Partager

Comment se débarrasser des chauves-souris

Par Valérie . Actualisé: 5 novembre 2019
Comment se débarrasser des chauves-souris
Image: www.tourisme-val-de-meuse.eu

Même si les chauves-souris sont des espèces protégées, leur présence en trop grand nombre dans un habitat peut entraîner une certaine gêne. Si tel est votre cas, voici quelques moyens pour se débarrasser des chauves-souris. Ici, les méthodes avancées ne sont pas pour les tuer, mais uniquement pour les faire fuir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se déplacent les animaux

Déloger une colonie de chauves-souris

Si vous avez chez vous une colonie de chauves-souris, il n’est pas conseillé de les faire fuir en période de reproduction. Si vous vous débarrassez d’eux au mauvais moment, seuls les adultes sans progénitures partiront et les restes auront tendance à revenir pour leurs petits. En plus, les nouveaux nés de plus ou moins 5 mois ne survivront pas et il sera difficile pour vous de localiser leurs carcasses.

Résultat, vous aurez toujours des restes de ces mammifères volants chez vous. Il faut aussi éviter de se débarrasser des chauves-souris en hiver.

En effet, ces petits mammifères volants hibernent pendant cette saison et il est difficile pour eux de trouver un nouveau refuge. Sinon, pour s’en débarrasser, il faut commencer par localiser les points d’entrée des chauves-souris. Il faut ensuite les boucher en installant par exemple des clapets de non-retour.

Notez aussi qu’il existe des points d’entrée standard comme les vitres cassées, des tuiles manquantes et même une simple entrée ayant un diamètre de 10 centimètres. Pour trouver les autres entrées probables, les excréments comme les guanos peuvent servir d’indice.

Comment se débarrasser des chauves-souris - Déloger une colonie de chauves-souris
Image: uniformis.net

Que faire si une chauve-souris entre dans votre maison?

Même si une chauve-souris entre chez vous, ne paniquez surtout pas étant donné que ce type d’animal n’est généralement pas dangereux. Au contraire, les chauves-souris ont plus peur de vous que vous d’elles.

Si la bête ne sort pas de son propre gré, il faudra l’attraper. Pour se faire, ne faites pas de geste brusque dans sa direction. Cela causera un vent de panique chez l’animal et elle peut devenir brutale.

Pour l’attraper, il vous faut avant tout des gants de protection, car certaines chauves-souris peuvent transmettre la rage. Une fois équipé, essayez de l’attraper calmement lorsque celle-ci est au repos.

Ne tentez pas de l’attraper en vol, car vous pourrez la blesser. Une fois capturée, mettez-la dans une boîte percée de trous afin que l’animal puisse respirer.

Enfin, relâchez celle-ci sur un arbre pour qu’elle puisse s’agripper simplement dans un endroit où elle sera en sécurité. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à appeler des spécialistes qui vous aideront à résoudre le problème.

Comment chasser les chauves-souris d'une toiture

Les espaces sombres, chauds comme l'intérieur de vos toits constituent des logements et des cachettes idéales pour les chauves-souris. Bien que la chauves-souris ne soit pas agressive et ne s'attaque généralement pas aux humains, les chauves-souris vivant sous votre toit peuvent être à l'origine de certaines odeurs, de traces d'urine et d'excréments qui peuvent causer des dommages importants et transmettre la rage.

Par conséquent, se débarrasser de ces souris volantes s'avère nécessaire si vous en trouvez vivants sous votre toit. Heureusement, il existe de nombreuses manières d'effrayer des chauves-souris sans les tuer.

