vous ne voyez pas d'améliorations, amenez-le immédiatement chez un vétérinaire.

Comment savoir si mon chien a froid - Étape 2
3

Il est important de savoir détecter ces signes car, dans le cas contraire, le chien, comme tout autre être vivant, peut tomber malade. La fièvre, les douleurs, voire l'hypothermie sont les conséquences les plus couramment observées chez les animaux qui souffrent du froid. Ainsi, comme vous le savez déjà : prenez bien soin de votre animal et essayez de lui offrir un environnement chaud. Sur toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour savoir si un chien a de la fièvre.

Comment savoir si mon chien a froid - Étape 3
4

Vous savez désormais qu'il est très important d'éviter que votre chien n'ait froid. Pour cela, il est indispensable que vous preniez en compte certains aspects qui vous aideront à mieux prendre soin de votre animal de compagnie. Vous devrez redoubler d'attentions lorsque la température est basse (que ce soit dû à l'hiver ou parce que vous vous rendez dans un endroit froid pour le week-end). Soyez donc attentif au comportement de l'animal dans ces endroits froids.

Que pouvez-vous faire pour protéger votre animal de compagnie du froid ?

  • Assurez-vous que votre foyer est chaud et que l'endroit où votre chien a l'habitude de dormir ait des couvertures et soit près d'un chauffage. Évitez par tous les moyens qu'il ne dorme dans le jardin ou sur la terrasse et ce, même s'il a une niche car elle ne le protègera pas du froid.
  • Il est important, lors des saisons froides, de faire attention à l'alimentation de votre chien. Plus elle contient de calories et de nutriments, plus l'apport en énergie est important et le protégera naturellement du froid.
  • En hiver, ne l'amenez pas au toilettage. Laissez le poil grandir et recouvrir son corps. Ne retournez au toilettage qu'au printemps ou lorsque les températures remontent.
  • Une autre manière d'éviter que votre chien n'ait froid est de lui acheter un vêtement spécialement conçu pour eux. Plus qu'une mode, ces articles sont parfaits pour pouvoir protéger votre animal de compagnie et ainsi le promener sans qu'il n'ait trop froid.
  • Évitez les promenades tardives ou trop matinales car le froid est plus intense à ces heures. Il est préférable de le sortir lorsqu'il fait soleil et aux premières heures du soir.
  • S'il pleut, il vaut mieux attendre qu'il arrête de pleuvoir pour lui faire faire sa promenade. Si la pluie ne s'arrête pas, sortez votre chien mais, une fois de retour chez vous, séchez-les avec une serviette afin de lui retirer l'humidité produite par la pluie sur sa peau.
Comment savoir si mon chien a froid - Étape 4

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien a froid, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien a froid

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chien a froid
1 sur 5
Comment savoir si mon chien a froid

Retour en haut