Partager

Comment soigner la diarrhée du chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner la diarrhée du chat

Les chats, comme les êtres humains, peuvent être constipés et avoir la diarrhée. En tant que propriétaires, vous devez bien regarder les excréments qu'ils laissent dans leur litière pour savoir s'ils souffrent ou non de cette affection, car vous pourrez alors les traiter en suivant une méthode spécifique en ajoutant un ingrédient à leur régime alimentaire ou en les faisant jeûner pendant plusieurs heures. Toutefois, si le problème persiste, nous vous recommandons de vous rendre chez le vétérinaire pour confier votre chat entre les mains d'un professionnel.

Voyons ici comment soigner la diarrhée du chat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un chat empoisonné

Les aliments naturels

Modifier le régime alimentaire peut être une méthode très efficace pour soigner la diarrhée de votre chaton. Pour ce faire, vous pouvez essayer de chercher une marque de nourriture naturelle qui ne contient pas d'ingrédients artificiels, un produit qui ne nuira pas à son intestin ou à son estomac. Cependant, les premiers jours peuvent également être difficiles pour votre chat en raison du changement de régime : il faut donc que vous modifiez progressivement son régime pour qu'il s'adapte. Ne vous inquiétez pas, votre chat s'y habituera et sa santé s'améliorera.

Régime léger

Choisissez de lui donner une alimentation molle à base d'amidon, supervisée par votre vétérinaire. Votre chat récupèrera alors plus facilement de sa diarrhée. Pour préparer une alimentation molle, préparez des repas vous-même pendant deux ou trois jours de traitement, et évitez aussi de lui donner des biscuits comme récompense ou d'autres aliments pendant cette période. Les repas recommandés sont les suivants :

  • Du poulet bouilli, sans graisse, peau et désossé.
  • Du riz bouilli, connu pour rendre les excréments plus solides.
  • Beaucoup d'eau pour que votre chat ne soit pas déshydraté à cause de la diarrhée.
  • Les boissons isotoniques au citron permettent à votre chat de récupérer une certaine quantité de nutriments.
  • La nourriture commerciale spécialement conçue pour soigner la diarrhée féline.
Comment soigner la diarrhée du chat - Régime léger

Rendez visite à votre vétérinaire

Si qu'il y a du sang dans ses selles, allez chez le vétérinaire. Il vous donnera une prescription pour certains médicaments permettant de soigner votre chat, après avoir fait passer un examen à votre chat. Le plus simple, est de lui faire ingérer son médicament avec une seringue propre sans aiguille achetée récemment.

Des fibres pour le chat

En outre, les aliments riches en fibres permettent de solidifier les selles de votre animal de compagnie. N'oubliez pas que son organisme ne fonctionne pas de la même manière que le vôtre, ne lui donnez pas des produits conçus pour les humains, car ils seront peut-être trop fort pour lui. Par conséquent, il vaut mieux recourir aux fibres conçues pour les chats.

Du yaourt nature non sucré

Aussi, donnez du yaourt à votre chat permettra de favoriser l'apparition de bactéries saines dans votre intestin et donc de lutter contre une éventuelle infection à levures. En outre, le yaourt renforcera son système digestif. Cependant, donnez-lui un yaourt nature sans sucre car ils ne tolèrent pas les produits trop sucrés.

Remèdes naturels contre la diarrhée du chat

Un autre remède pour soulager la diarrhée votre chat consiste à ajouter à votre repas une demi-cuillère à café de Metamucil, ou 1 à 4 grammes une fois ou deux fois par jour. Ce laxatif est utilisé pour les humains, les chiens, les chats et même les chevaux. En outre, vous pouvez également lui faire suivre un jeûne de 12 à 24 heures, pendant lequel il devra boire uniquement de grandes quantités d'eau. À la fin du jeûne, donnez-lui des aliments sucrés pendant les premiers jours.

En outre, nous vous recommandons de suivre les conseils de l'article Que faire si mon chat a la diarrhée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la diarrhée du chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la diarrhée du chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Marie
Le metamucil, un laxatif...
En remède contre les diarrhées ? Étonnant.. Tout comme le fait de donner du yaourt, sachant que les chats sont, pour beaucoup, intolérant au lait de vache.. À éviter donc pour les chats qui ont les intestins fragiles.

Comment soigner la diarrhée du chat
1 sur 2
Comment soigner la diarrhée du chat

Retour en haut