  • Inspectez visuellement votre maison pour trouver les chauves-souris : Les chauves-souris sortent de la maison au crépuscule, regardez d'où elles sortent et essayez de vous en rappeler. Cela vous permettra de savoir où elles logent. Vous allez ensuite utiliser cette information pour vous débarrasser des chauves-souris. Si vous constatez qu'il y a des trous dans le toit ou dans vos murs, assurez-vous de les couvrir pour éviter que la chauve-souris ne les utilise pour s'immiscer dans votre maison.
  • Orientez vos lumières vers les chauves-souris : Les chauves-souris n'aiment pas les lumières et aiment se cacher dans des endroits comme les toits, en partie parce que ce sont des espaces sombres. Éclairez l'espace du plafond où elles séjournent pour les perturber et les encourager à trouver un endroit plus sombre.
  • La fibre de verre : Placez l'isolant en fibre de verre dans le toit pour le rendre inhospitalier pour les chauves-souris. La fibre de verre est douloureuse pour les chauves-souris et elle les empêchera de vivre dans votre toit.
  • Scellez toutes les entrées : Les coins, les tuiles détachées et les gouttières sont des endroits que les chauves-souris peuvent utiliser pour pénétrer dans votre maison. Scellez les entrées utilisées par les chauves-souris. Vérifiez s'il y a des fissures dans votre toit qui peuvent constituer de potentielles entrées pour les chauves-souris. Voilà quelques entrées fréquemment utilisées par les chauves-souris : les bords sous les combles, les tuiles détachées et l'espace autour des bouches d'aération. Utilisez du mastic à bois pour sceller ces ouvertures.
  • Faites appel à des professionnels : Les chauves-souris ont peut-être laissé des excréments, des restes de leurs nids ou même abandonné leur progéniture. Un professionnel sera en mesure de nettoyer cet espace et de s'assurer qu'il ne reste plus d'autres animaux sous votre toit.
  • Évitez de chasser les chauves-souris pendant l'été : En effet, pendant cette période, les jeunes chauves-souris ne peuvent pas encore voler. Cela peut poser deux problèmes : Les chauve-souris adultes peuvent être plus agressives et seront moins susceptibles de quitter le toit. Par ailleurs, si elles partent, elles laisseront leur progéniture à l'abandon et celle-ci ne pourra survivre sans la présence de leurs parents.
  • Les effrayer et non les exterminer : Les chauves-souris jouent un rôle vital dans l'écosystème car elles consomment des insectes en grandes quantités. Effrayer les chauves-souris sans les tuer est vital pour maintenir l'équilibre environnemental local.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se débarrasser des chauves-souris, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.

Écrire un commentaire sur Comment se débarrasser des chauves-souris

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Amandine
Ce genre d'article est un exemple parfait de ce qu'il ne faut surtout pas faire!!!!
Toutes les espèces de chauves-souris sont protégées, ainsi que leurs lieux de gite, à la fois au niveau national et international. Par conséquent toute action pouvant entrainer la destruction ou le dérangement de la colonie est interdite. Il en va de même pour toute action visant à fermer ou rendre le gite inhospitalier.
Il est très ironique de donner des conseils pour s'en débarrasser avant de préciser (en toute fin d'article, alors que c'est le point le plus important) qu'elles sont très utiles pour l'environnement mais également pour l'homme. Leur fragilité découle déjà en partie de la fermeture des gites où elles peuvent s'installer, il est important d'inverser la tendance, pas de l'accentuer.
La plupart du temps la cohabitation avec les chauves-souris se fait sans problème. Et si problème il y a (odeur, bruit...) il est possible de les régler par des petits aménagements simples évitant ainsi de chasser les chauves-souris, ce qui est rappelons-le, totalement interdit.
La meilleure chose à faire en cas de découverte d’individus dans sa maison est de contacter une association locale qui pourra vous orienter sur les mesures à prendre: https://www.sfepm.org/SOSChiropteres.htm
Valorisation :
Kevin
Toutes les espèces de chauves-souris ainsi que leurs habitats sont réglementairement protégés en France comme en Europe. Ce qui signifie que porter atteinte aux lieux où elles gitent (combles, caves, etc...) en éclairant ou en fermant les accès comme vous le suggérez, est condamnable. Dans la grande majorité des cas, les problèmes de cohabitation peuvent être réglés par la sensibilisation ou des aménagements adaptés, en se rapprocher des associations locales spécialisées sur ces questions. Vouloir éloigner les chauves-souris de son domicile n'est pas une solution, cela risque de reporter le problème chez le voisin, avec des conditions de cohabitation plus complexes à mesure que les chauves-souris sont obligées de trouver de nouveaux lieux...

Comment se débarrasser des chauves-souris
Image: www.tourisme-val-de-meuse.eu
Image: uniformis.net
1 sur 2
Comment se débarrasser des chauves-souris

Retour en haut