Partager

Comment soigner l'herpès du chat

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 1 mars 2017
Comment soigner l'herpès du chat

Nous verrons comment soigner l'herpès chez le chat. L'herpès félin ou le FHV-1 est une infection des voies respiratoires qui est souvent associée à des calicivirus félins, tous deux responsables de la grippe de chat. L'herpès latent apparaît habituellement après la guérison et de nombreux chats finissent par être des porteurs à vie de cette infection. Par conséquent, il est important de traiter cette maladie afin de traiter avec elle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la diarrhée du chat
Étapes à suivre:
1

L'infection par le virus de l'herpès provoque des symptômes cliniques de gravité variable qui peuvent éventuellement causer la mort de votre chat. La plupart des chats qui contractent le virus se rétablissent en général complétement après plusieurs semaines de traitement, bien que dans certains cas, il peut rester certaines séquelles de l'herpès comme la rhinite.

Si c'est le cas de votre chat, il éternuera et gouttera du nez de manière chronique. Les infections bactériennes sous-jacentes affectant les tissus peuvent provoquer une conjonctivite, la bronchite et la sinusite. Avec un traitement antibiotique, ces symptômes sont souvent atténués de manière temporaire.

2

Une fois que votre chat a été diagnostiqué, le traitement atténuera les symptômes et préviendra d'autres complications. Pour que votre chat guérisse de l'herpès, vous aurez besoin de prendre des antibiotiques pour contrôler les infections secondaires, et des médicaments pour réduire l'écoulement nasal et aider votre chat à respirer sans difficulté.

Quand un chat souffre de la grippe féline, il a généralement du mal à manger et vous devrez lui offrir de la nourriture chaude et savoureuse. En cas d'extrême gravité, votre chat sera hospitalisé pour qu'on puisse d'alimenter à l'aide d'un tube de l'oesophage ou directement dans l'estomac.

Comment soigner l'herpès du chat - Étape 2
3

Si votre chat récupère de l'herpès, il peut devenir le transporteur du virus : soyez donc prudent, car il peut être une source d'infection pour d'autres félins. Les chats porteurs du virus peuvent le transmettre à travers leur salive, les sécrétions nasales ou les larmes.

Un chat porteur de FHV permet d'éliminer les sécrétions fréquemment et en particulier dans des situations stressantes. Il est important de prendre certaines précautions pour qu'il n'y ait aucune possibilité de contamination ou du moins, d'en minimiser le risque.

4

Il est essentiel de prendre certaines mesures pour éviter le développement de la grippe féline. Il est primordial de suivre un programme de vaccination contre l'herpès et les calicivirus. Ces vaccins stimulent le système immunitaire, vous aideront à faire face à l'infection et à prévenir l'apparition de symptômes.

Bien que les vaccins puissent prévenir les cas plus graves, ils ne permettent pas généralement de prévenir à 100% l'infection. De fait, certains chats peuvent souffrir d'infections bénignes. Il est recommandé de procéder à la vaccination de tous les chats de la maison, surtout si ils sortent de temps en temps dans la rue ou sont en contact avec d'autres chats.

Les chatons sont protégés par les anticorps de leur mère jusqu'à 4 ou 8 semaines, puis les anticorps disparaissent progressivement. Il faut vacciner les chatons de 6 à 12 semaines pour que le vaccin soit efficace. Un programme de déparasitage et de vaccination doit être établi par le vétérinaire selon l'état du système immunitaire de votre chat ainsi que l'environnement dans lequel il vit.

Comment soigner l'herpès du chat - Étape 4
5

Enfin, pour traiter et prévenir la contagion, votre chat doit suivre une routine d'hygiène et santé correcte. Pour qu'un virus ne se propage pas, vous devez effectuer certains contrôles sanitaires sur les chats infectés. Un chat avec de l'herpès devra s'isoler des autres chats avec lesquels il vit. Vous devrez par exemple le confiner à une chambre à la maison pour traiter et prévenir la propagation du virus.

Il devra utiliser sa propre gamelle et son propre abreuvoir pour ne pas contaminer les autres. Vous devrez désinfecter tous ses ustensiles et ses objets avec des produits conçus à cet effet pour en finir avec ce virus, pour qu'ils ne soient dangereux pour votre animal de compagnie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner l'herpès du chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner l'herpès du chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner l'herpès du chat
1 sur 3
Comment soigner l'herpès du chat

Retour en haut