Partager

Comment réagir face à un ours

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réagir face à un ours

Sauvage, imprévisible et redoutable, l’ours est celui que les campeurs et promeneurs craignent le plus. En France, il est presque impossible de le rencontrer mais si vous envisagez de camper ou de vous promener en pleine forêt étrangère comme en Amérique du nord, en Suède, en Roumanie ou dans les Pyrénées, vous aurez plus de chance de vous trouver nez à nez avec un ours. Dans telle situation, adopter la bonne attitude vous sauvera la vie. Voici donc comment il faut réagir face à un ours.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réagir face à un requin
Étapes à suivre:
1

Contrairement à ce que l’on peut croire, un ours n’aime pas trop confronter les humains sauf s’il les considère comme une menace. Il faut donc éviter de venir sur son territoire. À vous de repérer sa présence en prenant garde aux marques comme les empreintes, les excréments ou les griffes sur les arbres. Regardez également s’il n’y a pas d’oursons dans les parages, et si oui, retirez-vous immédiatement car un ours peut devenir agressif quand il s’agit de protéger ses petits. Si vous avez un chien avec vous, gardez-le à côté de vous pour qu’il ne vienne pas importuner l’animal.

Comment réagir face à un ours - Étape 1
2

Il est aussi utile de signaler votre présence en faisant du bruit pour que l’ours ne vienne pas sur votre territoire. En vous entendant parler, siffler ou chanter, la bête se tiendra à l’écart.

Comment réagir face à un ours - Étape 2
3

Si la rencontre est inévitable, ne paniquez pas. Gardez votre calme et reculez sans tourner le dos. Inutile de courir car un ours peut vous rattraper facilement. Évitez également de le regarder dans les yeux ou de vous agiter brusquement, cela peut l’énerver et le rendre défensive. Par contre, en lui parlant d’une voix douce, il saura que vous êtes un humain et non une menace. Une fois qu’il vous identifiera, il y aura une forte chance qu’il vous laisse tranquille.

4

Si malgré votre retrait, il devient de plus en plus violent voire prêt à s’attaquer, c’est peut-être parce qu’il vous prend pour une proie. Ce qui est très rare. Dans ce cas, il faudra vous défendre. Intimidez-le en vous montrant le plus imposant. Tenez-vous bien droit et agitez les bras en hurlant. C’est une attitude risquée mais en sachant que vous n’êtes pas une proie facile, l’ours peut abandonner l’attaque.

5

Un autre moyen de vous défendre est de vaporiser les yeux de l’animal avec une bombe à poivre ou bien de frapper son nez d’un coup de bâton. Munissez-vous donc de ces éléments lorsque vous faites un tour en forêt.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réagir face à un ours, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.

Écrire un commentaire sur Comment réagir face à un ours

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réagir face à un ours
1 sur 3
Comment réagir face à un ours

Retour en haut