Partager

Comment soigner un chat blessé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner un chat blessé

Les chats partent à l'aventure. Ils chassent, mettent leur nez où il ne faut pas et il

S'il s'agit de blessures mineures, en suivant quelques conseils vous pourrez vous occuper de votre petit protégé à la maison, à condition d'avoir une trousse de premiers secours. Sur ToutComment.com, nous vous disons comment soigner un chat blessé.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un chat empoisonné
Étapes à suivre:
1

Les blessures de votre chat peuvent être le résultat d'un combat, d'égratignures de la rue, de jeu, etc. Quelle que soit la raison, la première chose à évaluer si votre chat a une blessure est sa gravité.

Si vous voyez qu'elle est grave, profonde et sanglante, amenez-le chez le vétérinaire immédiatement, ne prenez pas de risque inutile d'infection. Une blessure mal soignée peut faire apparaître des bactéries qui infectent et compliquent la santé de votre chat. Après 12 à 24 heures, vous pouvez voir les premiers signes d'infection.

2

Si au contraire, la plaie de votre chat est petite et peu profonde, vous pouvez la soigner à la maison. Pour cela, vous devez nettoyer la plaie de votre chat. Pour une bonne hygiène, vous devez éliminer la saleté de la zone et vérifier qu'il n'y a aucun résidu suspect.

Une bonne façon de nettoyer soigneusement la zone est de couper et retirer le pelage de votre chat, en faisant très attention, afin de mieux traiter la blessure. Le nettoyage doit être fait avec du sérum physiologique qui permettra d'éliminer toute la saleté et une gaze bien propre avec laquelle vous retirerez délicatement la peau sèche ou les résidus les plus résistants.

3

Il faut maintenant désinfecter la plaie avec de l'iode diluée dans de l'eau et une gaze imbibée. Toutes les solutions d'iode sont valables mais vous devez toujours la mélanger avec de l'eau. La quantité appropriée pour un chat serait de remplir un grand récipient d'eau et d'y ajouter un filet l'iode, le liquide doit être jaunâtre. Il faut faire cela car le pH humain est différent du pH du chat.

4

Vous devez réaliser ce nettoyage et cette désinfection quotidiennement pendant au moins une semaine, ou plus selon votre vétérinaire. Une façon d'accélérer la cicatrisation de la blessure de votre chat est d'utiliser une crème pour accélérer le processus de cicatrisation.

La meilleure façon d'appliquer cette lotion est en portant des gants et en le faisant délicatement avec vos doigts, toujours après avoir désinfecté la blessure. Après cela, laissez la zone à l'air pour qu'elle sèche.

5

Enfin, vous devez faire attention à ce que la plaie ne soit pas accessible pour votre chat. La solution est d'utiliser une collerette. Si votre chat atteint sa blessure, il la léchera et retardera le processus de guérison car avec sa langue il éliminera la nouvelle peau. Si vous lui mettez une collerette sur mesure, vous l'empêcherez d'atteindre la zone blessée et il guérira sans problème.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un chat blessé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un chat blessé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner un chat blessé
Comment soigner un chat blessé

Retour en haut