Partager

Comment soigner l'insuffisance rénale chez le chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner l'insuffisance rénale chez le chat

Les reins sont les organes responsables de la filtration du sang et de la production d'urine, grâce à laquelle de nombreux résidus métaboliques sont éliminés. Lorsqu'ils ne sont pas en mesure de remplir correctement leur fonction, apparaît une insuffisance rénale. Dans cet autre article, nous passons en revue les types d'insuffisance dont il peut s'agir selon la durée (aiguë ou chronique) et selon l'organe du système urinaire provoquant l'insuffisance (rénale, pré-rénal ou post-rénale). Dans cet article, nous verrons comment traiter l'insuffisance rénale chez les chats.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si votre chat souffre d'insuffisance rénale

Faire diminuer les symptômes

Avant d'aborder le traitement de toute maladie, il est nécessaire d'évaluer l'état de santé général de l'animal et de le stabiliser s'il présente des symptômes qui pourraient mettre en danger sa vie.

En plus de l'anorexie, les chats atteints d'insuffisance rénale ont souvent des déséquilibres électrolytiques que votre vétérinaire pourra détecter grâce à une analyse et rétablir.

Traiter la cause de la maladie

Le premier objectif du traitement doit être d'éradiquer la cause de l'insuffisance rénale chez votre chat. Les causes les plus courantes sont les obstructions par des calculs rénaux, les infections, l'empoisonnement par des toxines (métaux lourds ou éthylène glycol), les maladies du foie, les infections de l'utérus, l'hypertension et l'hyperthyroïdie.

Il existe également des maladies avec une composante génétique qui peuvent affecter les reins. Ce facteur génétique est plus présent pour les races de chat suivantes : Persan, Siamois, Abyssins, Sacré de Birmanie, Maine Coon et Bleu Russe.

Fluidothérapie

La fluidothérapie consiste à administrer des fluides (« sérum ») à l'animal, le plus souvent par voie intraveineuse, pour traiter ou prévenir la déshydratation, en plus de corriger les déséquilibres électrolytiques.

Parfois, les chats atteints d'insuffisance rénale sont atteints de polyurie, c'est-à-dire qu'ils urinent plus souvent que d'habitude. Dans d'autres cas, c'est le contraire qui se produit et les chats urinent peu (oligurie) ou pas (anurie).

Comme nous l'avons dit plus haut, la production d'urine est nécessaire pour éliminer les résidus. Si cet objectif n'est pas atteint avec l'administration de fluides, vous pouvez recourir à l'utilisation de diurétiques, tels que le furosémide ou le mannitol.

Dialyse

Si même les diurétiques échouent et que le chat n'arrive toujours pas à uriner, ou dans des cas graves de dysfonctionnement total des reins, vous pouvez opter pour une hémodialyse (filtrer le sang avec un appareil) ou pour une dialyse péritonéale, qui consiste à administrer des fluides avec une sonde placée dans l'abdomen et à utiliser le péritoine (une membrane interne entourant les organes) comme d'un filtre.

Chez les chats, la dialyse est plus complexe et plus chère que chez les humains. C'est pourquoi, dans ces cas, l'euthanasie est souvent pratiquée.

Régime alimentaire adapté

C'est la base du traitement, en particulier sur le long terme. Il existe des aliments spécifiques pour les chats qui souffrent de problèmes rénaux. Vous les trouverez chez votre vétérinaire.

Cette alimentation est disponible sous deux formes : humide (en conserve) et sèche (croquettes). Elle peut réguler le pH de l'urine, permettant ainsi au rein de fonctionner normalement et d'empêcher la formation de calculs. Elle est également pauvre en phosphore, ce qui permet de limiter au maximum les dommages causés aux reins, et contient des nutriments qui les protègent, comme des antioxydants et des acides gras oméga-3.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner l'insuffisance rénale chez le chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Nous vous recommandons d'emmener votre chat chez le vétérinaire au moins deux fois par an pour effectuer un examen.

Écrire un commentaire sur Comment soigner l'insuffisance rénale chez le chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner l'insuffisance rénale chez le chat
Comment soigner l'insuffisance rénale chez le chat

Retour en haut