Partager

Comment soigner un chat empoisonné

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment soigner un chat empoisonné

Un chat peut s'empoisonner pour différentes raisons. Par exemple, il existe certaines plantes ou aliments qui ne doivent jamais être donnés aux chats car leur système digestif n'est pas capable de les assimiler. Il est également possible qu'un chat ingère certains produits toxiques qui se trouvent à la maison, tels que l'eau de Javel ou tout autre produit de nettoyage.

Si vous pensez que votre chat s'est empoisonné, sur toutComment.com, nous vous présentons quelques étapes simples qui vous expliqueront comment soigner un chat empoisonné et aider votre animal de compagnie à se rétablir le plus vite possible.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si votre chat a été empoisonné

Premiers secours pour un chat empoisonné

Si vous pensez que votre chat s'est empoisonné, il est important que vous connaissiez quelques soins de secours essentiels qui l'aideront à se sentir mieux et à se rétablir plus vite. Gardez à l'esprit que les chats peuvent s'empoisonner en léchant une zone de la maison qui a été pulvérisée avec des produits tels que de l'eau de Javel, des insecticides, de l'ammoniac et ainsi de suite. Il existe également certaines plantes toxiques pour les chats ainsi que des aliments qui peuvent les empoisonner.

En cas d'intoxication, il est important que vous ameniez votre animal de compagnie dans un endroit ventilé pour qu'il prenne l'air et lui faire passer la sensation d'engourdissement que produit le poison. Quand un chat est malade, il a une tendance à se cacher et à se réfugier quelque part dans la maison, vous devez le trouver et l'amener à un endroit aéré.

Il est impératif que si vous pensez que votre chat s'est empoisonné, vous appeliez immédiatement un vétérinaire pour qu'il vous indique comment procéder. Tout d'abord, vous devez éviter de lui donner un médicament à moins qu'il ne soit prescrit par un spécialiste ; gardez à l'esprit que, selon ce qui a intoxiqué votre chat, la façon de procéder variera.

L'une des questions épineuses en cas d'empoisonnement de chats consiste à savoir s'il faut le faire vomir ou non. En général, il est conseillé de le faire vomir pour pouvoir ainsi expulser le produit qui a fait du mal à votre animal. Toutefois, si vous n'êtes pas sûr de ce qui l'a empoisonné et qu'il est possible que la cause soit un produit chimique, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire car le faire vomir peut lui nuire davantage.

Mais si votre chat s'est empoisonné avec de la nourriture ou une plante, vous pouvez le faire vomir pour qu'il rejette la substance toxique. Afin de faire vomir un chat, vous devez prendre un peu de sel et le mélanger dans un verre d'eau ; faites boire cette boisson à votre animal et vous parviendrez à le faire vomir. Il est important de répéter la prise 2 ou 3 fois pour s'assurer qu'il a expulsé tout ce qui lui a fait du mal.

L'étape suivante pour soigner un chat empoisonné consiste à essayer d'empêcher que le poison soit absorbé par le corps de votre chat ; pour cela, vous avez besoin de comprimés de charbon végétal (vous pouvez les acheter en pharmacie). Donnez-lui la dose dont il a besoin : calculez que la prise indiquée est de 1 gramme de poudre par demi-kilo de poids de votre animal de compagnie. Dissolvez la poudre dans un peu d'eau et donnez-en à votre chat par voie orale ; vous pouvez aider d'une seringue si vous voyez qu'il a du mal à avaler.

Ensuite, il est important que vous donniez beaucoup d'eau à votre chat empoisonné car les toxines peuvent endommager le foie ou les reins. Si vous voyez que l'animal s'éloigne spontanément de l'eau, servez-vous également d'une seringue.

Lorsque votre chat va déjà mieux, vous devez éliminer toutes traces du poison qui peuvent être restées dans son organisme ; par exemple, il se peut qu'il se soit empoisonné avec une plante et que le pelage de son corps se soit imprégné de la substance. Par conséquent, il est important que vous laviez le corps de votre animal de compagnie afin de pouvoir en finir avec le poison. Dans les cas extrêmes, vous pouvez lui couper les poils et vous assurer ainsi qu'il ne retombera pas malade.

