Partager

Que faire si mon chien boite

Que faire si mon chien boite

Si vous avez remarqué dernièrement que votre chien boitait, il faut déterminer l'origine de la boiterie car le traitement diffère selon la cause. La boiterie peut être due à de nombreux facteurs. Ils peuvent être bénins, comme une simple contusion, ou plus graves, comme une maladie comme la dysplasie. C'est pourquoi, dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer que faire si votre chien boite pour aider votre meilleur ami à se sentir mieux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si mon chien boit de l'eau de Javel
Étapes à suivre:
1

Une des causes les plus fréquentes est la présence d'un corps étranger coincé dans la patte, surtout si vous êtes allé courir dans les bois. Les pierres, les coupures et les blessures, entre autres, peuvent faire boiter votre chien. Les premiers soins permettent de les soigner : appliquez un peu d'alcool et couvrez la plaie pour éviter qu'elle ne s'infecte et cela suffira pour soulager votre chien.

Si votre chien a quelque chose coincé dans la patte, vous pouvez essayer de l'enlever vous-même avec une petite pince, puis désinfecter la plaie avec de l'alcool ou de l'eau oxygénée. Si la plaie est très profonde, nous vous conseillons vivement de consulter un vétérinaire qui procédera à une incision et qui placera des points de suture, si la situation le permet.

2

Cependant, votre chien pourrait boiter pour d'autres raisons un peu plus graves : l'arthrite canine, par exemple. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment savoir si votre chien souffre d'arthrite afin de pouvoir déterminer si c'est la cause de son problème de marche. Nous allons également vous présenter quelques remèdes maison contre l'arthrite canine.

Cette affection apparaît lorsqu'une articulation est enflammée et, par conséquent, l'animal ressent de la douleur, a des difficultés à se lever et se montre beaucoup plus calme et docile. Cette maladie peut être due à une blessure ou une déformation congénitale, le diagnostic doit donc être établi par un vétérinaire afin de déterminer si la pathologie peut être traitée avec des médicaments ou si une intervention chirurgicale est nécessaire.

3

Les chiens boitent aussi souvent en raison d'une patte cassée. Lors des promenades, les animaux sont souvent très excités et peuvent se casser quelque chose, subitement, sans présenter aucun symptôme. Lorsqu'un chien a une patte cassée, il ne peut appuyer la patte au sol et, souvent, il gémit lorsque vous touchez la zone.

Si votre chien a une patte cassée, allez chez le vétérinaire pour immobiliser la fracture, ce qui lui permettra de s'en remettre rapidement. Ce type de blessure ne peut être traité que par un spécialiste.

4

Votre chien peut aussi avoir un os déplacé. Il ressentira alors une douleur intense puisque l'os a changé de place à la suite d'un coup ou d'une blessure. Tout comme nous pouvons nous déboîter l'épaule, cela peut arriver aux chiens aussi et ils doivent être pris en charge immédiatement, car ce déplacement pourrait avoir causé une hémorragie interne.

Un traitement instantané permet de traiter complètement un déplacement afin que l'animal puisse continuer à mener une vie normale.

5

Votre chien peut également s'être fait une entorse lors de sa promenade quotidienne. Les entorses surviennent quand un ligament ou un tendon est abîmé, soit parce qu'il a été trop plié, soit parce qu'il a été trop étiré. Cette blessure très fréquente chez les chiens est facile à détecter : l'animal ne peut pas appuyer la patte au sol et celle-ci est légèrement enflée et douloureuse. En général, vous observerez un gonflement autour de la zone concernée.

Si vous pensez que votre chien pourrait avoir une entorse, essayez de le soulager en atténunant le gonflement. Pour ce faire, appliquez de préférence une compresse froide autour de la patte douloureuse ou de la glace enveloppée dans un morceau de tissu. De la même façon, il faut impérativement consulter un vétérinaire pour traiter la blessure et lui permettre de guérir rapidement.

6

Votre chien peut également boiter à cause de kystes interdigitaux. Certaines races de chiens sont sujettes à ce type de kystes et ceux-ci peuvent être infectés par des bactéries. Vous verrez que l'animal boite, que la zone est rouge et enflée, en particulier au niveau de la partie supérieure de la patte.

Si votre chien semble présenter ce type de kystes, le vétérinaire doit lui prescrire un traitement, car, dans la plupart des cas, il devra prendre un antibiotique. En outre, il existe des moyens pour prévenir l'apparition de ces kystes, mais chaque chien est différent, il est donc indispensable de demander l'avis d'un spécialiste.

7

L'ostéochondrose de la tête humérale (OCDCH) peut également être responsable de la boiterie de votre chien. Ce type d'affection touche particulièrement les chiens de races grandes et/ou géantes : ils prennent du poids et ils grandissent très rapidement, ce qui peut provoquer une surcharge au niveau des articulations, responsable de la boiterie.

Pour diagnostiquer ce type de maladie, il faut réaliser une radiographie et demander l'avis d'un spécialiste. Les articulations qui en souffrent le plus souvent sont les épaules, les coudes et les genous et les premiers symptômes apparaissent entre 4 et 8 mois. Ce type de maladie doit également être pris en charge par un vétérinaire, car elle requiert une intervention chirurgicale.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si mon chien boite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que faire si mon chien boite

Que vous a semblé cet article ?

Que faire si mon chien boite
1 sur 8
Que faire si mon chien boite
Retour en haut