Comment soigner un chat empoisonné - Premiers secours pour un chat empoisonné

Symptômes d'un chat empoisonné

Pour pouvoir appliquer les premiers soins que nous avons mentionnés dans le point précédent, il est important de savoir reconnaître les symptômes d'intoxication chez les chats. Quoi qu'il arrive, dès que vous voyez votre chat affaibli ou qu'il a une attitude anormale, contactez votre vétérinaire pour qu'il vous indique comment procéder.

Les symptômes d'empoisonnement de chats sont les suivants :

  • Difficultés respiratoires
  • Vomissements ou diarrhée constants
  • Toux et éternuements
  • Attitude apathique, déprimée
  • Excès de salive
  • Tremblements, convulsions ou spasmes musculaires
  • Pupilles dilatées
  • Difficulté à marcher

Si vous voulez plus d'informations à ce sujet, sur toutComment.com, nous vous aidons à savoir si votre chat s'est empoisonné.

Comment soigner un chat empoisonné - Symptômes d'un chat empoisonné

Que peut empoisonner un chat

Comme nous l'avons déjà dit, il existe un certain nombre de plantes et d'aliments que nous pouvons avoir à la maison et qui, s'ils entrent en contact avec votre animal de compagnie, peuvent l'intoxiquer. Par conséquent, il est important de savoir déterminer quels sont ces produits et de les tenir éloignés de votre chat.

  • Plantes toxiques : pommier, eucalyptus, abricotier, poinsettia, marijuana, palmier sagoutier, tulipes, lys, azalées, bégonias, lierre et dieffenbachia. Sur toutcomment.com, nous vous expliquons en détail quelles sont les plantes toxiques pour les chats.
  • Aliments toxiques : oignon, ail, pépins de pomme, noyau d'abricot ou de nectarine, chocolat, lait, pomme de terre, tomate et avocat. Dans cet article, nous présentons de façon détaillée quels sont les aliments toxiques pour les chats, si vous souhaitez élargir vos connaissances.
Comment soigner un chat empoisonné - Que peut empoisonner un chat

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un chat empoisonné, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un chat empoisonné

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Soussi iheb
je veux savoir c'est quoi l'eau oxygéné 3% et comment l'avoir et merci bcp
Jérémy Sorbet
L'eau oxygénée est un produit incolore et inodore qui est utilisé comme blanchissant et désinfectant. Vous en trouverez dans n'importe quelle grande surface et pharmacie.
Soussi Iheb
bien expliqué mais est ce que valable pour toutes les cas d’empoisonnement ou non; Merci
Valorisation :
NACEUR
Jai constater un changement au comportement ma ma chatte de 3mois se sont les memes symptomes d'un chat empoisonner selon les informations que jai trouver dans votre site .mais malheureusement peut etre jai intervenir trop tard car au debut j'éte pas sure que c'été quelques choses grave.jusqu 'a hier elle a fait des crises jai consulter un veterenaire et jai pris un rendez vous pour aujourdhit mais ce matin apres que je la fait un douche elle a fait plus que 05 crise ,je suis arriver au veterenaire elle la piquer 04 piqure contre l'emposonnement .enfin apres la discussion avec mes fille jai realiser que la chate a tomber dans l'eau de javel (produit de menage )et ma fille ma pas averti ,donc je me suis rendu compte que c'est la cause .le veterinaire ma conseiller de la mettre dans un coins calme et la chauffer meme par le sechoire car sa temperature est de 36 et la chance de vivre n'est pas tres grande .j'espere que ma chatte retablit sa santé et si vous avez d'autres conseil merci de me l'envoyer.désolé pour ma français n'est pas juste car c'est pas ma langue maternelle

Comment soigner un chat empoisonné
1 sur 4
Comment soigner un chat empoisonné

Retour en haut